Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès ce lundi, les pompiers à temps partiel pourront l’activer sur la route

Saint-Zotique dit oui à l’utilisation du gyrophare vert sur son territoire

durée 05h00
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Municipalité de Saint-Zotique deviendra, ce lundi le 16 août, la toute première de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à permettre l’utilisation du gyrophare vert sur son territoire pour ses pompiers volontaires. Au cours des prochains jours, la localité veut sensibiliser ses citoyens à l’arrivée de ce nouvel outil très utile.

« Dès ce lundi, 25 pompiers qui travaillent à temps partiel au sein de notre Service de sécurité incendie auront l’autorisation d’utiliser le gyrophare vert sur la route lorsqu’ils seront en direction des lieux d’une intervention. Ces derniers ont suivi une formation dispensée par l’École nationale des pompiers et d’une autorisation spéciale de la SAAQ pour pouvoir en faire l’utilisation », confirme le Directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Zotique, Michel Pitre.

Rappelons que le dossier de conduite des pompiers qui appose le dispositif à leur pare-brise avant et qui l’active doit être vierge et exempt de toutes infractions. À l’aube de l’arrivée de ce nouveau dispositif sur le territoire de Saint-Zotique, les autorités concernées veulent sensibiliser la population à adopter une bonne conduite face à celui-ci.

La courtoisie, un simple geste qui peut sauver des vies

« Le bon comportement à avoir si on est suivi par un automobiliste qui active son gyrophare vert est de lui céder le passage en se rangeant sur l’accotement si c’est possible. Au Québec, en comparaison avec l’Ontario, les automobilistes ne sont pas obligés de laisser passer le véhicule muni d’un gyrophare vert. Mais ils doivent comprendre que de le faire pourrait sauver des vies, car les premières minutes d’un brasier sont toujours critiques », indique pour sa part le pompier volontaire à Rivière-Beaudette et militant de la première heure pour l’adoption de ce dispositif au Québec, Jean-Guy Poulin.

«  Au cours des prochains jours, Saint-Zotique multipliera les communications avec ses citoyens, via Facebook notamment, mais aussi par le biais de son application de sécurité civile, pour informer sur le sujet », indique pour sa part le capitaine en prévention au sein du Service de sécurité incendie, Alexandre Côté.

Fait intéressant: le dispositif pourra aussi être utilisé lors d’une alerte générale. Par exemple, si un incendie majeur se déclare à Saint-Polycarpe et que des pompiers de Saint-Zotique sont appelés à s’y rendre, ils pourront activer leur gyrophare vert.

Le gyrophare vert, une bonne chose ou non?

Si la mise en fonction de ce dispositif en réjouit plusieurs au Québec, d’autres ont une opinion plus tranchante sur le dossier. « Certains pensent que son utilisation pourrait diminuer les probabilités qu’une communauté compte des pompiers à temps plein en caserne. À mon avis, c’est faux, puisque ce ne sont pas toutes les municipalités qui ont le budget pour embaucher des pompiers à temps plein », conclut M. Pitre.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • AACD
    Alain Ayotte, chef de disstrict, SSIRMRCB
    temps Il y a 11 mois
    Bon geste de la.municipalité. Ayant été sur l'étude du dossier dans la MRC Bécancour, il en résulte que des bons effets. C'est une question de visibilité. Ne pas oublier la sécurité routière avant tout!
  • DA
    des alliers
    temps Il y a 11 mois
    A mon avis, les pompiers devraient pouvoir se servir de gyrophare rouge, car ils répondent à une urgence et le rouge est connu de toute la population; c'est mon opinion.
  • L
    Lucky
    temps Il y a 11 mois
    Donc les pompiers qui offre un service de premiers répondants vont pouvoir actionner le gyrophare vert. (Pour moi ça va) mais que fait on des premiers répondants qui ne fait pas partie d'un service d'incendie?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 20h48

Panne électrique: 23 clients touchés dans Vaudreuil-Soulanges

À 20h45, le nombre de clients d’Hydro-Québec qui sont touchés par une panne électrique est maintenant de 23 dans Vaudreuil-Soulanges. Les foyers impactés se situent sur les territoires de Pincourt, sur une portion de la rue de la Vallée, et aux Coteaux dans le secteur de la rue des Plaines. « C’est un bris d’équipement qui est responsable de la ...

durée Hier 18h58

Importante panne électrique en cours dans Vaudreuil-Soulanges

Une importante panne électrique touche actuellement plusieurs foyers de Vaudreuil-Dorion, Pincourt, l’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et l’Île-Cadieux. Selon l’onglet Info-pannes du site d’Hydro-Québec, c’est un bris d’équipement qui cause cette interruption. Le rétablissement est prévu pour entre 20h45 et 22h selon les secteurs ...

durée Hier 18h00

Un papa accouche sa femme, guidé par une RMU, au... téléphone!

Onze minutes. C’est tout ce qu’il a fallu à Francis Ranger, un citoyen de Saint-Zotique, pour accoucher sa conjointe, le tout, en étant guidé au téléphone par une répartitrice médicale d'urgence (RMU) du Groupe Alerte Santé. « J’ai appelé le 911 à 1h du matin et à 1h11, je tenais ma fille dans mes bras », confie à Néomédia, le papa. C’est dans la ...