Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fausses affirmations

Un "spotted" qui dérange à Saint-Zotique

durée 17h00
21 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Publiée dans les derniers jours, une publication sur la page « Spotted Saint-Zotique » et effacée depuis fait grandement réagir, notamment auprès du service des incendies de la Municipalité.

La publication en question faisait référence à une intervention survenue sur la 15e avenue, l’auteur affirmait avoir entendu « d’une source plus que sûre qu’ils (les pompiers) avaient reçu un appel et que ça a pris 25 minutes avant l’arrivée des secours ». Dans sa publication l’auteur se questionnait également à savoir si les pompiers allaient « être blâmés ou s’ils allaient s’en sortir comme les autres ». 

Évidemment, la publication faite sous le couvert de l’anonymat a tôt fait de soulever les passions si bien que le directeur du service des incendies, Michel Pitre, a voulu rectifier les faits.

« Après avoir vérifié la carte d’appel venant de la centrale 911, je peux confirmer que l’appel est entré à 4 h 29 et 57 secondes et le premier véhicule autopompe est arrivée sur les lieux de l’incendie à très exactement 4 h 42 et 26 secondes soit 12,5 minutes après que l’appel soit entré », a expliqué le directeur en entrevue à Néomédia.

Ceci dit, M. Pitre tient tout de même à rappeler que le Service d’urgence et de sécurité incendie de Saint-Zotique n’a pas de pompiers en caserne. Il s’agit en fait d’un service de pompiers à temps partiel. Par conséquent, lorsqu’un appel d’urgence est logé en pleine nuit, les pompiers en services reçoivent une alerte sur leur cellulaire. Ils doivent par la suite se rendre à la caserne pour quitter avec l’équipement sur l’intervention.

« Nous devons réponde aux appels dans un délai de 15 minutes, donc nous avons amplement respecté le temps de réponse exigé lors de l’intervention dont fait référence l’auteur de la publication », ajoute M. Pitre.

Créer de fausses peurs

Si M. Pitre déplore que de telles allégations, faites anonymement, soient dirigées vers son service des incendies, il déplore davantage le sentiment d’insécurité qu’elles viennent causer chez les citoyens. « En donnant de fausses informations comme ça, c’est certain que ça peut causer, inutilement, un sentiment d’insécurité chez les citoyens », de dire le directeur.

Bien que la publication ait été supprimée des réseaux sociaux, Michel Pitre précise être en processus pour retrouver l’auteur de celle-ci et ainsi intenter des recours juridiques si nécessaire.

Néomédia a tenté de communiquer avec la Centrale d’urgence 911 basée à Lévis, or, il fut impossible d’obtenir une réponse.

À lire également 

Alerte générale chez les pompiers de Saint-Zotique

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge