Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une histoire de résilience et de détermination

De DJ à chef exécutif de la cuisine de l’Auberge des Gallant

durée 05h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si la dernière année a apporté son lot de défis, pour Darryl Masih c’est littéralement un changement de vie que le quadragénaire originaire de Toronto a connu. Faisant preuve d’une résilience sans mot, il s’apprête à vivre un changement de carrière qui le conduira de Québec aux cuisines de l’Auberge des Gallant.

Originaire de Toronto, Darryl Masih a oeuvré sur la scène musicale pendant de nombreuses années en tant que DJ. Ses années aux platines lui ont permis de voyager à travers le pays, mais aussi d’animer des soirées à grand déploiement.

Arrivé à Québec en 2006, il a été DJ résident au Maurice Nightclub durant cinq ans. Ce passage lui a notamment permis de faire de nombreuses rencontres importantes, dont le sommelier François Chartier avec qui il s’est lié d’amitié.

Entrepreneur depuis toujours il créer, en 2017, toujours à Québec, Curry ! Curry ! Fort de son expérience d’animation d’évènements, il propose avec Curry! Curry! des soirées clé en main comprenant un repas cinq services, couverts, décor et animation musicale. « Avant le premier confinement, mon calendrier était plein. J’avais des réservations pour plusieurs mois. En trois jours, tout a été annulé », confie le cuisinier, en entrevue avec Néomédia.

Quand la pandémie frappe

Se retrouvant devant rien il vit les premiers de la pandémie à enchaîner les différents emplois pour survivre. « Je savais que si je ne prenais pas action rapidement, j’allais avoir des difficultés financières. J’ai travaillé ici et là et j’en ai profité pour adapter mon entreprise ». Darryl Mashi offre désormais Curry ! Curry ! pour emporter.

« Ça fonctionnait bien, mais là quand l’été est arrivé et que toutes les activités ont repris, j’ai recommencé à avoir des contrats pour les soirées Curry ! Curry ! Mon calendrier se remplit rapidement si bien que j’ai des contrats jusqu’en décembre. Finalement, le 24 décembre, tout retombe et je me retrouve de nouveau devant rien », ajoute le chef.

Début 2021, Darryl Masih se rend à l’évidence: il doit se trouver un emploi rapidement. « En tant qu’entrepreneur, il y a une limite de stress que je peux prendre. Je ne pouvais pas vivre en étant constamment sans savoir ce qu’il allait arriver le mois d’après », poursuit-il.

De Québec à Rigaud

Darryl Masih se trouve donc un emploi temporaire à Laval. Pendant un mois il préparera près d’une centaine de repas par jour, du lundi au vendredi pour un traiteur. « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai donc plié bagage pour un mois et je suis allé travailler à Laval. Ce contrat m’a permis de passer au travers du mois de février. Une fois le mandat terminé, je suis retourné à Québec. »

Il reprend alors Curry ! Curry! en livraison. « Ça fonctionnait bien, mais pas assez. Je retourne donc travailler en cuisine pour un ami à moi. Malgré tout, je sais que je dois me trouver un emploi stable. Je ne peux pas continuer comme ça. »

C’est alors qu’il trouve, à travers une agence de placement, un poste de cuisinier. « Je ne savais pas, c’était quoi exactement ni même où c’était. J’ai quand même soumis ma candidature. C’est seulement lors de la rencontre avec l’agence que j’apprends que c’est à Rigaud », ajoute Darryl Masih. Bien qu’il ait sa maison à Québec, il décide de plonger, tête première, dans l’aventure. « Au point où j’étais rendu, je me suis dit, pourquoi pas? C’est peut-être un signe, ma destinée. »

Il aura suffi d’une seule rencontre entre Darryl Masih et l’équipe de l’Auberge des Gallant pour que la chimie opère. « J’ai pratiquement été embauché sur-le-champ. Quand on m’a dit que j’avais le poste, j’étais en larme. J’avais enfin la preuve que tous mes efforts n’étaient pas vains. Je n’avais jamais arrêté de croire en moi, je n’ai jamais abandonné et je savais que j’allais m’en sortir. »

Donner un nouveau souffle au menu de l’Auberge

Officiellement chef exécutif, Darryl Masih et l’équipe de la cuisine de l’Auberge des Gallant, se sont lancé dans la création d’un tout nouveau menu. « Le nouveau menu sera très excitant et différent », souligne le chef.

Grandement influencé par les origines de ses parents; son père vient de l’Inde et sa mère des Îles Fidji, il propose une cuisine aux saveurs et aux couleurs vibrantes. « C’est certain que je m’inspire de mes origines. Il y aura beaucoup de nouveaux plats sur le menu, et plusieurs seront ethniques. On y verra plusieurs saveurs et plusieurs couleurs qu’on ne retrouvait pas nécessairement avant. Je veux donner à ce menu ma signature et je sais que l’équipe de L’Auberge a tout aussi hâte que moi de commencer cette nouvelle aventure », conclut le chef.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge