Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COVID-19

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

durée 13h30
4 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le plus récent rapport publié le 3 août par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande de réinstaurer, dans les milieux de travail, la distanciation physique de deux mètres.

Rappelons que depuis le 28 juin, le gouvernement du Québec juge qu’une distance d’un mètre entre les personnes ne vivant pas à la même adresse est suffisante pour éviter la propagation de la COVID-19. Or, l’INSPQ n’est pas du même avis.

Dans son rapport, l’Institut explique que cette recommandation s’appuie sur diverses considérations, notamment le fait qu’en milieu de travail, « de nombreuses interactions rapprochées peuvent être imposées par la nature des tâches, et ce, avec plusieurs personnes, durant une période prolongée tout au cours du quart de travail et plusieurs jours par semaine ».

Les experts de l’INSPQ proposent que cette recommandation soit appliquée dans les milieux de travail intérieurs et extérieurs considérant « que les modes de transmission de la COVID-19 sont estimés être les mêmes », pouvons-nous lire dans le document.

Le variant Delta poursuit sa progression

L’importante montée du variant Delta, tant au Québec qu’au Canada explique également la prise de position de l’INSPQ. Jugé comme étant plus contagieux que le virus d’origine, le variant Delta pourrait devenir la source dominante dans les prochaines semaines au Québec prévoient les experts.

« La vaccination complète (deux doses pour la majorité des vaccins) semble être efficace contre la plupart des variants, dont le delta, mais la couverture vaccinale dans la population québécoise n’apparait pas actuellement suffisante pour contrer efficacement la menace du variant delta, selon les connaissances actuelles. Plusieurs incertitudes persistent et dans ce contexte la prudence est de mise », rappelle le document.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h08

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge