Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation publique

Exprimez-vous sur le réseau de transport en commun dans la région

durée 08h00
21 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo a tenu mardi dernier une séance d’information sur la refonte de son réseau d’autobus dans le secteur La Presqu’île. Il est toujours temps de participer grâce à un questionnaire disponible en ligne. 

Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à l’Anse-à-l’Orme prévue pour 2024, exo souhaite arrimer son offre à ce nouveau réseau de transport. 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît l’une des plus fortes croissances démographiques dans la région métropolitaine de Montréal. Plusieurs projets d’infrastructure viendront s’ajouter aux besoins en transport en commun dans la région, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes et de nouveaux quartiers industriels et immobiliers. 

Chaque jour, en période de pointe, c’est plus de 60 000 déplacements qui se font sur le territoire. De ce nombre, 8% sont réalisés en transport collectif.

Bien qu’une bonne partie de ceux-ci se fait vers Montréal, dont 24% dans l’ouest de l’île, où l’on retrouve entre autres les cégeps Gérald-Godin et John-Abbott,  il reste que 39% sont interrégionaux, et ce surtout vers Vaudreuil-Dorion. 

Comme mentionné par des citoyens lors de la séance d’information, qui se tenait en mode virtuel, l’offre en transport en commun n’est pas suffisant à l’heure actuelle. 

Processus de consultation

Après avoir consulté les élus des municipalités concernées, ainsi que les parties prenantes cet été, une consultation publique est maintenant lancée. Elle s’échelonnera jusqu’au 8 octobre prochain. 

Les acteurs locaux ont pu informer les experts d’exo, notamment sur les nouveaux pôles de développement économique et immobilier, dans le but d’avoir une desserte efficace à l’avenir.

Ces commentaires seront pris en compte pendant la phase d’élaboration des nouveaux tracés durant l’hiver 2022. Une deuxième phase de consultation, où un nouveau réseau sera proposé aux usagers, sera amorcée l’été suivant. 

Des bonifications pourront être apportées et des rencontres supplémentaires avec les élus sont prévues durant cette période. 

La société de transport entrera ensuite dans la mise en œuvre du réseau pendant l’année 2023 avec une ouverture prévue en même temps que la mise en service du REM au printemps 2024. 

Pour répondre au questionnaire en ligne, allez au consultations.exo.quebec/lapresquile?tool=survey_tool&tool_id=test1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Québec renouvelle son programme Écocamionnage jusqu’en 2028

Le 2 décembre 2025, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la Stratégie maritime, M. Bernard Drainville, annoncent la réouverture très attendue du programme Écocamionnage, doté d’une ...

Publié hier à 18h00

Après six ans ici, il doit quitter le Québec

Arrivé au Québec en mai 2019, Yair Roberto Michilena Vives se retrouve contraint de devoir quitter le pays quelques jours avant Noël, soit le 22 décembre prochain. Ses demandes pour devenir résident permanent ont été refusées successivement.  Arrivé comme demandeur d’asile, il a vu sa demande rejetée en première instance, puis en appel, avant ...

Publié hier à 12h00

Sportive Plus inaugure officiellement La Fripe X-Elle

Pionnière de la mode sportive taille plus depuis plus de 25 ans, l’entreprise québécoise Sportive Plus franchit une nouvelle étape dans sa mission d’inclusion, de circularité et de valorisation des vêtements conçus pour bouger en inaugurant officiellement La Fripe X-Elle, sa friperie taille plus unique au Québec dans le contexte de son premier ...

app-store-badge google-play-badge