Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès ce lundi, les pompiers à temps partiel pourront l’activer sur la route

Saint-Zotique dit oui à l’utilisation du gyrophare vert sur son territoire

durée 05h00
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Municipalité de Saint-Zotique deviendra, ce lundi le 16 août, la toute première de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à permettre l’utilisation du gyrophare vert sur son territoire pour ses pompiers volontaires. Au cours des prochains jours, la localité veut sensibiliser ses citoyens à l’arrivée de ce nouvel outil très utile.

« Dès ce lundi, 25 pompiers qui travaillent à temps partiel au sein de notre Service de sécurité incendie auront l’autorisation d’utiliser le gyrophare vert sur la route lorsqu’ils seront en direction des lieux d’une intervention. Ces derniers ont suivi une formation dispensée par l’École nationale des pompiers et d’une autorisation spéciale de la SAAQ pour pouvoir en faire l’utilisation », confirme le Directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre.

Rappelons que le dossier de conduite des pompiers qui appose le dispositif à leur pare-brise avant et qui l’active doit être vierge et exempt de toutes infractions. À l’aube de l’arrivée de ce nouveau dispositif sur le territoire de Saint-Zotique, les autorités concernées veulent sensibiliser la population à adopter une bonne conduite face à celui-ci.

La courtoisie, un simple geste qui peut sauver des vies

« Le bon comportement à avoir si on est suivi par un automobiliste qui active son gyrophare vert est de lui céder le passage en se rangeant sur l’accotement si c’est possible. Au Québec, en comparaison avec l’Ontario, les automobilistes ne sont pas obligés de laisser passer le véhicule muni d’un gyrophare vert. Mais ils doivent comprendre que de le faire pourrait sauver des vies, car les premières minutes d’un brasier sont toujours critiques », indique pour sa part le pompier volontaire à Rivière-Beaudette et militant de la première heure pour l’adoption de ce dispositif au Québec, Jean-Guy Poulin.

«  Au cours des prochains jours, Saint-Zotique multipliera les communications avec ses citoyens, via Facebook notamment, mais aussi par le biais de son application de sécurité civile, pour informer sur le sujet », indique pour sa part le capitaine en prévention au sein du Service de sécurité incendie, Alexandre Côté.

Fait intéressant: le dispositif pourra aussi être utilisé lors d’une alerte générale. Par exemple, si un incendie majeur se déclare à Saint-Polycarpe et que des pompiers de Saint-Zotique sont appelés à s’y rendre, ils pourront activer leur gyrophare vert.

Le gyrophare vert, une bonne chose ou non?

Si la mise en fonction de ce dispositif en réjouit plusieurs au Québec, d’autres ont une opinion plus tranchante sur le dossier. « Certains pensent que son utilisation pourrait diminuer les probabilités qu’une communauté compte des pompiers à temps plein en caserne. À mon avis, c’est faux, puisque ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont le budget pour embaucher des pompiers à temps plein », conclut M. Pitre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

Publié à 15h00

Projet de règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments

Une consultation publique se tiendra dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville, mardi prochain, le 24 février à 19 h. Le règlement 1189 sera le centre des discussions. Ce projet a pour but de prévoir les normes et les mesures relatives à l’entretien et à l’occupation des bâtiments afin d’en empêcher le dépérissement, de les protéger contre les ...

Publié à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

app-store-badge google-play-badge