Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Capsule explicative

La Santé publique de la Montérégie fait le point sur les paliers sous-régionaux 

durée 11h00
7 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le nombre de nouvelles infections à la COVID-19 étant à la baisse dans la région peut amener plusieurs personnes à se poser la question suivante: pourquoi rester en zone rouge de façon uniforme au lieu d’assouplir les mesures en fonction des MRC ?

La directrice de la Santé publique de la Montérégie, Julie Loslier, sentait le besoin de faire une nouvelle capsule vidéo afin d’expliquer à la population pourquoi certaines MRC ne tombent pas en zone orange. 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la capacité hospitalière du milieu qui ne dépend pas uniquement des MRC ou encore la capacité de traçage intensif par la santé publique. 

Toutefois, comme l’a expliqué Mme Loslier, le principal facteur tient au fait que la situation reste encore très instable. « Quand on arrive à l’échelle des MRC, vu qu’on a des plus petits dénominateurs, il s’agit d’avoir une seule éclosion pour que ça bascule rapidement dans taux qu’on qualifie de rouge », précise-t-elle. 

Certaines régions joueraient donc trop au yo-yo pour reprendre les termes utilisés lors du reconfinement annoncé par le premier ministre François Legault quelques semaines après avoir déconfiné en avril. « Ça deviendrait ingérable parce qu’on est une région, les gens se promènent, et surtout ça varie très rapidement », ajoute Mme Loslier. 

Un découpage sous-régional serait alors trop dangereux selon cette dernière. « Mon objectif, c’est aussi de retrouver le plus possible de libertés rapidement, mais il faut que cela se fasse dans des conditions de sécurité pour la population », rappelle-t-elle. 

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est la troisième plus populeuse en Montérégie après l’agglomération de Longueuil et la MRC de Roussillon. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une résidente de l'Île-Perrot lance une pétition contre la CMM

En 2025, Tamra Canty-Currie, une citoyenne de l'Île-Perrot, a lancé une pétition publique visant à recueillir assez de voix pour abolir ou du moins suspendre le pouvoir de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’imposer ou d’augmenter sa taxe, particulièrement pour les municipalités mal ou pas desservies par les services de transport. « ...

Publié hier à 14h00

Sauvetage sur glace : campagne de prévention

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Vaudreuil-Dorion a récemment tenu une formation de mise à niveau en sauvetage sur glace à l’intention de plusieurs membres de son personnel. Avec l’appui du Programme Intégrité Sécurité Québec, une campagne de sensibilisation à la sécurité sur les espaces gelée a été lancée cette semaine. Ces exercices de ...

Publié hier à 8h00

Soirée Carnaval à l'Île-Perrot

Le samedi 24 janvier, le parc Michel-Martin se transformera en soirée carnaval pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes et ce à partir de 15h et jusqu'à 20h. L'équipe municipale a travaillé sans relâche pour organiser un événement hivernal des plus originaux! Les familles pourront s’amuser sur la glissade géante ou sur le mur ...

app-store-badge google-play-badge