Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès cette semaine

Des paramédics de la CETAM en renfort dans les centres hospitaliers de la Montérégie

durée 09h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès cette semaine, une quinzaine de paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie prête main-forte au réseau de la santé, en centre hospitaliers. 

Soucieux du service à la population et de l’avancement de la profession de paramédic, la CETAM a demandé au ministre de la Santé et des Services sociaux un décret ministériel afin que leurs paramédics puissent réellement faire la différence.

Un décret ministériel

Ce décret permettra aux paramédics en soins primaires d’appliquer toutes leurs connaissances et protocoles à même l’urgence de l’hôpital et d’être définitivement un ajout performant et pertinent pour l’équipe soignante, mais surtout pour le patient.

De plus, ce décret permettra aussi aux paramédics en soins avancés de la CETAM d’appliquer l’ensemble de leur champ de pratique, côte à côte avec le personnel soignant, non seulement en milieu hospitalier, mais également lors de transferts interétablissements. Pour les diplômés d’une majeure de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’ultime reconnaissance de leur expertise. 

« C’est extrêmement gratifiant comme reconnaissance de la part du réseau et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Ce partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est indéniablement un pas vers la collaboration et l’ouverture au changement. Ce décret ministériel est sans aucun doute une révolution. La CETAM va toujours répondre présente aux initiatives qui font avancer les choses ! » souligne Jérémy Ménard, directeur général adjoint de la CETAM.

Dans les faits, une vingtaine de paramédics seront déployés dans les centres hospitaliers du CISSS Montérégie-Ouest et à Charles-LeMoyne, un hôpital sur le territoire du CISSS Montérégie-Centre, qui gère tout le volet préhospitalier en Montérégie.

« En effet le MSSS, le CISSSMO et la CETAM unissent leur voix et annonceront le premier déploiement élargi de paramédics dans les établissements du réseau de la santé. Nous venons, encore une fois, de faire avancer la profession de paramédic, et ce, de façon totalement endossée par le MSSS et nos partenaires. » conclut Martin Benoit, directeur général de la CETAM. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Néomédia ajoute une nouvelle corde à son arc

L'équipe de Néomédia présentera une série de balados dans lesquels nos journalistes reçoivent des gens inspirants ou ayant marqué à leur manière leur domaine et la région. Vous découvrirez ainsi des parcours fascinants ainsi que l'engagement et les accomplissements de nos invités. Il sera possible de visionner notre tout premier épisode à ...

Publié à 9h00

La hausse des coûts de l'épicerie affecte les Québécois

Avec une hausse des prix de l’épicerie de 3,5 % sur un an selon Statistique Canada, l’inflation alimentaire reste l’une des principales préoccupations des consommateurs canadiens. Un sondage mené par Milesopedia démontre que la pression sur les foyers canadiens s'accentue de plus en plus. L'enquête révélée par le site de référence tend à ...

Publié à 6h00

Bien se départir de son animal de compagnie

Déménager implique parfois de devoir laisser en arrière son compagnon touffu. Si la majorité des gens sont en mesure de se départir convenablement de leurs animaux de compagnie, encore trop de chiens ou de chats se retrouvent à l'abandon, et que dire des poissons qui peuvent détruire tout un écosystème en étant mal relâchés ? Afin d'accompagner ...

app-store-badge google-play-badge