Texte commandité
Nos 4 conseils pour améliorer vos process techniques
Pour la performance de vos installations, vous devez améliorer vos process techniques. Divers moyens permettent d'innover et de faire évoluer votre système. Cependant, pour éviter d'aller dans tous les sens, voici nos 4 conseils à mettre en pratique.
Définir les exigences et les règles de mesure
Faire évoluer le niveau de qualité des données, revient à améliorer la pertinence des informations commerciales. Cela nécessite de mobiliser les utilisateurs. Pour cela, il faut comprendre les enjeux commerciaux et les attentes, en ce qui concerne l'usage des ressources.
Une fois que cette phase est finalisée, les informations obtenues en liaison à la qualité des données peuvent être transformées en règles clés. Celles-ci permettent de mesurer la fraîcheur, l’exhaustivité, la pertinence, et la cohérence des données.
Dans le cadre de cette étape, nous recommandons d’installer un système central pour documenter les exigences et les dispositions connexes. Ceci permet de simplifier le développement de mécanismes de validation des datas.
L'évaluation des nouvelles données pour un référentiel adapté
L’évaluation des nouvelles données permet de compléter les règles de mesure. Elle s’effectue au moyen des outils statistiques et de profilage. Ceux-ci servent à balayer les valeurs, les colonnes et les relations à l'intérieur et entre les data sets. Cette procédure facilite l’identification des valeurs aberrantes, les erreurs et consolide leur intégrité.
Les outils utilisés pour cette étape renseignent les administrateurs système sur de nombreuses informations. Il s'agit entre autres :
- des types de données et la structure des bases relationnelles ;
- des interactions entre les clés primaires et secondaires des bases.
En revanche, les résultats peuvent se partager avec les métiers, afin d’élaborer les règles de validation de la qualité des données par la suite.
La gestion sémantique des métadonnées
La gestion sémantique des métadonnées réduit le risque d’une mauvaise interprétation du surplus d’informations par les utilisateurs. À cette étape, on établit des standards, dans le but de limiter les problèmes d’exploitation des données.
Les librairies et les métadonnées associées peuvent s’accéder à partir du Data Catalog. Pour la réalisation de cette phase, vous pouvez faire appel à des spécialistes DevOps à Montréal.
La validité des données en continu
Pour la validité des données en continu, nous recommandons le déploiement des services automatisés, qui embarquent les règles de qualité préalablement définies. Les résultats peuvent s’intégrer à divers systèmes de rapports comme les notifications et des alertes. Celles-ci sont directement expédiées aux responsables de la gestion des données, pour résoudre divers problèmes techniques. On pourrait citer : les plus graves anomalies, les failles de données de haute priorité et les tableaux de bord d'agrégats.
En définitive, plusieurs moyens existent pour améliorer vos process techniques. Vous devez d'abord tenir compte de la méthode utilisée pour votre système. Mais, quoi qu'il arrive, si vous suivez nos conseils, vous allez pouvoir optimiser vos installations.