Publicité

21 septembre 2021 - 08:00

Consultation publique

Exprimez-vous sur le réseau de transport en commun dans la région

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La société de transport exo a tenu mardi dernier une séance d’information sur la refonte de son réseau d’autobus dans le secteur La Presqu’île. Il est toujours temps de participer grâce à un questionnaire disponible en ligne. 

Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) à l’Anse-à-l’Orme prévue pour 2024, exo souhaite arrimer son offre à ce nouveau réseau de transport. 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît l’une des plus fortes croissances démographiques dans la région métropolitaine de Montréal. Plusieurs projets d’infrastructure viendront s’ajouter aux besoins en transport en commun dans la région, dont l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges, la réfection du pont de l’Île-aux-Tourtes et de nouveaux quartiers industriels et immobiliers. 

Chaque jour, en période de pointe, c’est plus de 60 000 déplacements qui se font sur le territoire. De ce nombre, 8% sont réalisés en transport collectif.

Bien qu’une bonne partie de ceux-ci se fait vers Montréal, dont 24% dans l’ouest de l’île, où l’on retrouve entre autres les cégeps Gérald-Godin et John-Abbott,  il reste que 39% sont interrégionaux, et ce surtout vers Vaudreuil-Dorion. 

Comme mentionné par des citoyens lors de la séance d’information, qui se tenait en mode virtuel, l’offre en transport en commun n’est pas suffisant à l’heure actuelle. 

Processus de consultation

Après avoir consulté les élus des municipalités concernées, ainsi que les parties prenantes cet été, une consultation publique est maintenant lancée. Elle s’échelonnera jusqu’au 8 octobre prochain. 

Les acteurs locaux ont pu informer les experts d’exo, notamment sur les nouveaux pôles de développement économique et immobilier, dans le but d’avoir une desserte efficace à l’avenir.

Ces commentaires seront pris en compte pendant la phase d’élaboration des nouveaux tracés durant l’hiver 2022. Une deuxième phase de consultation, où un nouveau réseau sera proposé aux usagers, sera amorcée l’été suivant. 

Des bonifications pourront être apportées et des rencontres supplémentaires avec les élus sont prévues durant cette période. 

La société de transport entrera ensuite dans la mise en œuvre du réseau pendant l’année 2023 avec une ouverture prévue en même temps que la mise en service du REM au printemps 2024. 

Pour répondre au questionnaire en ligne, allez au consultations.exo.quebec/lapresquile?tool=survey_tool&tool_id=test1.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.