Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maintenant confirmé: une nouvelle ressource pour les personnes en situation d’itinérance

Ouverture d’un refuge d’urgence dans le Suroît

durée 06h00
28 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’itinérance est un sujet qui a malheureusement fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines après la mort tragique de Raphaël André à Montréal et avec la couverture de Néomédia. Aujourd’hui, la Maison d'Hébergement Dépannage de Valleyfield est en mesure de confirmer l’arrivée d’un refuge d’urgence sur le territoire de la Montérégie-Ouest. 

Un refuge d’urgence permanent à haut seuil de tolérance sera sous peu destiné à toutes personnes sans discrimination sur son état physique ou psychologique. Des gens présentant des problèmes d’intoxication à des drogues, des troubles de santé mentale, un comportement asocial ou qui ont été refusés dans une autre ressource pourront y être admis.

« C’est pour les personnes qui ne sont pas admissibles dans les autres services, donc en principe intoxiquées et instables. Ce lieu servira donc aux personnes qui n’ont pas accès aux autres services réguliers, faute de place, on refuse des gens tous les ans », explique André Couillard, directeur clinique de la MHDV. 

L’endroit devrait être ouvert 7 jours sur 7 entre 17h et 8h avec possibilité d’hébergement pour les  hommes et les femmes de 18 ans et plus. Les individus qui ne seront ou qui ne voudront pas être logés pourront quand même profiter des installations pour prendre une douche, des repas, ainsi que le lavage de leurs vêtements. Au total, neuf lits seront disponibles pour le volet coucher.

Une mesure qui était au départ temporaire

L’été dernier, dans le contexte de la pandémie, un refuge d’urgence temporaire avait été aménagé à l’aréna Salaberry pendant deux mois. À la fin de la saison estivale, le CISSS Montérégie-Ouest a confié à la MHDV le mandat d’étendre ce service sous forme de ressources d’urgence  permanente. La maison d’hébergement assure donc la gouvernance exclusive du projet. 

Après beaucoup de travail, la MHDV s’est finalement portée acquéreuse le 25 janvier dernier d’une propriété au 67 rue Wilfrid à Salaberry-de-Valleyfield pour y installer le refuge. « On a visité plein de locaux, il n’y a aucun propriétaire qui nous voulait. On a fini par dire que c’est nous qui devrons être propriétaire », a indiqué M. Couillard à Néomédia. 

Le zonage n’aura pas été un jeu d’enfant, car il nécessitait plusieurs catégories supplémentaires. Il devait donc être identifié comme zone santé et services sociaux, et cela n’est pas très courant selon M. Couillard. D’ailleurs, le refuge est directement en face de l’Hôpital du Suroît, ce qui pourrait faciliter la coordination avec les services hospitaliers. 

La date d’ouverture officielle n’est pas encore connue, mais le conseil d’administration espère une rentrée à la mi-février. Des rénovations ainsi que l’embauche et la formation d’une équipe d’intervention psychosociale destinée pour ces lieux se feront dans les prochaines semaines.

Une ressource bien connue dans la région

La Maison d’Hébergement Dépannage de Valleyfield est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis bientôt 35 ans dans la municipalité. Elle offre des services temporaires de court à moyen et long terme. Elle dispose de 20 lits d’urgence avec accompagnement social, de 11 lits d’hébergement autonome, de 7 lits pour les familles et de 13 logements subventionnés. 

Cette annonce arrive au moment même où la Cour supérieure confirme que le couvre-feu ne peut s'appliquer aux personnes en situation d'itinérance.

À lire également 

Quand la pandémie frappe les plus démunis

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Guignolée des médias: plus de 150 000 $ amassés pour Moisson Sud-Ouest

C’est avec fierté que la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest dévoile le montant des dons récoltés lors de la collecte de rue de cette 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui se tenait ce jeudi 4 décembre. L'activité a permis de surpasser les résultats de l’année dernière avec un total amassé de 138 010$. L'organisme a aussi reçu ...

Publié hier à 10h45

Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une ...

Publié hier à 8h00

Retour sur l'actualité de la semaine dernière

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs villes et organismes remercient leurs bénévoles Ce vendredi 5 décembre, de nombreuses organisations ont tenu à saluer l’aide indispensable que leurs bénévoles leur offrent jour après jour, entre autres ...

app-store-badge google-play-badge