Publicité

2 octobre 2021 - 13:00

Pour reconnaître son engagement bénévole

Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec décernée au Coteaulacois Alain Dignard

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 18 septembre, le Coteaulacois Alain Dignard recevait des mains de la députée Marilyne Picard la Médaille argent du lieutenant-gouverneur du Québec. Cette distinction a pour but de reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de citoyens qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté.

Monsieur Dignard avait annoncé au cours de l’année 2020 son retrait du conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac (SHGCDL), après 25 années à titre de président. Sa contribution à la préservation et à la diffusion du patrimoine est colossale. En plus d’avoir participé à la fondation de la SHGCDL, il a accompagné l’abbé Hector Besner dans la rédaction et la publication de trois tomes d’histoire sur la municipalité, il a mis sur pied le circuit patrimonial et a contribué à la désignation des noms de rue et de parcs de la Ville.

Bien avant la création de la SHGCDL, il avait aussi pris part aux fouilles archéologiques sur le site du fort de Coteau-du-Lac. Ses connaissances continuent de faire de monsieur Dignard une ressource indispensable dans le milieu.

« Nous sommes heureux de reconnaître et de souligner l’engagement de monsieur Alain Dignard en participant à cette remise de Médaille assurément significative. Nous tenons à le remercier pour sa passion, son dévouement et pour tout le temps qu’il a investi dans sa communauté. Grâce à son implication, il a su enrichir la mémoire collective de Coteau-du-Lac. »
 

- Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac

« Succéder à Monsieur Dignard comme président de la Société d'histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac (SHGCDL) implique de chausser de très grands souliers. Par son implication dans la ville, il a su faire connaître et faire rayonner les hommes et les femmes qui ont bâti notre communauté. Son apport dans le circuit patrimonial a permis la mise en valeur de nos résidences historiques qui ont été témoins de l'évolution de notre société. Son passage à la direction de la SHGCDL en a fait le gardien de notre histoire », ajoute pour sa part Richard Normandeau, actuel président de la SHGCDL. 

Il est à souligner que lors de la remise de la Médaille, la Société d’histoire et de généalogie de Coteau-du-Lac a également honoré Pierrette Daoust Dignard et Denis Carrière, administrateurs sortants au sein de l’organisation, pour leur apport indéfectible durant les 25 dernières années.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.