Publicité

2 août 2021 - 09:13 | Mis à jour : 10:01

Revaloriser pour soutenir un organisme d'ici

Une collection écoresponsable pour L’Atelier Paysan

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Afin de soutenir l’organisme de la région, L’Atelier Paysan, trois entreprises d’ici ont uni leur force et mis à profit leur créativité en créant une collection de vêtements écoresponsable.

En effet, Marie-Claude Daoust, de Créations Zö, Claudine Flament, de Colonel Bobtail et la photographe Josiane, de L’Art de capter lanceront, à temps pour la rentrée scolaire, une collection de vêtements dont une partie des profits générés par les ventes sera destinée à l’organisme d’encadrement socioprofessionnel, L’Atelier Paysan.

« Quand j’ai été approchée par l’équipe de L’Atelier Paysan pour la création de vêtements à valeur ajoutée, j’ai tout de suite accepté l’invitation. Ce projet cadre en tout point avec mes valeurs et en plus de soutenir un organisme communautaire local, permettra d’offrir une belle vitrine au mouvement du upcycling, expliquait  celle à la tête de l’entreprise Coteaulacoise, Créations Zö, Marie-Claude Daoust.

Question d’ajouter une touche de couleur et pour personnaliser la collection, Claudine Flament de Colonel Bobtail a réalisé, à la main, le sérigraphie. D’ailleurs, l’entreprise se spécialise dans la création de vêtements authentiques et affirmés. Une attention particulière est portée à l’utilisation de matières issues de sources durables et équitables. Cette collaboration s’avérait donc une association naturelle pour Colonel Bobtail.

Question de mettre en valeur les pièces de vêtement uniques, la photographe Josiane Farad s’est jointe au projet. « J’aime être aux premières loges des initiatives qui se déroulent dans notre belle région. C'est avec plaisir que je me joins à cette campagne qui aura un impact social et environnemental », nous témoignait la photographe.

Une collection unique

Toutes les pièces seront uniques et fabriquées à partir de vêtements revalorisés. Élaborées dans des matériaux issus de vêtements sportifs, les pièces créées sont conçues dans un tissu léger et respirant hydrophobe. Idéal pour la pratique d’activités extérieures et sportives.

D’ailleurs, une invitation est lancée aux équipes et associations sportives de la région qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs chandails d’équipe. En effet, Créations Zö récupèrera les chandails dans le but de créer de nouvelles pièces de vêtement originales.

Ainsi, en plus de détourner des déchets des vêtements qui n’étaient plus utilisés, chaque achat de ces chandails uniques destinera une partie des profits engendrés à l’organisme d’encadrement socioprofessionnel L’Atelier Paysan.

Demeuré à l’affût des médias sociaux des entreprises associées à ce projet collaboratif pour connaître les dates de lancement.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.