Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Coopérative en habitation

Des retraités qui ont enfin de l’air frais 

durée 17h30
19 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À l’aube d’une nouvelle période de canicule, les résidents de la Coopérative des retraités de Saint-Lazare pourront continuer de profiter de leur système de climatisation, installé en juin, qu’ils attendaient depuis des années.

« Ça fait trois ans qu’il y avait une demande de subvention qui était en cours auprès du ministère des Aînés, mais pendant la pandémie, ils ont su que c'était refusé. Moi, j’ai repris la coopérative comme gestionnaire et j’ai fait une demande à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) », explique Philippe Guillot, gestionnaire de la Coopérative des retraités de Saint-Lazare

À ce moment, en juillet 2020, la Ville de Saint-Lazare avait déjà consenti à accorder une somme de 10 000 dollars pour la climatisation, mais M. Guillot était dans l’attente d’une subvention de la SCHL, et c’est seulement en juin de cette année, après avoir répondu à tous les critères, que les 19 thermopompes ont finalement pu être installées. 

Le bâtiment devait se conformer à certaines normes, notamment posséder un logement accessible aux personnes à mobilité réduite, et démontrer que les travaux augmenteraient de 25% l’aspect écoénergétique de l’immeuble qui compte 18 logements. 

D’autres rénovations sont également prévues, dont le changement de fenêtres et remettre certaines cuisines au goût du jour. 

« Comme la coopérative a plus de 35 ans, à un moment donné il faut rénover tout ça et comme n’importe quel propriétaire immobilier, quand les choses sont désuètes, on emprunte pour les arranger », précise M. Guillot. 

Les résidents, tous vaccinés lors d’une activité de groupe avec une infirmière qui s’était déplacée sur les lieux, ont souligné l’occasion lors d’une épluchette de maïs dimanche dernier en compagnie des membres du conseil municipal.

« C’était vraiment plaisant d’avoir les conseillers sur place qui ont tous répondus présents, certains même avec leurs conjoints », indique M. Guillot. C’était aussi une occasion supplémentaire pour les locataires, tous de 55 ans et plus, de socialiser après plus d’un an de pandémie. 

Rappelons que les résidents d’une coopérative en habitation sont tous propriétaires de l’emplacement, leur permettant de réduire leur facture en loyer. Ils se partagent également les tâches. Étant donné que c’est aussi un organisme à but non lucratif, l’emplacement se qualifie comme logement abordable et certains résidents reçoivent une subvention. « Il y a beaucoup d’entraide », constate M. Guillot.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La saison des pommes est lancée dans Vaudreuil-Soulanges

S'il est une tradition québécoise, c'est bien la cueillette des pommes. En famille ou entre amis, c'est l'occasion d'une sortie conviviale et gourmande.  Alors, sortez vos recettes de tartes, de croustade et de compotes, les vergers de Vaudreuil-Soulanges vous attendent ! Voici quelques adresses incontournables pour "les pommes" dans ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Le parcours d'Étienne Desruisseaux, batteur du groupe NOVÆ Étienne Desruisseaux joue de la batterie depuis le début du secondaire. Aujourd’hui, il évolue avec le jeune groupe de musique montréalais NOVÆ. Voici ...

Publié hier à 10h00

Drogué par piqûre, déjà trop de victimes dans les festivals

Cet été, de nombreux festivaliers ont été drogués à leur insu. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais une façon de faire en particulier prend de l’ampleur: piquer ses victimes avec une seringue. C’est arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, au Festival d’été de Québec (FEQ) et plus récemment au festival western de ...

app-store-badge google-play-badge