Publicité

18 octobre 2021 - 13:00

Refonte du réseau d’autobus

Une première phase des consultations publiques satisfaisantes pour exo

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Le 11 octobre dernier s’est conclue la première phase des consultations publiques concernant la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île qui mèneront à l’élaboration de différents scénarios.

Les citoyens étaient invités à partager leur opinion sur le service d’autobus dans la région lors d’une séance d’information publique le 14 septembre dernier, où 30 personnes y ont assisté.

Il était également possible de répondre à un sondage en ligne. Un total de 258 réponses et 52 commentaires ont été laissés sur la carte interactive d’exo.

« Nous sommes très heureux de constater le fort engagement de la population envers le réseau d’autobus de leur secteur. La grande participation à notre première phase de consultations publiques, malgré le contexte pandémique, va permettre à nos équipes d’élaborer des scénarios de service d’autobus qui répondent aux besoins réels des citoyens et des acteurs socio-économiques des deux secteurs », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le même exercice se faisait en parallèle dans le secteur Laurentides-Terrebonne-Ouest, alors que celui de Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon s’est déjà conclu à l’hiver 2020.

L’objectif est de procéder à la refonte des 13 secteurs d’exo. Celui de la région de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que les autres sur les rives sud et nord, ont été priorisés afin de pouvoir s’arrimer au Réseau express métropolitain (REM), dont la mise en service est prévue pour 2024 à la station de l’Anse-à-l’Orme à Sainte-Anne-de-Bellevue.

D’ici le lancement de nouveau réseau de transport, une deuxième phase de consultation en 2022 permettra de valider le réseau proposer et identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens. À la fin de cette deuxième phase, un scénario final sera sélectionné et, au cours de l’année suivante, les experts d’exo opérationnaliseront la nouvelle offre qui sera déployée en 2024.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.