Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Étude sur la sécurité routière

Un bilan routier moins meurtrier en Montérégie que dans le reste du Québec

durée 06h00
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon les résultats d’une étude récente d'Hello Safe, le Québec a enregistré une diminution du nombre de décès sur la route en 2019, et la Montérégie constitue l’un des endroits les plus sécuritaires. 

La Montérégie rassemble 55 des 333 personnes mortes sur la route en 2019. Même s’il s’agit de la région présentant le plus grand nombre de décès, son indice de mortalité n’est que de 3,48 pour 100 000 habitants, ce qui en fait l’un des plus bas de la province après Montréal et Laval. 

L’une des raisons pour lesquelles la région arrive en troisième position est sa grande superficie de zone rurale, comparativement à la métropole. C’est la tendance qui est observée et les conclusions auxquelles l’étude arrive. 

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue sont celles qui sont au haut de l’échelle avec un indice au-dessus de 10%. 

Le recours systématique à la voiture permet d’expliquer en partie ces chiffres puisque des régions plus urbaines comme Montréal, Laval ou Vaudreuil ont des offres de transport en commun. Les routes sont souvent plus étroites, sinueuses et moins entretenues en territoire rural. 

La région s’avère donc divisée entre zone urbaine et rurale puisque près de 76% du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est zoné agricole. Une grande partie de sa population réside toutefois dans les villes.

Un bilan qui s’améliore au Québec

La province a fait des pas de géants depuis les années 70. La mortalité a chuté de 84,9%, ce qui se traduit par plus de 1800 vies sauvées d’un accident de la route chaque année. 

Ainsi, même si le nombre de véhicules en circulation est trois fois plus élevé, les campagnes de prévention et les mesures restrictives comme les amendes pour le port de la ceinture et le téléphone au volant ont fonctionné.

Le nombre de décès en lien avec l’alcool au volant a également diminué en passant de 19,6% en 2008 à 9,9% en 2018. 

Les voitures sont aussi beaucoup plus sécuritaires dans leur conception que dans les années 70. Les routes le sont aussi malgré ce qui est souvent véhiculé. 

La proportion des jeunes de 15 à 24 ans impliqués dans des accidents mortels reste la même à 13,2%, tandis que celle pour les personnes de plus de 60 à 74 ans a considérablement augmenté, ce qui en fait la tranche d’âge avec le pire score. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« Ronronne avec Moi »: mission sauvetage des chats abandonnés en région

Le temps des fêtes rime souvent avec adoption. Offrir un animal en cadeau peut sembler une belle idée, mais trop de gens sous-estiment le travail et l’engagement qu’un chat, un chien, un rongeur ou même un poisson rouge nécessitent. L’adoption d’un animal doit être réfléchie et responsable. « Ronronne avec Moi » est un organisme sans but lucratif ...

Publié hier à 17h00

Le budget 2026 de la MRC dans le détail

La semaine dernière, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a officiellement adopté son budget 2026. Celui-ci fait état à la fois des prévisions financières en termes de dépenses ainsi qu’en termes de financement et de revenus. Neomedia s’est penché sur les résolutions signées relatives à l’adoption des différentes sections du budget afin d’expliquer à la ...

Publié hier à 16h15

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

app-store-badge google-play-badge