Demandes d'aide alimentaire
La Source d'Entraide observe une hausse de 371% entre 2020 et 2024

Par Félix Sabourin, Journaliste
La Source d’Entraide, un organisme communautaire de Saint-Lazare, observe une augmentation marquée des demandes de dépannages alimentaires. Entre 2020 et 2024, le nombre de bénéficiaires a bondi de 371 %, alors que les dons ne suivent pas toujours la cadence et que le coût de la vie continue de grimper.
L’organisme, qui dessert uniquement les résidents de Saint-Lazare, a toujours observé une demande élevée. Toutefois, cette pression ne cesse d’augmenter alors que les dons varient grandement selon la période de l’année.
« Nous avons environ 35 à 40 familles qui viennent chercher un dépannage alimentaire », explique Andrée-Anne Lavigne, directrice générale de la Source d’Entraide.
Elle observe également une transformation du profil des bénéficiaires. « Il y a quelques années, c’était beaucoup des personnes seules ou des couples. Maintenant, c’est beaucoup des familles, des grosses familles, des familles monoparentales, mais aussi des familles avec les deux parents qui sont présents. »
Selon la directrice, environ la moitié des demandeurs d’aide sont prestataires de l’aide sociale ou du chômage.
De plus en plus de personnes salariées, incapables de suivre la montée des prix, se tournent également vers l’organisme. « Dans certains cas, les salaires n’arrivent plus, ils ne sont plus assez élevés pour payer, mais tout continue d’augmenter. »
La crise du logement à Saint-Lazare accentue cette précarité. « Les prix pour les appartements sont exorbitants. On voit des familles pour qui le prix du loyer représente 90 % de leurs revenus », déplore Andrée-Anne Lavigne.
Des dons inégaux selon les saisons
Traditionnellement, le temps des fêtes est la période où les dons sont les plus nombreux. Toutefois, la réalité a changé. « La demande est à l’année, ce n’est pas juste au temps des fêtes. Les 11 autres mois, on doit travailler plus pour aller solliciter des dons », indique la directrice.
Pour maintenir ses services, l’organisme s’appuie sur les revenus de sa friperie et sur les dons alimentaires, notamment ceux du IGA local. Malgré cela, les besoins excèdent largement les ressources disponibles, et l’appel à la générosité demeure constant.
Des collectes adaptées aux nouveaux besoins
Les habitudes de collecte ont également évolué. La traditionnelle guignolée en porte-à-porte permettait autrefois d’amasser une grande quantité de denrées. Cependant, cette méthode ne suffisait pas toujours à couvrir tous les besoins alimentaires de base.
« On recevait beaucoup de denrées, mais on manquait de certains aliments qu’on n’avait pas du tout. Comme les gens donnaient beaucoup de denrées, il y avait moins de dons en argent, donc ça faisait en sorte qu’on pouvait moins acheter de choses nous-mêmes au courant de l’année », explique Andrée-Anne Lavigne.
Aujourd’hui, la Source d’Entraide bénéficie de nouvelles formes de soutien dont une collecte de cartes-cadeaux par le IGA durant les Fêtes, guignolées dans les écoles, et une collecte annuelle organisée par les pompiers. L’aide de Moisson Sud-Ouest, qui fournit directement des denrées, est aussi un atout précieux pour l’organisme.
Une mobilisation citoyenne essentielle
La directrice insiste sur le fait que l’organisme ne peut fonctionner sans l’implication active de la communauté. « On ne peut pas porter la Source à bout de bras à quelques personnes. La communauté doit s’impliquer aussi pour mettre en place des initiatives pour nous apporter des denrées. »
Les dons de denrées non périssables sont particulièrement utiles. Les produits périssables sont aussi acceptés, mais nécessitent une coordination plus rigoureuse. « Nous avons quand même des frigos et des congélateurs à l’intérieur, mais il y a une chaîne de froid qu’on ne doit pas briser. Donc, c’est un peu plus compliqué, mais c’est possible de le faire sur rendez-vous. »
L’organisme recherche également des collations pour enfants ainsi que des produits d’hygiène comme le savon, shampooing, savon à lessive et produits menstruels.
Sensibiliser pour prévenir le vandalisme
Récemment, la Source d’Entraide a été victime de vols et de vandalisme. Andrée-Anne Lavigne lance un appel à la population. « Les gens ne doivent pas hésiter à nous contacter pour de l’aide, ça va nous faire plaisir d’aider les personnes qui viennent nous demander de l’aide. »
Elle déplore que certains choisissent de voler les dons laissés à l’extérieur ou de fouiller dans les conteneurs. « De venir la nuit voler des dons et fouiller dans nos conteneurs à déchets, c’est pas la manière de faire. Ça a un impact sur nos installations. Il y a une bonne manière de faire les choses. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.