Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bris de service évité

Des défis de taille dans les refuges pour personnes itinérantes

durée 05h00
13 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La cinquième vague de COVID-19, jumelée aux temps froids vécus cette semaine, frappe de plein fouet les refuges pour personnes en situation d’itinérance de la province. La Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield (MHDV) parvient, malgré les nombreux défis, à maintenir ses services. 

Dans la nuit de lundi à mardi, où le mercure est descendu sous -30 °C, personne n’a été laissé derrière par la MHDV. « Les gens qu’on sait qu’ils sont dans des spots, on est allé les voir s’ils étaient corrects [lundi] », indique André Couillard, directeur général et clinique de l’organisme. 

Même si le refuge d’urgence ne compte que neuf lits, 11 personnes ont été accueillies cette nuit-là. Un petit coin dans le salon a été spécialement aménagé. « Personne n’a eu l’accès refusé, on a étiré un peu plus l’élastique », ajoute M. Couillard.

L’unité mobile de chaleur, qui consiste en un autobus aménagé au cœur de Salaberry-de-Valleyfield, est aussi populaire ces jours-ci. « On fait en sorte que les gens soient le moins possible à l’extérieur », mentionne-t-il. 

L’organisme connaît néanmoins un taux d’absentéisme parmi son personnel, dû à la COVID-19, qui complique ses opérations.

Si des refuges au centre-ville de Montréal sont au bord d'un bris de service, la MHDV réussit à s’en sortir. Les employés regardent comment ils peuvent pourvoir l’ensemble des quarts de travail. C’est parfois André Couillard qui vient prêter main forte. « Je suis capable d’arriver avec un appui à l’équipe », raconte-t-il.

Cette situation a toutefois ses limites. M. Couillard n’exclut pas qu'un bris de service puisse survenir si cela venait à s’empirer. 

De nouveaux utilisateurs

Pour M. Couillard, le couvre-feu instauré par Québec est mieux géré que celui de l'année dernière, où le gouvernement « demandait aux itinérants de retournés chez eux, mais ils n'ont pas de chez eux ». Un homme était d'ailleurs mort de froid dans une toilette chimique.

Cette mesure complique malgré tout les choses pour des personnes itinérantes. Les chaînes de restauration ou encore les centres commerciaux qu’elles fréquentaient temporairement pour se prémunir du froid ferment désormais leurs portes plus tôt.

« On a une fréquence accrue de personnes qui n’ont jamais utilisé nos services. Ce sont des personnes qui ont un petit peu été forcées, mais on fait des gains parce qu’elles voient qu’on n’est pas là pour les contrôler, mais les aider », explique André Couillard. Un lien de confiance se développe entre eux. 

Un questionnaire COVID doit être rempli. On demande entre autres le statut vaccinal, mais aussi leurs contacts des derniers jours. Un test est parfois exigé. « On essaie de donner accès aux services le plus rapidement possible dans les conditions les plus sécuritaires possibles pour le maintien du service », souligne M. Couillard.

La MHDV a ainsi été épargnée par des éclosions de COVID-19 jusqu’à présent. Une chambre permet d’isoler une personne qui présente des symptômes. Une douzaine de personnes sont passées par cette chambre depuis deux ans, selon M. Couillard.

Les prochaines semaines seront critiques. Les gens rétablis d’une infection à la COVID-19 ou qui auraient reçu leur troisième dose sont donc invités à se joindre comme bénévole dans les organismes.

À lire également:

Ouverture d’un refuge d’urgence dans le Suroît

Une mobilisation communautaire donne naissance à l'Unité mobile de chaleur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

Publié hier à 9h00

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud en recrutement

La Cellule de mentorat du Suroît-Sud a lancé cet automne une campagne de recrutement afin d’accueillir de nouveaux mentors et mentorés. Membre du Réseau Mentorat, l’organisation aide à établir des relations d’accompagnement entre gens d’affaires, axées sur l’écoute et le partage d’expérience. Cet accompagnement offre notamment aux gestionnaires ...

app-store-badge google-play-badge