Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 30 août au 7 septembre

Rentrée scolaire sécuritaire : la SQ intensifie sa présence aux abords des écoles

durée 12h00
28 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les agents de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles, du 30 août au 7 septembre prochain, afin de sensibiliser les conducteurs à la prudence en raison des centaines de milliers d’élèves qui reprendront la route vers leurs établissements scolaires.

En effet, la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers augmentera nécessairement l’achalandage sur le réseau routier.  Les usagers de la route sont donc invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.

Sécurité routière : quelles sont les règles?
Respectez les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi, et ce, de septembre à juin, la limite de vitesse ne peut excéder 50 km/h (à moins que la vitesse affichée soit de 30 km/h pour la zone scolaire) entre 7 h et 17 h. L’amende est doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée.

Les usagers de la route approchant un autobus ou un minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche doivent s’immobiliser à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. Il en est de même lorsque l’autobus ou le minibus fait l’usage de son signal d’arrêt obligatoire. Ainsi, il est possible de croiser ou de dépasser un autobus scolaire seulement lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et que le signal d’arrêt obligatoire est fermé. Toutefois, il est important que les usagers de la route s’assurent qu’ils peuvent le faire sans danger. Le nombre de points d’inaptitude attribuables à cette infraction est de neuf.

Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.

Rappelons également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère. Plusieurs parents déposent leur enfant à l’école; ceux-ci doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en « U ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un recul historique selon le mouvement communautaire autonome

Dans un communiqué publié plus tôt cette semaine, les organismes communautaires autonomes du Québec (OCAQ) ont annoncé s'opposer à l'intégration du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA) dans le Fonds québécois pour les initiatives sociales (FQIS).  Cette fusion, proposée dans le cadre du projet de loi 7, « menace l'autonomie et ...

Publié hier à 8h00

Mieux comprendre le rôle du département des loisirs

En plus de s’occuper des parcs et des infrastructures sportives, le département des loisirs d’une ville s’occupe également de la programmation des cours et de l’offre des activités. Récemment la municipalité des Coteaux a engagé Jonathan DeRepentigny à titre de directeur des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et de la bibliothèque. ...

Publié le 3 décembre 2025

La Guignolée des médias se tient demain

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest (MSO) et ses partenaires déploiront leurs bénévoles dans la région afin de récolter des dons dans le cadre de la 22e édition de la Guignolée des médias ce jeudi 4 décembre. Il sera possible de donner pour la cause dans 16 différents sites éparpillés dans 9 villes du Suroît.  À l’approche des Fêtes, la ...

app-store-badge google-play-badge