Fausses affirmations
Un "spotted" qui dérange à Saint-Zotique
Publiée dans les derniers jours, une publication sur la page « Spotted Saint-Zotique » et effacée depuis fait grandement réagir, notamment auprès du service des incendies de la Municipalité.
La publication en question faisait référence à une intervention survenue sur la 15e avenue, l’auteur affirmait avoir entendu « d’une source plus que sûre qu’ils (les pompiers) avaient reçu un appel et que ça a pris 25 minutes avant l’arrivée des secours ». Dans sa publication l’auteur se questionnait également à savoir si les pompiers allaient « être blâmés ou s’ils allaient s’en sortir comme les autres ».
Évidemment, la publication faite sous le couvert de l’anonymat a tôt fait de soulever les passions si bien que le directeur du service des incendies, Michel Pitre, a voulu rectifier les faits.
« Après avoir vérifié la carte d’appel venant de la centrale 911, je peux confirmer que l’appel est entré à 4 h 29 et 57 secondes et le premier véhicule autopompe est arrivée sur les lieux de l’incendie à très exactement 4 h 42 et 26 secondes soit 12,5 minutes après que l’appel soit entré », a expliqué le directeur en entrevue à Néomédia.
Ceci dit, M. Pitre tient tout de même à rappeler que le Service d’urgence et de sécurité incendie de Saint-Zotique n’a pas de pompiers en caserne. Il s’agit en fait d’un service de pompiers à temps partiel. Par conséquent, lorsqu’un appel d’urgence est logé en pleine nuit, les pompiers en services reçoivent une alerte sur leur cellulaire. Ils doivent par la suite se rendre à la caserne pour quitter avec l’équipement sur l’intervention.
« Nous devons réponde aux appels dans un délai de 15 minutes, donc nous avons amplement respecté le temps de réponse exigé lors de l’intervention dont fait référence l’auteur de la publication », ajoute M. Pitre.
Créer de fausses peurs
Si M. Pitre déplore que de telles allégations, faites anonymement, soient dirigées vers son service des incendies, il déplore davantage le sentiment d’insécurité qu’elles viennent causer chez les citoyens. « En donnant de fausses informations comme ça, c’est certain que ça peut causer, inutilement, un sentiment d’insécurité chez les citoyens », de dire le directeur.
Bien que la publication ait été supprimée des réseaux sociaux, Michel Pitre précise être en processus pour retrouver l’auteur de celle-ci et ainsi intenter des recours juridiques si nécessaire.
Néomédia a tenté de communiquer avec la Centrale d’urgence 911 basée à Lévis, or, il fut impossible d’obtenir une réponse.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.