Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les amateurs de sommeil pourront dormir une heure de plus

On change l'heure très tôt dans la nuit de ce dimanche

durée 13h09
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est très tôt dimanche le 7 novembre qu'il faudra reculer l'heure sur toutes les horloges et cadrans des maisonnées de la grande région du Suroît et dans l'ensemble de celles de la province. Pour les prochains mois, on passera donc à l'heure d'hiver. 

Bien que le premier ministre du Québec, M. François Legault s’est dit ouvert, dans le passé, à l’idée d’y mettre fin, le passage à l’heure d’hiver se passera à 2 h du matin, ce dimanche le 7 novembre. Il faudra donc reculer l’horloge d’une heure, ce qui permettra aux amateurs de sommeil de gagner une heure supplémentaire bien au chaud sous les couvertures. 

Fait intéressant, de moins en moins de pays changent l'heure deux fois par année, car, selon plusieurs experts, les inconvénients de cette pratique surpasseraient les avantages. Au Canada, seulement un tiers du pays poursuit cette tradition datant de 1918. 

Ceci étant dit, au Québec, on change l’heure deux fois l’an: une fois au printemps, en mars et une fois l’automne, soit le premier dimanche de novembre. Le passage à l’heure avancée est prévu en 2022 dans la nuit du 13 mars. Et qui sait, il s’agira peut-être du dernier changement d’heure qu’auront à faire les Québécois? 

Changement d’heure rime avec changement de piles

Comme chaque année, la Société d'habitation du Québec (SHQ) vous rappelle l'importance de vérifier les piles de votre avertisseur de fumée.

Puisque l’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce que le signal sonore  retentisse. Ce dernier  devrait se faire entendre immédiatement.

Assurez-vous aussi du bon état  de l’appareil  en éteignant une chandelle ou une allumette à proximité. Si votre avertisseur est relié à une centrale, validez auprès des préposés du service à la clientèle que le signal a bien été transmis.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle également qu’il ne faut jamais :

  • Débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
  • Utiliser une pile rechargeable (les piles au lithium sont un bon choix en raison de leur longue durée de vie);
  • Ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
  • Recouvrir un avertisseur de fumée de peinture ou de papier peint;
  • Prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée (elle est généralement de 10 ans).

Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. Cependant, c’est l’occupant du logement qui est responsable de son entretien et des changements de piles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...

durée Hier 12h23

Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...