Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Règlement d’emprunt no. 1105

Saint-Lazare suspend les démarches pour la construction d'une nouvelle station de pompage

durée 05h00
14 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Malgré une saturation de son réseau d’égout, notamment dans le noyau villageois, la Ville de Saint-Lazare a annoncé, le 11 mai dernier, qu’elle mettait fin aux démarches d’adoption du règlement 1105; règlement qui décrétait un emprunt de près de 3,4 millions de dollars pour la construction d’un nouveau poste de pompage sur la montée Saint-Lazare. Par conséquent, la résolution adoptée en avril dernier ne sera pas envoyée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Quand le projet pour le poste de pompage nous avait été proposé, nous savions que ça faisait quelques années qu’il y avait un moratoire sur les égouts, car ils étaient saturés », a expliqué la conseillère municipale et mairesse suppléante, Geneviève Lachance.

Selon la conseillère la situation du réseau d’égout au centre-ville a eu un impact direct sur d’importants projets de construction notamment la possibilité de construire une maison des aînés, des logements locatifs « et la revitalisation économique locale qui est arrêtée à cause du fait que les égouts sont saturés », ajoute Mme Lachance.

Une redistribution des coûts contestée

Selon Mme Lachance, plusieurs façons de redistribuer les coûts du projet ont été évaluées et selon l’administration municipale, il n’y a pas d’option facile.

Dans une lettre signée par les membres du conseil, il est possible de lire : « Certains secteurs avaient été inclus dans le projet parce qu’on nous avait dit qu’ils pourraient bénéficier d’un raccordement d’égout dans l’avenir. Certains autres propriétaires font partie d’un bassin de propriétés qui ont des lots qui pourraient possiblement être subdivisés, de sorte qu’ils se retrouvaient avec des coûts associés à cette possibilité. »

C’est d’ailleurs, le cas de  Kim Hawley qui a confié à Néomédia que si le règlement venait à être adopté, c’est une augmentation annuelle de près de 150%, pour les 20 prochaines années. Selon la citoyenne, puisque son terrain de 81 000 pieds carrés a le potentiel d’accueillir 18 résidences, l’estimation de la hausse de son compte de taxes a été calculée en fonction du potentiel du terrain. « Nous n’avons aucunement l’intention de vendre ou de subdiviser le terrain. De plus nous avons une fosse septique. Pourquoi devrions-nous payer ? » se questionne la résidente.

« Quand on nous a présenté les bassins de taxation, nous avons examiné plusieurs façons de calculer la ventilation des coûts et nous avons décidé d’aller de l’avant avec ce qui était proposé. Nous pensions que ça allait enfin aboutir à quelque chose. Je tiens à préciser que les intentions des élus étaient vraiment sincères. De toute évidence, nous n'avons pas abordé ce projet en tenant compte de tous les éléments et sommes partis du mauvais pied », ajoutait, lors de la séance la conseillère Geneviève Lachance. Ses propos ont d’ailleurs repris par l’ensemble des conseillers municipaux.

« Néanmoins, nous comprenons que nous ne pouvons pas toujours satisfaire les attentes de tous, et il faut parfois admettre lorsque nous allons dans la mauvaise direction! Nous avons entendu les nombreux commentaires de nos résidents et avons pris en considération plusieurs facteurs qui affectent ce projet. Bien que nous soyons toujours convaincus qu'il s'agit d'un projet important qui doit être réalisé, les élus veulent revoir le projet tout en s’assurant que la communication et la compréhension du projet soient améliorées, ainsi qu'une révision de la répartition des coûts dans la perspective de trouver un résultat plus satisfaisant », pouvons-nous lire en conclusion de la lettre.

Une nouvelle mouture du projet devrait être présentée prochainement.

À lire également 

Plus de sept ans pour le prolongement du réseau d’égout sanitaire de Saint-Lazare

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge