Publicité

6 octobre 2021 - 09:00

Dès cette semaine

Des paramédics de la CETAM en renfort dans les centres hospitaliers de la Montérégie

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès cette semaine, une quinzaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie prête main-forte au réseau de la santé, en centre hospitaliers. 

Soucieux du service à la population et de l’avancement de la profession de paramédic, la CETAM a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux un décret ministériel afin que leurs paramédics puissent réellement faire la différence.

Un décret ministériel

Ce décret permettra aux paramédics en soins primaires d’appliquer toutes leurs connaissances et protocoles à même l’urgence de l’hôpital et d’être définitivement un ajout performant et pertinent pour l’équipe soignante, mais surtout pour le patient.

De plus, ce décret permettra aussi aux paramédics en soins avancés de la CETAM d’appliquer l’ensemble de leur champ de pratique, côte à côte avec le personnel soignant, non seulement en milieu hospitalier, mais également lors de transferts interétablissements. Pour les diplômés d’une majeure de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’ultime reconnaissance de leur expertise. 

« C’est extrêmement gratifiant comme reconnaissance de la part du réseau et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est indéniablement un pas vers la collaboration et l’ouverture au changement. Ce décret ministériel est sans aucun doute une révolution. La CETAM va toujours répondre présente aux initiatives qui font avancer les choses ! » souligne Jérémy Ménard, directeur général adjoint de la CETAM.

Dans les faits, une vingtaine de paramédics seront déployés dans les centres hospitaliers du CISSS Montérégie-Ouest et à Charles-LeMoyne, un hôpital sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, qui gère tout le volet préhospitalier en Montérégie.

« En effet le MSSS, le CISSSMO et la CETAM unissent leur voix et annonceront le premier déploiement élargi de paramédics dans les établissements du réseau de la santé. Nous venons, encore une fois, de faire avancer la profession de paramédic, et ce, de façon totalement endossée par le MSSS et nos partenaires. » conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.