Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Règlement d’emprunt no. 1105

Saint-Lazare suspend les démarches pour la construction d'une nouvelle station de pompage

durée 05h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Malgré une saturation de son réseau d’égout, notamment dans le noyau villageois, la Ville de Saint-Lazare a annoncé, le 11 mai dernier, qu’elle mettait fin aux démarches d’adoption du règlement 1105; règlement qui décrétait un emprunt de près de 3,4 millions de dollars pour la construction d’un nouveau poste de pompage sur la montée Saint-Lazare. Par conséquent, la résolution adoptée en avril dernier ne sera pas envoyée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Quand le projet pour le poste de pompage nous avait été proposé, nous savions que ça faisait quelques années qu’il y avait un moratoire sur les égouts, car ils étaient saturés », a expliqué la conseillère municipale et mairesse suppléante, Geneviève Lachance.

Selon la conseillère la situation du réseau d’égout au centre-ville a eu un impact direct sur d’importants projets de construction notamment la possibilité de construire une maison des aînés, des logements locatifs « et la revitalisation économique locale qui est arrêtée à cause du fait que les égouts sont saturés », ajoute Mme Lachance.

Une redistribution des coûts contestée

Selon Mme Lachance, plusieurs façons de redistribuer les coûts du projet ont été évaluées et selon l’administration municipale, il n’y a pas d’option facile.

Dans une lettre signée par les membres du conseil, il est possible de lire : « Certains secteurs avaient été inclus dans le projet parce qu’on nous avait dit qu’ils pourraient bénéficier d’un raccordement d’égout dans l’avenir. Certains autres propriétaires font partie d’un bassin de propriétés qui ont des lots qui pourraient possiblement être subdivisés, de sorte qu’ils se retrouvaient avec des coûts associés à cette possibilité. »

C’est d’ailleurs, le cas de  Kim Hawley qui a confié à Néomédia que si le règlement venait à être adopté, c’est une augmentation annuelle de près de 150%, pour les 20 prochaines années. Selon la citoyenne, puisque son terrain de 81 000 pieds carrés a le potentiel d’accueillir 18 résidences, l’estimation de la hausse de son compte de taxes a été calculée en fonction du potentiel du terrain. « Nous n’avons aucunement l’intention de vendre ou de subdiviser le terrain. De plus nous avons une fosse septique. Pourquoi devrions-nous payer ? » se questionne la résidente.

« Quand on nous a présenté les bassins de taxation, nous avons examiné plusieurs façons de calculer la ventilation des coûts et nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce qui était proposé. Nous pensions que ça allait enfin aboutir à quelque chose. Je tiens à préciser que les intentions des élus étaient vraiment sincères. De toute évidence, nous n'avons pas abordé ce projet en tenant compte de tous les éléments et sommes partis du mauvais pied », ajoutait, lors de la séance la conseillère Geneviève Lachance. Ses propos ont d’ailleurs repris par l’ensemble des conseillers municipaux.

« Néanmoins, nous comprenons que nous ne pouvons pas toujours satisfaire les attentes de tous, et il faut parfois admettre lorsque nous allons dans la mauvaise direction! Nous avons entendu les nombreux commentaires de nos résidents et avons pris en considération plusieurs facteurs qui affectent ce projet. Bien que nous soyons toujours convaincus qu'il s'agit d'un projet important qui doit être réalisé, les élus veulent revoir le projet tout en s’assurant que la communication et la compréhension du projet soient améliorées, ainsi qu'une révision de la répartition des coûts dans la perspective de trouver un résultat plus satisfaisant », pouvons-nous lire en conclusion de la lettre.

Une nouvelle mouture du projet devrait être présentée prochainement.

À lire également 

Plus de sept ans pour le prolongement du réseau d’égout sanitaire de Saint-Lazare

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié hier à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié hier à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge