Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5 décembre prochain

L'Actuel souligne à l'avance la Journée internationale des bénévoles

durée 05h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une infolettre spéciale acheminée un peu après-midi, le lundi 29 novembre, que L'Actuel a tenu à souligner, à l'avance, la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre prochain. 

Voici l'intégralité de cet hommage bien senti de l'organisme envers ses bénévoles: 

Nous souhaitons remercier nos bénévoles de rendre notre travail plus agréable, mais surtout d’embellir et de changer notre communauté par leur implication.
 
Cela fait presque 40 ans que le Centre d’action bénévole L’Actuel a vu le jour. Au fil du temps, l’organisme a grandi. La bâtisse, les employés, les bénévoles : tout a pris de l’expansion. D’année en année, notre reconnaissance pour nos bénévoles aussi a continué de s’épanouir.
 
Nos bénévoles sont au cœur de notre mission. On l’a évoqué à répétition au fil des ans. Peut-être même que ces mots sont passés inaperçus dans les dernières années, car on les a si souvent mentionnés.
 
Quand la pandémie a frappé en 2020 et que l'implication des bénévoles a été réduite à néant, cela a été un choc. Notre âme et notre mission étaient les mêmes, mais notre coeur s’est arrêté de battre. La tâche était plus lourde sans eux. Nos services n’étaient plus les mêmes sans eux. Les rires étaient moins nombreux sans eux.
 
Bien entendu, nous sommes fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et d’être restés présents pour les personnes vulnérables de notre société. Mais jamais nous nous sommes habitués d’être amputés de notre organe vital: nos bénévoles.
 
Petit à petit, notre cœur a recommencé à battre. Faiblement en 2020. Un peu plus activement en 2021. Quel bonheur de retrouver leur complicité, leur amour et leur compétence. Nous avons redécouvert le plaisir de répondre à notre mission en étant totalement nous: un centre d’action bénévole.
 
Lorsqu’on est privé de quelque chose, on l’apprécie encore plus après. À l'approche de la Journée internationale des bénévoles, nous remercions nos bénévoles d'être au coeur de notre ADN. 
 
Nous savons pertinemment que de nombreux autres citoyens donnent généreusement de leur temps pour d’autres organismes, leur municipalité, un voisin ou un proche. Les bénévoles sont au cœur de bien des vies. Leur présence est importante et mérite d’être soulignée. Nous vous invitons à utiliser gratuitement le certificat de reconnaissance pour leur dire MERCI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Saint-Valentin: idées-cadeaux de dernière minute

À l'approche de la fête des amoureux, soit la Saint-Valentin, qui se tient annuellement le 14 février, quatre personnes sur dix prévoient acheter des fleurs, des chocolats, de la lingerie ou encore payer un bon souper à leur tendre moitié. En manque d'inspiration? Voici quelques idées-cadeaux de dernière minute pour les retardataires ou les ...

Publié hier à 14h00

Les petites municipalités bien desservies par les SSI de la région

Même les plus petites municipalités de Vaudreuil-Soulanges bénéficient d’une couverture incendie structurée et coordonnée à l’échelle régionale. Le schéma de couverture de risques en incendie encadre en effet la prévention et l’intervention sur l’ensemble du territoire de la MRC, assurant que chaque localité soit desservie adéquatement par un ...

Publié hier à 9h00

Coûts en infrastructures : VD fait le même constat que l'UMQ

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a mené une charge récemment contre certaines nouvelles exigences gouvernementales. Selon le regroupement, ces mesures ont des impacts directs sur le coût des infrastructures municipales. L'administration de la Ville de Vaudreuil-Dorion arrive au même constat. En résumé, l'UMQ déplore l’augmentation des ...

app-store-badge google-play-badge