Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cérémonie tenue plus tôt aujourd'hui

La Légion royale canadienne de Hudson se souvient en ce Jour de l'Armistice

durée 18h00
11 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En ce Jour du Souvenir, les cérémonies hommages aux anciens combattants et aux vétérans se font entendre dans la grande région du Suroît. Néomédia a pu assister à celle tenue plus tôt aujourd’hui à la Place Vimy de Hudson.

La commémoration qui visait à souligner le Jour du Souvenir ou de l’Armistice a réuni des vétérans de la guerre, des citoyens de Hudson, mais aussi des dignitaires comme le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.        

« Encore cette année, j'ai eu le privilège de représenter le gouvernement du Canada à la cérémonie du jour du Souvenir à Hudson. Je tiens à remercier Rod Hogdson et toute la 115e légion qui travaille extrêmement fort chaque année pour rendre cet événement possible et rassembler la communauté. Je tiens également à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir à cet événement important qui rassemble les gens de Hudson, mais aussi de Vaudreuil-Soulanges dans son ensemble », indique M. Schiefke. 

Les leaders de la communauté catholique, anglican et sikh d'Hudson ont tour à tour livré un vibrant message d'espoir à la centaine de personnes venus assistées à la cérémonie mené par son hôte Rod Hogdson

Pourquoi un Jour du Souvenir?

Ce Jour de l’Armistice vise à commémorer la convention du même nom qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 1918 à 11h. Chaque année, à cette date, la population est invitée à se souvenir de tous les sacrifices accomplis par les soldats qui ont défendu la nation et nos droits.

C’est officiellement en 1931 que le Jour du Souvenir est né sous sa forme actuelle. C’est lors de cette année que le gouvernement fédéral décide de créer ce jour férié pour que l’on se souvienne de la mémoire des soldats décédés au combat.

Avant cette date, et depuis 1921, le Jour du Souvenir était jumelé avec l’Action de grâce, si bien qu’il passait régulièrement sous silence. Pendant la majorité de cette décennie, on soulignait ce jour important, mais sans toutefois organiser de manifestations publiques majeures. Mais les choses ont changé au début des années 30.

De nos jours, les hommages aux anciens combattants sont nombreux, que ce soit en mode virtuel ou par le biais de cérémonie. On peut aussi arborer le coquelicot rouge, le symbole par excellence du Jour du Souvenir.

Notons en terminant que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a aussi tenu, plus tôt aujourd'hui, une cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. Ce samedi, ce sera à la Ville de Saint-Lazare de souligner la bravoure et le courage des anciens combattants sous le coup de 13h, dans une cérémonie diffusée en direct sur les réseaux sociaux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...