Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un triste anniversaire

La Cité-des-Jeunes se rappelle

durée 13h00
7 octobre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

L’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a souligné ce matin les 55 ans du triste accident de train, où pas moins de 20 étudiants et étudiantes, ainsi que le chauffeur d’autobus, décédaient sur le passage à niveau de Dorion.

Le 7 octobre 1966 au soir, une quarantaine d’étudiants et étudiantes de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes montaient à bord d’un autobus scolaire en direction d’une soirée dansante à Hudson pour l’Action de grâce.

Au passage à niveaux de Dorion, l’autobus s’arrête pour laisser passer un train de passagers. Barrières relevées, l’autobus avance, mais se fait aussitôt percuter par un train de marchandises du Canadien national. Le véhicule est sectionné en deux.

Une partie est projetée en flammes dans un fossé, alors que l’autre se fait trainer sur plus d’une centaine de mètres. L’incident a fait 21 victimes, dont le chauffeur.

Même si le coroner a déterminé que c’était de nature accidentelle, selon des témoignages recueillis par le gouvernement fédéral, des étudiants auraient levé manuellement la barrière.

Les funérailles, qui ont eu lieu dans les gymnases du centre sportif de l’école, qui en était seulement à sa deuxième année d’opération en 1966, ont rassemblé près de 1000 personnes, dont les 24 survivants.

« Il est facile d’avoir une idée de l’ampleur de l’évènement, dans une école qui était moins populeuse à l’époque. On pourrait penser que cet évènement ne fut que négatif, mais il a contribué à souder ensemble les familles. La solidarité des gens de la région fut immense », soutient la direction de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes dans un message sur les réseaux sociaux publié plus tôt aujourd’hui.

Un hommage a été rendu ce matin avec des gerbes de fleurs au parc Valois, ainsi que dans le tunnel sous la voie ferrée de Dorion, où il est possible d’y admirer des œuvres d’art commémoratives.

Un témoignage a également été lu ce matin à la radio étudiante de l’école par Louis-René Levac, enseignant de sciences et neveu de Suzanne et André Levac, décédés dans l'accident, afin de rappeler aux élèves cette tragédie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dernière semaine pour changer ses pneus d’hiver

Il ne reste plus qu’une semaine pour procéder à son changement de pneus. Rappelons qu'à partir du 1ᵉʳ décembre, les automobilistes qui ne sont pas conformes au règlement sont passibles d’une amende qui se situe entre 200 et 300 $. Tous les véhicules circulant l’hiver doivent être chaussés ainsi et ce jusqu’au 15 mars. Le gouvernement du Québec ...

Publié hier à 18h00

GMF de Hudson : la Dre Gabrielle Grégoire s’inquiète pour l’avenir de sa clinique

La loi 2 plonge le GMF de Hudson dans une zone de turbulence, au point où deux médecins envisagent de quitter le Québec pour s’établir en Ontario. Inquiets pour l’avenir de leur clinique et de leurs patients, la Dre Gabrielle Grégoire, médecin responsable, et son équipe se disent de plus en plus incertains quant aux conséquences de la nouvelle ...

Publié hier à 17h00

Le STTP et Postes Canada s’entendent enfin

Après deux ans de négociations ponctuées de grèves et de perturbations majeures, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont finalement parvenus à une entente de principe, annoncée le vendredi 21 novembre en fin de journée.  Les détails de l’entente demeurent encore inconnus, mais les discussions auraient ...

app-store-badge google-play-badge