Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 5 décembre prochain

L'Actuel souligne à l'avance la Journée internationale des bénévoles

durée 05h00
30 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est via une infolettre spéciale acheminée un peu après-midi, le lundi 29 novembre, que L'Actuel a tenu à souligner, à l'avance, la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre prochain. 

Voici l'intégralité de cet hommage bien senti de l'organisme envers ses bénévoles: 

Nous souhaitons remercier nos bénévoles de rendre notre travail plus agréable, mais surtout d’embellir et de changer notre communauté par leur implication.
 
Cela fait presque 40 ans que le Centre d’action bénévole L’Actuel a vu le jour. Au fil du temps, l’organisme a grandi. La bâtisse, les employés, les bénévoles : tout a pris de l’expansion. D’année en année, notre reconnaissance pour nos bénévoles aussi a continué de s’épanouir.
 
Nos bénévoles sont au cœur de notre mission. On l’a évoqué à répétition au fil des ans. Peut-être même que ces mots sont passés inaperçus dans les dernières années, car on les a si souvent mentionnés.
 
Quand la pandémie a frappé en 2020 et que l'implication des bénévoles a été réduite à néant, cela a été un choc. Notre âme et notre mission étaient les mêmes, mais notre coeur s’est arrêté de battre. La tâche était plus lourde sans eux. Nos services n’étaient plus les mêmes sans eux. Les rires étaient moins nombreux sans eux.
 
Bien entendu, nous sommes fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et d’être restés présents pour les personnes vulnérables de notre société. Mais jamais nous nous sommes habitués d’être amputés de notre organe vital: nos bénévoles.
 
Petit à petit, notre cœur a recommencé à battre. Faiblement en 2020. Un peu plus activement en 2021. Quel bonheur de retrouver leur complicité, leur amour et leur compétence. Nous avons redécouvert le plaisir de répondre à notre mission en étant totalement nous: un centre d’action bénévole.
 
Lorsqu’on est privé de quelque chose, on l’apprécie encore plus après. À l'approche de la Journée internationale des bénévoles, nous remercions nos bénévoles d'être au coeur de notre ADN. 
 
Nous savons pertinemment que de nombreux autres citoyens donnent généreusement de leur temps pour d’autres organismes, leur municipalité, un voisin ou un proche. Les bénévoles sont au cœur de bien des vies. Leur présence est importante et mérite d’être soulignée. Nous vous invitons à utiliser gratuitement le certificat de reconnaissance pour leur dire MERCI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

Publié à 6h00

Saint-Zotique organise une conférence sur la fraude en ligne

La Ville de Saint-Zotique invite sa population à assister à la conférence « Fraude web – à un clic de la catastrophe ! », animée par François Charron, le jeudi 9 octobre 2025 à 19 h, à l’auditorium de l’école secondaire des Navigateurs. La conférence portera sur les moyens de reconnaître les différentes formes de fraude en ligne ainsi que des ...

Publié hier à 18h00

Une femme de L’Île-Perrot déclarée morte par erreur

Le père d’Ourania « Nia » Daskalopoulos est décédé plus tôt cet été, mais une fois les arrangements funéraires terminés, la femme reçoit une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) avisant ses proches de son propre décès, la plongeant depuis dans un enfer de paperasse. L’erreur aurait été faite par la maison funéraire avec ...

app-store-badge google-play-badge