Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation publique

Exprimez-vous sur le réseau de transport en commun dans la région

durée 08h00
21 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo a tenu mardi dernier une séance d’information sur la refonte de son réseau d’autobus dans le secteur La Presqu’île. Il est toujours temps de participer grâce à un questionnaire disponible en ligne. 

Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à l’Anse-à-l’Orme prévue pour 2024, exo souhaite arrimer son offre à ce nouveau réseau de transport. 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît l’une des plus fortes croissances démographiques dans la région métropolitaine de Montréal. Plusieurs projets d’infrastructure viendront s’ajouter aux besoins en transport en commun dans la région, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes et de nouveaux quartiers industriels et immobiliers. 

Chaque jour, en période de pointe, c’est plus de 60 000 déplacements qui se font sur le territoire. De ce nombre, 8% sont réalisés en transport collectif.

Bien qu’une bonne partie de ceux-ci se fait vers Montréal, dont 24% dans l’ouest de l’île, où l’on retrouve entre autres les cégeps Gérald-Godin et John-Abbott,  il reste que 39% sont interrégionaux, et ce surtout vers Vaudreuil-Dorion. 

Comme mentionné par des citoyens lors de la séance d’information, qui se tenait en mode virtuel, l’offre en transport en commun n’est pas suffisant à l’heure actuelle. 

Processus de consultation

Après avoir consulté les élus des municipalités concernées, ainsi que les parties prenantes cet été, une consultation publique est maintenant lancée. Elle s’échelonnera jusqu’au 8 octobre prochain. 

Les acteurs locaux ont pu informer les experts d’exo, notamment sur les nouveaux pôles de développement économique et immobilier, dans le but d’avoir une desserte efficace à l’avenir.

Ces commentaires seront pris en compte pendant la phase d’élaboration des nouveaux tracés durant l’hiver 2022. Une deuxième phase de consultation, où un nouveau réseau sera proposé aux usagers, sera amorcée l’été suivant. 

Des bonifications pourront être apportées et des rencontres supplémentaires avec les élus sont prévues durant cette période. 

La société de transport entrera ensuite dans la mise en œuvre du réseau pendant l’année 2023 avec une ouverture prévue en même temps que la mise en service du REM au printemps 2024. 

Pour répondre au questionnaire en ligne, allez au consultations.exo.quebec/lapresquile?tool=survey_tool&tool_id=test1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié hier à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié hier à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge