Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maintenant confirmé: une nouvelle ressource pour les personnes en situation d’itinérance

Ouverture d’un refuge d’urgence dans le Suroît

durée 06h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’itinérance est un sujet qui a malheureusement fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines après la mort tragique de Raphaël André à Montréal et avec la couverture de Néomédia. Aujourd’hui, la Maison d'Hébergement Dépannage de Valleyfield est en mesure de confirmer l’arrivée d’un refuge d’urgence sur le territoire de la Montérégie-Ouest. 

Un refuge d’urgence permanent à haut seuil de tolérance sera sous peu destiné à toutes personnes sans discrimination sur son état physique ou psychologique. Des gens présentant des problèmes d’intoxication à des drogues, des troubles de santé mentale, un comportement asocial ou qui ont été refusés dans une autre ressource pourront y être admis.

« C’est pour les personnes qui ne sont pas admissibles dans les autres services, donc en principe intoxiquées et instables. Ce lieu servira donc aux personnes qui n’ont pas accès aux autres services réguliers, faute de place, on refuse des gens tous les ans », explique André Couillard, directeur clinique de la MHDV. 

L’endroit devrait être ouvert 7 jours sur 7 entre 17h et 8h avec possibilité d’hébergement pour les  hommes et les femmes de 18 ans et plus. Les individus qui ne seront ou qui ne voudront pas être logés pourront quand même profiter des installations pour prendre une douche, des repas, ainsi que le lavage de leurs vêtements. Au total, neuf lits seront disponibles pour le volet coucher.

Une mesure qui était au départ temporaire

L’été dernier, dans le contexte de la pandémie, un refuge d’urgence temporaire avait été aménagé à l’aréna Salaberry pendant deux mois. À la fin de la saison estivale, le CISSS Montérégie-Ouest a confié à la MHDV le mandat d’étendre ce service sous forme de ressources d’urgence  permanente. La maison d’hébergement assure donc la gouvernance exclusive du projet. 

Après beaucoup de travail, la MHDV s’est finalement portée acquéreuse le 25 janvier dernier d’une propriété au 67 rue Wilfrid à Salaberry-de-Valleyfield pour y installer le refuge. « On a visité plein de locaux, il n’y a aucun propriétaire qui nous voulait. On a fini par dire que c’est nous qui devrons être propriétaire », a indiqué M. Couillard à Néomédia. 

Le zonage n’aura pas été un jeu d’enfant, car il nécessitait plusieurs catégories supplémentaires. Il devait donc être identifié comme zone santé et services sociaux, et cela n’est pas très courant selon M. Couillard. D’ailleurs, le refuge est directement en face de l’Hôpital du Suroît, ce qui pourrait faciliter la coordination avec les services hospitaliers. 

La date d’ouverture officielle n’est pas encore connue, mais le conseil d’administration espère une rentrée à la mi-février. Des rénovations ainsi que l’embauche et la formation d’une équipe d’intervention psychosociale destinée pour ces lieux se feront dans les prochaines semaines.

Une ressource bien connue dans la région

La Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis bientôt 35 ans dans la municipalité. Elle offre des services temporaires de court à moyen et long terme. Elle dispose de 20 lits d’urgence avec accompagnement social, de 11 lits d’hébergement autonome, de 7 lits pour les familles et de 13 logements subventionnés. 

Cette annonce arrive au moment même où la Cour supérieure confirme que le couvre-feu ne peut s'appliquer aux personnes en situation d'itinérance.

À lire également 

Quand la pandémie frappe les plus démunis

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

Publié hier à 12h00

Depuis quand célèbre-t-on la Saint-Jean-Baptiste ?

La Saint-Jean-Baptiste a-t-elle toujours porté ce nom ? Depuis quand célèbre-t-on la Fête nationale et, plus important encore, quand est-ce que les Québécois se sont appropriés cette festivité ?  Néomédia s'est penché là-dessus et vous offre aujourd'hui une petite série d'articles portant sur le sujet. Depuis des décennies, voire des siècles, les ...

Publié hier à 10h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Le parc Yvon-Geoffrion présentera des activités pour toute la famille de 16 h à 19 h avant de monter de volume pour une série des prestations musicales. Le Band de la Cité ...

app-store-badge google-play-badge