Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés

La vaccination s'ouvre aux femmes enceintes

durée 13h00
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les femmes enceintes qui souhaitent obtenir leur première dose de vaccin contre la COVID-19 peuvent désormais prendre rendez-vous via la plateforme Clicsanté.

Cette annonce fait suite aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec qui a analysé l’évolution des données scientifiques et les recommandations dans différents pays. Pour les femmes enceintes, seuls les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés étant donné qu'il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse.

Notons que le risque de complications de la COVID-19 chez les femmes enceintes est moindre que celui observé chez les personnes âgées, mais demeure plus élevé que celui des femmes non enceintes du même âge.

Le risque de complications de la grossesse, par exemple la prématurité, est plus élevé pour la femme enceinte ayant la COVID-19. Ce risque est encore plus élevé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé. Donc pour les femmes qui ont du diabète, des problèmes cardiaques ou de l'obésité, par exemple, la vaccination est d'autant plus importante.

Pour les femmes qui prévoient être enceintes à court terme, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) estime ne pas être en mesure de fournir un avis clair en raison du manque de données scientifiques. Elle considère tout de même qu’il serait prudent de retarder une grossesse au moins 28 jours après les deux doses de vaccin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Campagne de sécurité routière : M’as-tu-vu ?

Depuis 2025, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) intensifie ses actions de sensibilisation afin d’interpeller directement les parents et les usagers de la route sur l’importance de la sécurité en transport scolaire. La 38ᵉ campagne de sécurité en transport scolaire se tiendra du 26 janvier au 6 février 2026. L’objectif est simple, ...

Publié hier à 18h00

ESPACE Suroît lance deux capsules de prévention percutantes

L’organisme ESPACE Suroît poursuit sa mission de protéger les enfants contre toutes les formes de violence en lançant deux nouvelles capsules sur la sécurité en ligne. Ces courtes vidéos s’adressent aux parents, aux enfants ainsi qu’à toute la communauté afin d’aider les jeunes à naviguer dans le monde numérique en toute sécurité. Depuis 2017, ...

Publié hier à 12h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici le début du mois de février, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 26 et mardi 27 janvier:  - ...

app-store-badge google-play-badge