Publicité

6 septembre 2021 - 14:00

« Avant de donner, pensez donc! »

L'Actuel vous invite à repenser les articles que vous souhaitez donner

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Voir la galerie de photos

« Avant de donner, pensez donc! » tel est le message que le Centre d’action bénévole L’Actuel martèlera dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la préparation des dons, dont le coup d’envoi a été donné le 31 août. 

Confronté à des problèmes récurrents lors de la réception et du tri des dons, l’organisme avait l’ardent désir de rappeler aux citoyens l’importance d’apporter la bonne chose, au bon endroit, au bon moment. 

« Depuis quelques années, les citoyens ont réalisé l’importance de réduire leurs déchets. C’est une bonne nouvelle en soi. On reçoit de plus en plus de dons, mais on dirait que réduire les déchets prévaut sur le fait d’aider les organismes. On a souvent l’impression que le donateur veut se débarrasser. On reçoit beaucoup de dons qui auraient dû aller à l’écocentre ou à la poubelle », explique Nicole Bouthillette, cheffe des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel.

D’autres organismes de la région sont confrontés aux mêmes enjeux. Le Centre d’action bénévole Soulanges, la Source d’entraide et le Carrefour de l’espoir ont, d’ailleurs, accepté d’appuyer le projet de L’Actuel et d’être présents lors du lancement de la campagne.

« J’aimerais que les donateurs gardent en tête l’organisme, les bénévoles et les employés qui recevront leur don. Naturellement, cela passe aussi par le respect des heures d’ouverture pour la réception des dons », a tenu à ajouter Mme Bouthillette.

S’informer avant de donner

« Avant de donner, pensez donc » est le message mis de l’avant dans cette campagne de sensibilisation s’adressant aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Par le biais de capsules humoristiques, le public en apprendra un peu plus sur l’importance de bien trier les dons qui seront remis aux différents organismes.

Six personnalités bien connues de la région se sont prêtées au jeu en participant à la réalisation de ces capsules humoristiques. C’est avec une très grande générosité que Dominic Larivée, Christiane Lévesque, Yanick Michaud, Mélanie Poirier, Pierjean Savard et Lorraine Simard ont accepté d’embarquer bénévolement dans le projet pour recréer des situations plus cocasses les unes que les autres.

L’Actuel espère que cette campagne de sensibilisation, et plus particulièrement les capsules vidéo attireront l’attention et aideront à éveiller les donateurs au fait de bien préparer leurs dons pour faire un geste écologique, mais aussi un geste social.

Cette semaine, L’Actuel vous présente Lorraine Simard.

Pour voir ou revoir la capsule mettant en vedette Pierjean Savard, cliquez ici.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.