Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Coopérative en habitation

Des retraités qui ont enfin de l’air frais 

durée 17h30
19 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’aube d’une nouvelle période de canicule, les résidents de la Coopérative des retraités de Saint-Lazare pourront continuer de profiter de leur système de climatisation, installé en juin, qu’ils attendaient depuis des années.

« Ça fait trois ans qu’il y avait une demande de subvention qui était en cours auprès du ministère des Aînés, mais pendant la pandémie, ils ont su que c'était refusé. Moi, j’ai repris la coopérative comme gestionnaire et j’ai fait une demande à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) », explique Philippe Guillot, gestionnaire de la Coopérative des retraités de Saint-Lazare

À ce moment, en juillet 2020, la Ville de Saint-Lazare avait déjà consenti à accorder une somme de 10 000 dollars pour la climatisation, mais M. Guillot était dans l’attente d’une subvention de la SCHL, et c’est seulement en juin de cette année, après avoir répondu à tous les critères, que les 19 thermopompes ont finalement pu être installées. 

Le bâtiment devait se conformer à certaines normes, notamment posséder un logement accessible aux personnes à mobilité réduite, et démontrer que les travaux augmenteraient de 25% l’aspect écoénergétique de l’immeuble qui compte 18 logements. 

D’autres rénovations sont également prévues, dont le changement de fenêtres et remettre certaines cuisines au goût du jour. 

« Comme la coopérative a plus de 35 ans, à un moment donné il faut rénover tout ça et comme n’importe quel propriétaire immobilier, quand les choses sont désuètes, on emprunte pour les arranger », précise M. Guillot. 

Les résidents, tous vaccinés lors d’une activité de groupe avec une infirmière qui s’était déplacée sur les lieux, ont souligné l’occasion lors d’une épluchette de maïs dimanche dernier en compagnie des membres du conseil municipal.

« C’était vraiment plaisant d’avoir les conseillers sur place qui ont tous répondus présents, certains même avec leurs conjoints », indique M. Guillot. C’était aussi une occasion supplémentaire pour les locataires, tous de 55 ans et plus, de socialiser après plus d’un an de pandémie. 

Rappelons que les résidents d’une coopérative en habitation sont tous propriétaires de l’emplacement, leur permettant de réduire leur facture en loyer. Ils se partagent également les tâches. Étant donné que c’est aussi un organisme à but non lucratif, l’emplacement se qualifie comme logement abordable et certains résidents reçoivent une subvention. « Il y a beaucoup d’entraide », constate M. Guillot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

Publié hier à 11h00

Deux occasions pour donner du sang dans les prochains jours

Au cours des prochains jours, les citoyens de la région du Suroît qui souhaitent faire un don de sang pourront le faire à deux occasion.  Les collectes prévues prendront place à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Lazare au début juillet.  Voici la date et le lieu des cliniques programmées:  Jeudi 2 juillet:  - Salaberry-de-Valleyfield: de 10 ...

Publié hier à 8h00

Postes Canada: une entente pour les postiers

C'est la fin de l'opposition entre les parties pour la livraison de la poste. En effet, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont entendu sur de nouvelles conventions collectives. Elles offrent une stabilité pour les trois prochaines années. Plus précisément, ces nouvelles entente pour les factrices ...

app-store-badge google-play-badge