Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maintenant confirmé: une nouvelle ressource pour les personnes en situation d’itinérance

Ouverture d’un refuge d’urgence dans le Suroît

durée 06h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’itinérance est un sujet qui a malheureusement fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines après la mort tragique de Raphaël André à Montréal et avec la couverture de Néomédia. Aujourd’hui, la Maison d'Hébergement Dépannage de Valleyfield est en mesure de confirmer l’arrivée d’un refuge d’urgence sur le territoire de la Montérégie-Ouest. 

Un refuge d’urgence permanent à haut seuil de tolérance sera sous peu destiné à toutes personnes sans discrimination sur son état physique ou psychologique. Des gens présentant des problèmes d’intoxication à des drogues, des troubles de santé mentale, un comportement asocial ou qui ont été refusés dans une autre ressource pourront y être admis.

« C’est pour les personnes qui ne sont pas admissibles dans les autres services, donc en principe intoxiquées et instables. Ce lieu servira donc aux personnes qui n’ont pas accès aux autres services réguliers, faute de place, on refuse des gens tous les ans », explique André Couillard, directeur clinique de la MHDV. 

L’endroit devrait être ouvert 7 jours sur 7 entre 17h et 8h avec possibilité d’hébergement pour les  hommes et les femmes de 18 ans et plus. Les individus qui ne seront ou qui ne voudront pas être logés pourront quand même profiter des installations pour prendre une douche, des repas, ainsi que le lavage de leurs vêtements. Au total, neuf lits seront disponibles pour le volet coucher.

Une mesure qui était au départ temporaire

L’été dernier, dans le contexte de la pandémie, un refuge d’urgence temporaire avait été aménagé à l’aréna Salaberry pendant deux mois. À la fin de la saison estivale, le CISSS Montérégie-Ouest a confié à la MHDV le mandat d’étendre ce service sous forme de ressources d’urgence  permanente. La maison d’hébergement assure donc la gouvernance exclusive du projet. 

Après beaucoup de travail, la MHDV s’est finalement portée acquéreuse le 25 janvier dernier d’une propriété au 67 rue Wilfrid à Salaberry-de-Valleyfield pour y installer le refuge. « On a visité plein de locaux, il n’y a aucun propriétaire qui nous voulait. On a fini par dire que c’est nous qui devrons être propriétaire », a indiqué M. Couillard à Néomédia. 

Le zonage n’aura pas été un jeu d’enfant, car il nécessitait plusieurs catégories supplémentaires. Il devait donc être identifié comme zone santé et services sociaux, et cela n’est pas très courant selon M. Couillard. D’ailleurs, le refuge est directement en face de l’Hôpital du Suroît, ce qui pourrait faciliter la coordination avec les services hospitaliers. 

La date d’ouverture officielle n’est pas encore connue, mais le conseil d’administration espère une rentrée à la mi-février. Des rénovations ainsi que l’embauche et la formation d’une équipe d’intervention psychosociale destinée pour ces lieux se feront dans les prochaines semaines.

Une ressource bien connue dans la région

La Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis bientôt 35 ans dans la municipalité. Elle offre des services temporaires de court à moyen et long terme. Elle dispose de 20 lits d’urgence avec accompagnement social, de 11 lits d’hébergement autonome, de 7 lits pour les familles et de 13 logements subventionnés. 

Cette annonce arrive au moment même où la Cour supérieure confirme que le couvre-feu ne peut s'appliquer aux personnes en situation d'itinérance.

À lire également 

Quand la pandémie frappe les plus démunis

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...