Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'Actuel lance une invitation à la population

Le bénévolat comme activité de loisir

durée 11h54
7 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si la pandémie a affecté de nombreuses entreprises, les organismes communautaires ne font pas exception. Alors que depuis de nombreuses années, les organismes peinent à recruter des bénévoles, la pandémie est vraisemblablement venue exacerber le problème.

Selon le plus récent bilan du Centre d’action bénévole L’Actuel, pour l’année 2020-2021, l’organisme a vu son nombre de bénévole chuter de 50% par rapport à l’année précédente. Pour la dernière année, ce sont 151 bénévoles qui se sont impliqués versus 247 en 2019-2020.

En raison des nombreuses mesures et restrictions sanitaires mises en place, le nombre d’heures de bénévolat a lui aussi été grandement impacté. En effet, en 2020-2021, ce sont 7225 heures qui ont été faites alors que l’année précédente l’organisme en comptait 26 375. Plusieurs facteurs dont le fait que la Boutique-Friperie a dû fermer ses portes quelque temps, l’âge des bénévoles et l’arrêt de la réception des dons expliquent en partie la situation.

Ceci dit, les demandes d’aide et le nombre d’usagers n’ont pas connu de baisse aussi drastique. En 2020-2021, ce sont 17 483 services qui ont été rendus contre 23 016 en 2019-2020. Quant au nombre d’usagers, il est passé de 2 292 en 2019-2020 à 1220 dans la dernière année.

« La pandémie a donné l’occasion aux citoyens d’être plus attentifs aux besoins de leur entourage et de développer l’entraide entre voisins ou avec leur famille. Des nouvelles personnes ont commencé à s’impliquer dans leur communauté au cœur de la crise. Cependant, des aînés ont dû suspendre leur activités. L’Actuel continuera de jouer son rôle de référence auprès des nouveaux bénévoles ou de ceux qui voudront reprendre leurs activités cet automne » , explique le directeur général Daniel Morin.   

Faire du bénévolat pour le plaisir

Devant ce constat, l’équipe de L’Actuel invite la population de Vaudreuil-Soulanges à s’impliquer au sein de son organisation, mais également auprès de d’autres organismes locaux. Organisme à but non lucratif, L’Actuel est un centre d’action bénévole dont les services reposent sur l’entraide et le bénévolat, mais il est également la référence dans le domaine.

C’est pour faire face à ce défi de recrutement que le Centre d’action bénévole L’Actuel a imaginé une campagne de promotion du bénévolat intitulée Je bénévole dans Vaudreuil-Soulanges. Lancée en 2018, la campagne vise à guider les gens qui souhaitent s’impliquer vers les organismes qui répondent à leurs attentes.

Une brochure contenant des idées de bénévolat basées sur les goûts des gens sera distribuée partout dans la région afin de démontrer l’étendue de l’offre en bénévolat.

Découvrir les opportunités de bénévolat en quelques clics

Les personnes qui souhaitent commencer à offrir de leur temps peuvent contacter le Centre d’action bénévole L’Actuel au 450 455-3331 ou le Centre d’action bénévole Soulanges au 450 285-3134 afin d’être guidées dans leur choix de bénévolat.

Il est aussi possible de consulter des offres de bénévolat dans la région sur le site jebenevole.ca, lancé par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

Publié hier à 10h00

Moisson Sud-Ouest recherche des bénévoles pour la Guignolée des médias

Cette année encore, la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest déploiera la Guignolée des médias dans la région du Suroît. La collecte de rue aura lieu le 4 décembre prochain sur 16 différents sites dans 9 villes de la région: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Pincourt, Huntington, Vaudreuil-Dorion, St-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et pour ...

app-store-badge google-play-badge