Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Propos haineux tenus en ligne

Affaire Luca Toni: la situation dérape sur les réseaux sociaux

durée 14h45
4 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Voir la galerie de photos

Notez que la vidéo ci-dessus n'est qu'un extrait d'un échange entre les influenceurs et les abonnés qui a duré près de 2 heures. Néomédia tient à aviser les lecteurs que les propos énoncés par Luca Toni et Art du Malaise sont choquants, vulgaires, dégradants. Néomédia n'endosse aucunement les propos diffusés par les influenceurs. 

À la suite du live Instagram le soir même des événements survenus au skatepark de Vaudreuil-Dorion, où les deux influenceurs, Luca Toni et Art du Malaise, ont confronté le groupe d'étudiants de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes impliqué dans l'histoire, les réseaux sociaux se sont enflammés. 

Lors du live Instagram de ce mercredi, les influenceurs ont tenu des propos misogynes, vulgaires et homophobes. Luca Toni, qui va faire face à la justice pour voie de fait envers une personne mineure, a perdu le contrôle en criant à de multiples reprises des insultes dégradantes envers les femmes. 

On peut le voir dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, alors qu'un étudiant tenait à s’exprimer et à prendre la défense des jeunes filles qui ont été sauvagement attaquées, tenir des propos hautement misogynes en s'en prenant directement au jeune, ce à quoi Art du malaise, Yahya Maayouf de son vrai nom, s’est esclaffé.

D’autres vidéos sont toujours disponibles sur le Web, dont une mettant en scène le père d’Art du Malaise, approuvant les gestes posés et le rassemblement illégal organisé par les deux influenceurs.

La situation a par la suite continué à dégénérer sur les réseaux sociaux. Plusieurs influenceurs et autres personnalités connues en ligne se sont mis de la partie afin de discréditer le duo. Certains ont entre autres participé à un second live tenu hier par Maayouf. 

Les élèves pris en charge

De son côté, la direction de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, a indiqué s'assurer que les suivis avec les étudiants qui en font la demande.

« Les élèves concernés sont pris en main et l'école s'assure de faire des suivis personnalisés avec chacun des étudiants qui le réclame », explique Sabrina Bruyère, coordonnatrice des communications au Centre de services scolaire des Trois-Lacs.

Mme Bruyère souligne également que de la sensibilisation auprès des étudiants est effectuée et que l'établissement scolaire travaille étroitement avec les autorités. De plus, avec la collaboration des parents, diverses vidéos ont été supprimées des réseaux sociaux. 

La Sûreté du Québec poursuit activement enquête

Selon Valérie Beauchamp, porte-parole pour la Sûreté du Québec, une enquête est en cours avec la Santé publique concernant le rassemblement illégal regroupant près de 500 jeunes de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes. 

Il n'est pas écarté qu'un constat d'infraction soit remis en vertu de la loi sur la santé publique. Art du malaise, qui avait invité les jeunes sur les réseaux pour une prestation au skatepark, pourrait recevoir plusieurs milliers de dollars en amende. Rappelons que ce dernier a publié par le passé du contenu remettant en cause les consignes sanitaires. 

Luca Toni fera quant à lui face à la justice pour les gestes posés envers les étudiantes. L'enquête suit son cours. D'autres détails suivront à ce sujet.

Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Guignolée des médias: plus de 150 000 $ amassés pour Moisson Sud-Ouest

C’est avec fierté que la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest dévoile le montant des dons récoltés lors de la collecte de rue de cette 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui se tenait ce jeudi 4 décembre. L'activité a permis de surpasser les résultats de l’année dernière avec un total amassé de 138 010$. L'organisme a aussi reçu ...

Publié hier à 10h45

Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une ...

Publié hier à 8h00

Retour sur l'actualité de la semaine dernière

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs villes et organismes remercient leurs bénévoles Ce vendredi 5 décembre, de nombreuses organisations ont tenu à saluer l’aide indispensable que leurs bénévoles leur offrent jour après jour, entre autres ...

app-store-badge google-play-badge