Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Familles dans le besoin

Trop tard pour donner avant les Fêtes? 

durée 13h00
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs organismes croulent sous les dons de jouets et vont même jusqu’à en refuser à l’heure actuelle. Pour ceux qui souhaitent donner, il est peut-être mieux de faire des dons en argent ou des denrées alimentaires. 

La petite de quatre ans de Charlène Houle Péloquin, résidente de Rigaud, a fait le ménage de ses jouets et souhaite les redonner aux enfants qui en auraient besoin. « J’essaie de leur inculquer comme valeur que ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir tout ce qu’on a », raconte sa mère. 

Cette dernière ne sait toutefois pas où aller porter ses deux gros sacs de jouets. Les organismes se trouvent avec un beau problème : ils en ont trop.

C’est entre autres le cas du Carrefour de l’Espoir à Vaudreuil-Dorion. Depuis deux ans, l’organisme à but non lucratif donne deux jouets aux enfants de moins de 12 ans qui entrent dans son établissement ainsi que des livres, en plus des autres dons aux familles. « Il m’en reste encore beaucoup, je n’en prends plus », indique Huguette Ouellet, coresponsable du centre. 

Le Café de la Débrouille à Rigaud est dans une situation similaire. Pour ce qui est du Centre d’action bénévole L’Actuel à Vaudreuil-Dorion, ces derniers en acceptent encore, mais une partie sera revendue dans la boutique-friperie à un prix modique. Les jouets neufs pourront toujours être donnés, mais certains seulement l’année prochaine. 

L’organisme a déjà réalisé la plupart de ses parrainages avec des paniers de Noël. « C’est une période plaisante. C’est de la générosité de bord en bord, on est très chanceux dans la région », mentionne Vanessa Gagné, coordonnatrice au développement à L’Actuel. 

La guignolée a d’ailleurs récolté plus de 100 000 dollars jusqu’à présent pour Moisson Sud-Ouest. Il est toujours possible de faire un don en ligne au moissonsudouest.org

Les gens peuvent sinon donner des denrées alimentaires non périssables dans 540 succursales Jean Coutu, Maxi et Provigo au Québec jusqu’au 31 décembre. 

Pour Charlène, elle est finalement allée porter ses sacs de jouets dans un centre de la direction de la protection de la jeunesse.

À lire également:

Plus de 100 000$ amassés lors de la Grande guignolée des médias

Offrez un coup de pouce aux gens dans le besoin grâce à L'Actuel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

Publié hier à 11h00

Dernière chance pour emprunter la Traverse Oka–Hudson avant la pause hivernale

La Traverse Oka–Hudson a annoncé la fin prochaine de sa saison 2025, qui prendra officiellement fin le 14 novembre à 20h. Pour ce dernier jour en opération, les traversées ont lieu jusqu'à 20h.  L’entreprise a tenu à remercier sa clientèle ainsi que son personnel, qui a contribué à offrir un service sécuritaire durant toute la période ...

app-store-badge google-play-badge