Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Étude sur la sécurité routière

Un bilan routier moins meurtrier en Montérégie que dans le reste du Québec

durée 06h00
29 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon les résultats d’une étude récente d'Hello Safe, le Québec a enregistré une diminution du nombre de décès sur la route en 2019, et la Montérégie constitue l’un des endroits les plus sécuritaires. 

La Montérégie rassemble 55 des 333 personnes mortes sur la route en 2019. Même s’il s’agit de la région présentant le plus grand nombre de décès, son indice de mortalité n’est que de 3,48 pour 100 000 habitants, ce qui en fait l’un des plus bas de la province après Montréal et Laval. 

L’une des raisons pour lesquelles la région arrive en troisième position est sa grande superficie de zone rurale, comparativement à la métropole. C’est la tendance qui est observée et les conclusions auxquelles l’étude arrive. 

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et l’Abitibi-Témiscamingue sont celles qui sont au haut de l’échelle avec un indice au-dessus de 10%. 

Le recours systématique à la voiture permet d’expliquer en partie ces chiffres puisque des régions plus urbaines comme Montréal, Laval ou Vaudreuil ont des offres de transport en commun. Les routes sont souvent plus étroites, sinueuses et moins entretenues en territoire rural. 

La région s’avère donc divisée entre zone urbaine et rurale puisque près de 76% du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est zoné agricole. Une grande partie de sa population réside toutefois dans les villes.

Un bilan qui s’améliore au Québec

La province a fait des pas de géants depuis les années 70. La mortalité a chuté de 84,9%, ce qui se traduit par plus de 1800 vies sauvées d’un accident de la route chaque année. 

Ainsi, même si le nombre de véhicules en circulation est trois fois plus élevé, les campagnes de prévention et les mesures restrictives comme les amendes pour le port de la ceinture et le téléphone au volant ont fonctionné.

Le nombre de décès en lien avec l’alcool au volant a également diminué en passant de 19,6% en 2008 à 9,9% en 2018. 

Les voitures sont aussi beaucoup plus sécuritaires dans leur conception que dans les années 70. Les routes le sont aussi malgré ce qui est souvent véhiculé. 

La proportion des jeunes de 15 à 24 ans impliqués dans des accidents mortels reste la même à 13,2%, tandis que celle pour les personnes de plus de 60 à 74 ans a considérablement augmenté, ce qui en fait la tranche d’âge avec le pire score. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un nouveau plan d’action gouvernemental se dessine

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026-2027, le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) a présenté ses demandes prioritaires hier au cabinet du ministre des Finances. Le RQ-ACA veut assurer la pérennité et le développement de l'action communautaire autonome dans la province. Les requêtes du RQ-ACA au gouvernement ...

Publié hier à 17h00

Le financement des soins jugés insuffisants par les RPA

Un récent sondage Léger, mené auprès de résidents et de gestionnaires de résidences privées pour aînés (RPA), tend vers la conclusion suivante : bien que les RPA offrent des soins et des services essentiels et de qualité, la capacité des aînés à s’en prévaloir est compromise en raison d’un financement inadéquat. Dans la foulée de cette nouvelle, ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ...

app-store-badge google-play-badge