Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5 décembre prochain

L'Actuel souligne à l'avance la Journée internationale des bénévoles

durée 05h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une infolettre spéciale acheminée un peu après-midi, le lundi 29 novembre, que L'Actuel a tenu à souligner, à l'avance, la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre prochain. 

Voici l'intégralité de cet hommage bien senti de l'organisme envers ses bénévoles: 

Nous souhaitons remercier nos bénévoles de rendre notre travail plus agréable, mais surtout d’embellir et de changer notre communauté par leur implication.
 
Cela fait presque 40 ans que le Centre d’action bénévole L’Actuel a vu le jour. Au fil du temps, l’organisme a grandi. La bâtisse, les employés, les bénévoles : tout a pris de l’expansion. D’année en année, notre reconnaissance pour nos bénévoles aussi a continué de s’épanouir.
 
Nos bénévoles sont au cœur de notre mission. On l’a évoqué à répétition au fil des ans. Peut-être même que ces mots sont passés inaperçus dans les dernières années, car on les a si souvent mentionnés.
 
Quand la pandémie a frappé en 2020 et que l'implication des bénévoles a été réduite à néant, cela a été un choc. Notre âme et notre mission étaient les mêmes, mais notre coeur s’est arrêté de battre. La tâche était plus lourde sans eux. Nos services n’étaient plus les mêmes sans eux. Les rires étaient moins nombreux sans eux.
 
Bien entendu, nous sommes fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et d’être restés présents pour les personnes vulnérables de notre société. Mais jamais nous nous sommes habitués d’être amputés de notre organe vital: nos bénévoles.
 
Petit à petit, notre cœur a recommencé à battre. Faiblement en 2020. Un peu plus activement en 2021. Quel bonheur de retrouver leur complicité, leur amour et leur compétence. Nous avons redécouvert le plaisir de répondre à notre mission en étant totalement nous: un centre d’action bénévole.
 
Lorsqu’on est privé de quelque chose, on l’apprécie encore plus après. À l'approche de la Journée internationale des bénévoles, nous remercions nos bénévoles d'être au coeur de notre ADN. 
 
Nous savons pertinemment que de nombreux autres citoyens donnent généreusement de leur temps pour d’autres organismes, leur municipalité, un voisin ou un proche. Les bénévoles sont au cœur de bien des vies. Leur présence est importante et mérite d’être soulignée. Nous vous invitons à utiliser gratuitement le certificat de reconnaissance pour leur dire MERCI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Incendies résidentiels : les bons réflexes pour éviter le pire

Chiffon enduit de teinture laissé dans une poubelle, cendres chaudes disposées dans une chaudière de plastique près du foyer, avertisseur de fumée débranché ou périmé, voilà quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer un incendie aux lourdes conséquences. Quels sont les bons comportements à adopter pour éviter ce type de désagréments?  Pour ...

Publié hier à 12h00

Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV

Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce ...

Publié hier à 8h00

Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires

Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires. Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.  Parmi les plus connus, ...

app-store-badge google-play-badge