Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Refonte du réseau d’autobus

Une première phase des consultations publiques satisfaisantes pour exo

durée 13h00
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le 11 octobre dernier s’est conclue la première phase des consultations publiques concernant la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’Île qui mèneront à l’élaboration de différents scénarios.

Les citoyens étaient invités à partager leur opinion sur le service d’autobus dans la région lors d’une séance d’information publique le 14 septembre dernier, où 30 personnes y ont assisté.

Il était également possible de répondre à un sondage en ligne. Un total de 258 réponses et 52 commentaires ont été laissés sur la carte interactive d’exo.

« Nous sommes très heureux de constater le fort engagement de la population envers le réseau d’autobus de leur secteur. La grande participation à notre première phase de consultations publiques, malgré le contexte pandémique, va permettre à nos équipes d’élaborer des scénarios de service d’autobus qui répondent aux besoins réels des citoyens et des acteurs socio-économiques des deux secteurs », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le même exercice se faisait en parallèle dans le secteur Laurentides-Terrebonne-Ouest, alors que celui de Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon s’est déjà conclu à l’hiver 2020.

L’objectif est de procéder à la refonte des 13 secteurs d’exo. Celui de la région de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que les autres sur les rives sud et nord, ont été priorisés afin de pouvoir s’arrimer au Réseau express métropolitain (REM), dont la mise en service est prévue pour 2024 à la station de l’Anse-à-l’Orme à Sainte-Anne-de-Bellevue.

D’ici le lancement de nouveau réseau de transport, une deuxième phase de consultation en 2022 permettra de valider le réseau proposer et identifier des pistes de bonification auprès de l’ensemble des parties prenantes des secteurs concernés, dont les citoyens. À la fin de cette deuxième phase, un scénario final sera sélectionné et, au cours de l’année suivante, les experts d’exo opérationnaliseront la nouvelle offre qui sera déployée en 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le gouvernement et le FMOQ arrivent à s'entendre

À l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement sont arrivés à une entente de principe qui a été annoncée jeudi matin.  La période intensive de négociations de cette semaine a donc porté fruit puisque la FMOQ a ...

Publié à 8h00

Les patients les plus vulnérables dans l’angle mort de la Loi 2

La Loi 2, adoptée sous bâillon par le gouvernement Legault le samedi 25 octobre 2025, a été vivement critiquée par les médecins québécois qui craignent de devoir mettre un terme à leurs services de soins à domicile.  Plusieurs professionnels de la santé du CISSSMO ont exprimé, ce mercredi, que, dans sa forme actuelle, la réorganisation du système ...

Publié hier à 14h00

Assurancia Nexia devient Grand Partenaire de la CCIVS 

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) annonce la conclusion d’un nouveau partenariat avec Assurancia Nexia, qui rejoint officiellement le cercle des Grands Partenaires de la CCIVS à compter de 2026. Ce partenariat vient consolider l’appui offert aux entrepreneurs et aux organisations de la région en matière de ...

app-store-badge google-play-badge