Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Refonte du réseau d’autobus

Une première phase des consultations publiques satisfaisantes pour exo

durée 13h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le 11 octobre dernier s’est conclue la première phase des consultations publiques concernant la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île qui mèneront à l’élaboration de différents scénarios.

Les citoyens étaient invités à partager leur opinion sur le service d’autobus dans la région lors d’une séance d’information publique le 14 septembre dernier, où 30 personnes y ont assisté.

Il était également possible de répondre à un sondage en ligne. Un total de 258 réponses et 52 commentaires ont été laissés sur la carte interactive d’exo.

« Nous sommes très heureux de constater le fort engagement de la population envers le réseau d’autobus de leur secteur. La grande participation à notre première phase de consultations publiques, malgré le contexte pandémique, va permettre à nos équipes d’élaborer des scénarios de service d’autobus qui répondent aux besoins réels des citoyens et des acteurs socio-économiques des deux secteurs », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le même exercice se faisait en parallèle dans le secteur Laurentides-Terrebonne-Ouest, alors que celui de Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon s’est déjà conclu à l’hiver 2020.

L’objectif est de procéder à la refonte des 13 secteurs d’exo. Celui de la région de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que les autres sur les rives sud et nord, ont été priorisés afin de pouvoir s’arrimer au Réseau express métropolitain (REM), dont la mise en service est prévue pour 2024 à la station de l’Anse-à-l’Orme à Sainte-Anne-de-Bellevue.

D’ici le lancement de nouveau réseau de transport, une deuxième phase de consultation en 2022 permettra de valider le réseau proposer et identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens. À la fin de cette deuxième phase, un scénario final sera sélectionné et, au cours de l’année suivante, les experts d’exo opérationnaliseront la nouvelle offre qui sera déployée en 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Un avis d'ébullition de l'eau en vigueur sur le territoire de NDIP

En ce 6 janvier, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot annonce qu'un avis d'ébullition préventif est en vigueur sur tout le territoire de la Ville suite à une baisse de pression à la Régie de l'eau.  Une panne électrique générale a causé un arrêt de fonctionnement à la Régie de l'eau assez prolongé pour émettre l'avis en cours. Les ...

Publié à 10h00

Rappel des matières recyclables collectées aux 2 semaines

La ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot souhaite rappeler aux résidents que les collectes de matières recyclables ont maintenant lieu aux deux semaines sur l'ensemble du territoire de la MRC. Aucune collecte à NDIP n'a eu lieu le lundi 5 janvier. La première collecte régulière de 2026 se tiendra le lundi 12 janvier, le même jour que la collecte ...

Publié à 8h00

Des navires commerciaux prisonniers des glaces

La navigation commerciale sur le lac Saint-François, près de St-Zotique et aux alentours, demeure fortement perturbée par des conditions de gel particulièrement difficiles en ce moment-ci de l'année. Bien qu’un certain déblocage ait été observé du côté des écluses de Beauharnois, plusieurs bateaux sont encore piégés par la glace. Après plusieurs ...

app-store-badge google-play-badge