Texte commandité
Les entretiens nécessaires pour un toit plat résidentiel
Les toitures résidentielles ont toutes besoin d’un entretien régulier pour prolonger la durabilité de leur revêtement, les toits plats n’y échappent pas.
Inspection bisannuelle
Que votre toit plat résidentiel soit recouvert de gravier, d’asphalte ou d’une membrane élastomère, vous devrez y faire une petite promenade au printemps et à l’automne, question d’en inspecter visuellement tous les coins. Vous pourrez ainsi repérer les sections qui présentent des anomalies. Lorsque ces dernières sont détectées tôt, il est généralement suffisant de procéder à des correctifs locaux tout en préservant la protection d’ensemble de votre revêtement.
Repérez les morceaux qui décollent, les endroits où la membrane présente des plis, les fissures au niveau des joints et la présence de bulles en surface. Inspectez le système de drainage. L’eau ne devrait pas pouvoir s’accumuler sur votre toiture. Si une flaque persiste après quelques jours, c’est un signe de défaillance du système de drainage à ne surtout pas négliger. À la longue des dommages importants à la structure même de la maison pourraient se développer. N’oubliez pas de jeter un œil à la cheminée et aux joints sur les briques.
À la fin de votre inspection, prenez immédiatement les mesures nécessaires pour effectuer les correctifs et les réparations.
Nettoyage de la toiture
Lors de votre promenade bisannuelle — ou à tout autre moment si vous utilisez votre toit plat comme jardin ou terrasse —, débarrassez-vous de tous les débris (branches, mousse, poussières, feuilles, etc.) présents sur le revêtement sans oublier de porter une attention particulière à la proximité du drain.
Nettoyage des gouttières
Au moins une fois par année (en automne), retirez tous les débris présents dans vos gouttières et assurez-vous qu’il n’y a pas de bouchons de débris ou d’affaissement des gouttières qui empêcheraient l’eau de bien circuler.
Vérification du système de ventilation
La ventilation est importante pour favoriser une toiture sécuritaire et exempte de moisissures ou d’humidité qui pourraient endommager les matériaux. Il est important de vérifier que les bouches d’aération ne sont pas entravées par des débris.
Un petit coup de pelle
Sur les toits plats, la neige ne peut pas glisser par gravité comme elle le fait sur les toits en pente. Il est donc indispensable de les déneiger avant que le poids de la neige accumulée soit trop important pour ce que la structure de la demeure peut supporter. Informez-vous pour savoir quelle quantité de neige votre toit peut supporter. D’autres signes de surpoids devraient aussi attirer votre attention, il s’agit :
*de déformations dans le plafond directement sous la toiture,
*de l’apparition de craquements que vous n’aviez jamais entendus,
*d’une difficulté nouvelle lors de la fermeture ou de l’ouverture des portes intérieures,
*de l’apparition de fissures au plafond,
*d’infiltrations d’eau.
Toutefois, si vous ne tenez pas à refaire prochainement votre toiture ou d’autres parties de votre maison, il est plus prudent de ne pas attendre l’apparition de ces signes avant de déneiger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.