Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5 décembre prochain

L'Actuel souligne à l'avance la Journée internationale des bénévoles

durée 05h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une infolettre spéciale acheminée un peu après-midi, le lundi 29 novembre, que L'Actuel a tenu à souligner, à l'avance, la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre prochain. 

Voici l'intégralité de cet hommage bien senti de l'organisme envers ses bénévoles: 

Nous souhaitons remercier nos bénévoles de rendre notre travail plus agréable, mais surtout d’embellir et de changer notre communauté par leur implication.
 
Cela fait presque 40 ans que le Centre d’action bénévole L’Actuel a vu le jour. Au fil du temps, l’organisme a grandi. La bâtisse, les employés, les bénévoles : tout a pris de l’expansion. D’année en année, notre reconnaissance pour nos bénévoles aussi a continué de s’épanouir.
 
Nos bénévoles sont au cœur de notre mission. On l’a évoqué à répétition au fil des ans. Peut-être même que ces mots sont passés inaperçus dans les dernières années, car on les a si souvent mentionnés.
 
Quand la pandémie a frappé en 2020 et que l'implication des bénévoles a été réduite à néant, cela a été un choc. Notre âme et notre mission étaient les mêmes, mais notre coeur s’est arrêté de battre. La tâche était plus lourde sans eux. Nos services n’étaient plus les mêmes sans eux. Les rires étaient moins nombreux sans eux.
 
Bien entendu, nous sommes fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et d’être restés présents pour les personnes vulnérables de notre société. Mais jamais nous nous sommes habitués d’être amputés de notre organe vital: nos bénévoles.
 
Petit à petit, notre cœur a recommencé à battre. Faiblement en 2020. Un peu plus activement en 2021. Quel bonheur de retrouver leur complicité, leur amour et leur compétence. Nous avons redécouvert le plaisir de répondre à notre mission en étant totalement nous: un centre d’action bénévole.
 
Lorsqu’on est privé de quelque chose, on l’apprécie encore plus après. À l'approche de la Journée internationale des bénévoles, nous remercions nos bénévoles d'être au coeur de notre ADN. 
 
Nous savons pertinemment que de nombreux autres citoyens donnent généreusement de leur temps pour d’autres organismes, leur municipalité, un voisin ou un proche. Les bénévoles sont au cœur de bien des vies. Leur présence est importante et mérite d’être soulignée. Nous vous invitons à utiliser gratuitement le certificat de reconnaissance pour leur dire MERCI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

Publié à 15h00

Projet de règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments

Une consultation publique se tiendra dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville, mardi prochain, le 24 février à 19 h. Le règlement 1189 sera le centre des discussions. Ce projet a pour but de prévoir les normes et les mesures relatives à l’entretien et à l’occupation des bâtiments afin d’en empêcher le dépérissement, de les protéger contre les ...

Publié à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

app-store-badge google-play-badge