Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Transaction immobilière à Vaudreuil-Dorion

L’ancien couvent des Soeurs de Sainte-Anne change de propriétaires

durée 05h00
1 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Acheté en 2009 par la conseillère municipale de Vaudreuil-Dorion, Diane Morin, et son fils, Marc-André Morin, l’ancien couvent des Soeurs de Sainte-Anne est passé aux mains d’un autre duo mère-fils. En effet, Narda Calazana et Sheldon Burgoa ont fait l’acquisition du bâtiment historique du 418, avenue Saint-Charles qui abrite, depuis 1997, L’Académie des minis Coups de pouce, divers bureaux de professionnels et d’organismes communautaires. 

« De voir que l’immeuble passe d’un duo mère-fils à un autre, me rend extrêmement fière et heureuse. C’est certain que ça me rend nostalgique, c’est une grande partie de ma vie que je laisse derrière, mais je sais que c’est entre bonnes mains » de confier à Néomédia, Diane Morin. « Disons que la COVID m’a amené à prendre la décision de vendre le Multicentre. Je suis rendue à cette étape de ma vie pour préparer ma retraite. Comme je compte me représenter aux prochaines élections, ça va me donner plus de temps pour me consacrer aux citoyens et pour m’impliquer encore plus », ajoute-t-elle. 

De son côté, la nouvelle copropriétaire de l’établissement, Mme Calazana, assure que l’intégrité du bâtiment de même que sa vocation seront conservées. « Quand nous avons acheté la garderie en 2014, nous sommes tombés amoureux des lieux. Il y a une énergie qui se dégage ici et qui nous anime. On y a fait de belles rencontres et c’est pour cette raison qu’il est important pour nous de ne rien changer, de garder la même formule ». 

Le montant de la transaction qui s’est faite de gré à gré n’avait toujours pas été dévoilé au moment d’écrire ces lignes. Selon le rôle triennal de 2019-2021 de la Ville de Vaudreuil-Dorion, l’immeuble construit en 1887 et le terrain ont été évalués à l’époque à  1 062 000$.

Une épopée qui tire à sa fin

Pour Diane Morin, c’est une importante page de son histoire personnelle qui se tournera dans les prochains jours. « Je suis dans le bâtiment depuis 1997, quand nous y avons aménagé une halte-garderie et une prématernelle », indique-t-elle.  Si au départ elle louait les locaux, c’est avec une vision plus grande que Mme Morin s’est lancée dans l’aventure de faire l’acquisition du bâtiment. « En fait, ce fut un très long processus qui s’est étalé sur plusieurs années. J’ai connu plusieurs embûches, mais je suis très fière d’avoir vécu ces obstacles. Elles m’ont permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui », poursuit-elle. 

C’est via l’agence La Relève que Diane Morin a fait ses premières tentatives d’achat de l’immeuble. « Au début, nous étions locataires et nous nous occupions de louer les locaux, avec l’autorisation des Soeurs. Au bout d’un an, tout était loué », se souvient-elle. D’ailleurs de nombreux organismes occupent les locaux du Multicentre Saint-Charles depuis l’arrivée de Diane Morin.

Après cinq ans à fonctionner ainsi, il était venu le temps de déposer une offre d’achat qui malheureusement n’a pas pu se concrétiser. S’en ait suivi une bataille de trois années avec le gouvernement qui, elle aussi, fut vaine. « Finalement, les Soeurs m’ont offert d’acheter le couvent à titre personnel. Après avoir discuté avec mon fils et notre entourage, nous nous sommes lancés ». 

D’un duo à un autre

Bien qu’elle se dise émue de tourner cette page de son histoire, c’est avec soulagement et sérénité que Diane Morin donnera les clés du 418, avenue Saint-Charles à un autre duo mère-fils. « Ça me rend extrêmement fière et confiante de savoir que Narda et Sheldon poursuivront la mission du Multicentre ». Pour sa part, la nouvelle propriétaire aspire à faire connaître l’histoire du bâtiment à l’extérieur de Vaudreuil-Dorion. « Ce bâtiment historique est tellement magnifique qu’il faut le faire connaître de partout », conclut-elle. 

Une longue histoire qui se poursuit

L’édifice construit en 1887-1888, d’après des plans attribués aux architectes Pierre Lortie et fils, a servi de maison d’enseignement pour jeunes filles. Le bâtiment a été modifié et agrandi en 1916 par l’architecte montréalais Joseph-Ovide Turgeon (1875-1933) et son assistant Siméon Brais (1886-1963), résident de Vaudreuil à compter de 1910.

Le couvent sert de maison d’école pour les jeunes filles de Vaudreuil jusqu’en 1955. Par la suite, en raison de réformes scolaires et de la croissance démographique importante de cette époque, les garçons et les filles de Vaudreuil seront regroupés dans l’école centrale (l’actuelle école Saint-Michel) construite en 1954 et agrandie en 1955 pour y accueillir les niveaux secondaires. 

Dès lors, le couvent demeure le lieu de résidence des religieuses qui continuent d’enseigner dans les nouvelles écoles qui voient le jour à Vaudreuil et Dorion (école Sainte-Trinité (1954-1955), école Sainte-Madeleine (1960), école Saint-Jean-Baptiste (1961) et école secondaire de la Cité-des-Jeunes (1963). Cela dit, les religieuses vont continuer d’offrir au couvent des cours privés dans sept classes de niveau primaire pendant plusieurs années. Certaines jeunes filles continueront d’y être pensionnaires jusqu’en 1968. 

Après cette date, « […] le pensionnat change d’orientation. Désormais, la maison accueillera des groupes plus variés. […] Des cours d’éducation chrétienne, des ateliers d’aide pédagogique et de croissance favorisent la formation permanente ».

La congrégation des Soeurs de Sainte-Anne en est demeurée propriétaire jusqu’en 2009.*

* Source: circuitvd.ca

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RMS
    Réjeanne Martin, s.s.a.
    temps Il y a 2 ans
    Je viens de lire l'article sur L'ancien couvent des SSA. Un cher neveu me l'a fait parvenir. Quelle joie et quelles émotions. Merci à vous qui gardez vivante la mémoire de notre Congrégation. Et ne même temps la mémoire de notre fondatrice Esther Blondin (Mère Marie-Anne).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...