Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pointe-des-Cascades

Changement de zonage en prévision d’une école

durée 13h05
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la suite d’une consultation publique, la Municipalité de Pointe-des-Cascades a adopté, lors de sa dernière séance du conseil municipal, un règlement autorisant le changement de zonage du terrain vague se trouvant face au parc Saint-Pierre.

Ce changement permettant désormais un usage public du lot a été fait en prévision de l’implantation d’une école primaire au coeur du village. Notez qu’actuellement, les enfants de Pointe-des-Casacades fréquentent, pour la majeure partie, l’école primaire Papillon-Bleu de Vaudreuil-Dorion.

La croissance de la population aurait amené le conseil à prendre cette décision. « Nous tenons toutefois à préciser qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucun projet de construction d’une école sur le territoire. Le conseil a procédé au changement au cas où, dans un avenir plus ou moins rapproché, le besoin d’un tel établissement se fasse sentir », explique Julie Paradis, directrice générale adjointe et responsable des communications à la Municipalité de Pointe-des-Cascades.

Petite, moyenne ou grosse école ?

Une dizaine de citoyens ont pris part à la consultation publique écrite menée par la Municipalité. Ils ont profité de l’occasion pour émettre leur préoccupation face au projet. Selon Mme Paradis, plusieurs se questionnaient quant à l’intégration architecturale d’un tel bâtiment dans le paysage du noyau villageois. « Bien que le conseil ait modifié le règlement, toutes les dispositions règlementaires continueront de s’appliquer. Par conséquent, si le projet venait à se concrétiser, celui-ci serait assujetti auxdites règles », poursuit la responsable des communications.

Ainsi, l’école ne pourrait, par exemple, excéder une hauteur de plus de 11 mètres. Son taux d’occupation maximale du terrain ne pourrait quant à lui être plus de 40%. « C’est certain que si un jour le projet se réalise, il devra se conformer au Règlement d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Il sera par la suite présenté au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) qui émettra ses recommandations », ajoute Mme Paradis.

Ceci étant dit, la directrice générale adjointe tient à réitérer le point qu’à l’heure actuelle, « il n’y a pas de projet de construction dans l’air. Le conseil a simplement voulu se préparer au cas où le besoin venait à se faire sentir. Nous aurons déjà une étape de franchie », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Apprenez à déceler les fraudes en ligne le 6 mai à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare convie ses citoyens à assister, gratuitement, à un atelier visant à reconnaître les fraudes en ligne qui se présentent sous différentes formes. Les participants apprendront notamment comment identifier les courriels frauduleux ainsi que les sites web contrefaits. L'activité se tiendra le lundi 6 mai de 13h30 à 14h30 au ...

durée Hier 15h30

Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

durée Hier 8h00

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...