Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Consultation publique

Exprimez-vous sur le réseau de transport en commun dans la région

durée 08h00
21 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo a tenu mardi dernier une séance d’information sur la refonte de son réseau d’autobus dans le secteur La Presqu’île. Il est toujours temps de participer grâce à un questionnaire disponible en ligne. 

Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à l’Anse-à-l’Orme prévue pour 2024, exo souhaite arrimer son offre à ce nouveau réseau de transport. 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît l’une des plus fortes croissances démographiques dans la région métropolitaine de Montréal. Plusieurs projets d’infrastructure viendront s’ajouter aux besoins en transport en commun dans la région, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes et de nouveaux quartiers industriels et immobiliers. 

Chaque jour, en période de pointe, c’est plus de 60 000 déplacements qui se font sur le territoire. De ce nombre, 8% sont réalisés en transport collectif.

Bien qu’une bonne partie de ceux-ci se fait vers Montréal, dont 24% dans l’ouest de l’île, où l’on retrouve entre autres les cégeps Gérald-Godin et John-Abbott,  il reste que 39% sont interrégionaux, et ce surtout vers Vaudreuil-Dorion. 

Comme mentionné par des citoyens lors de la séance d’information, qui se tenait en mode virtuel, l’offre en transport en commun n’est pas suffisant à l’heure actuelle. 

Processus de consultation

Après avoir consulté les élus des municipalités concernées, ainsi que les parties prenantes cet été, une consultation publique est maintenant lancée. Elle s’échelonnera jusqu’au 8 octobre prochain. 

Les acteurs locaux ont pu informer les experts d’exo, notamment sur les nouveaux pôles de développement économique et immobilier, dans le but d’avoir une desserte efficace à l’avenir.

Ces commentaires seront pris en compte pendant la phase d’élaboration des nouveaux tracés durant l’hiver 2022. Une deuxième phase de consultation, où un nouveau réseau sera proposé aux usagers, sera amorcée l’été suivant. 

Des bonifications pourront être apportées et des rencontres supplémentaires avec les élus sont prévues durant cette période. 

La société de transport entrera ensuite dans la mise en œuvre du réseau pendant l’année 2023 avec une ouverture prévue en même temps que la mise en service du REM au printemps 2024. 

Pour répondre au questionnaire en ligne, allez au consultations.exo.quebec/lapresquile?tool=survey_tool&tool_id=test1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge