Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le noyau villageois

Saint-Lazare aménagera un parc éphémère

durée 05h00
26 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite à la recommandation de son Comité de développement économique, la Ville de Saint-Lazare procèdera à l’implantation d’un parc éphémère en plein coeur de son centre-ville.

Situé sur la rue Poirier, en marge du stationnement du parc Bédard, le futur parc se trouvera là où la Ville tenait, il y a quelques années, une partie de son Festival au Galop. « Le comité a fait la recommandation aux élus, d'ajouter un parc éphémère afin d'aider les restaurants locaux à offrir un endroit où aller dans le noyau villageois pour manger et se détendre tout en gardant une distanciation sociale », explique Geneviève Lachance, conseillère municipale, à la Ville de Saint-Lazare.

Rappelons que le terrain fut acheté par la Ville en octobre 2014, et que les quatre immeubles qui se trouvaient sur le lot furent démolis quelque temps après l’acquisition. Un règlement d’emprunt d’un peu plus d’un million de dollars avait d’ailleurs adopté en juin 2014 pour permettre l’acquisition du lot.

« D’après une résolution de 2013, il semble que ce qu'ils (les conseillers) voulaient faire était d'augmenter les places de stationnement pour ce secteur. Je sais, que l'électricité a été apportée là pour Au Galop par le dernier conseil et qu'il y a un petit stationnement en gravier, mais rien n'a été vraiment fait depuis », poursuit Mme Lachance.

Selon ledit règlement d’emprunt, les lots ont été achetés pour la somme de 873 075$. Le reste des fonds ont été redistribués comme suit:

  • Frais de démolition 50 000 $
  • Contingences 10 875 $
  • Honoraires professionnels 8 000 $
  • Taxes au nette sur les honoraires professionnels 700 $
  • Frais de financement 75 350 $ 

Appel aux artistes

Afin d’agrémenter et d’enjoliver le parc éphémère, a fait appel aux artistes de la région pour la création d’une exposition à ciel ouvert. Celle-ci sera présentée de juin à octobre et aura pour thème « un jardin éphémère ».

Les œuvres ludiques, accessibles, et comprenant des éléments identitaires de la ville, seront les « premiers arbres ou fleurs » à être plantés de manière éphémère pour créer un aménagement paysager virtuel. Les artistes retenus pour cette exposition seront connus prochainement.

Un second espace sera aussi aménagé, celui-ci en bordure du chemin Sainte-Angélique, adjacent au resto-bar Chez Maurice. La halte parc sera simplement constituée de quelques végétaux et d’un mobilier urbain.  

« La ville a déjà commencé à travailler sur cet espace. J'ai vraiment hâte de voir le résultat final. Pour l'instant, nous le gardons simple, mais je pense qu'en juin, nous y ajouterons un peu plus de choses. Le parc sera là pour l'été », conclut Geneviève Lachance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Développement du noyau villageois et du secteur de la Cité-des-Jeunes

La ville de Saint-Lazare tenait, le lundi 15 septembre, une assemblée publique de consultation dans l’optique de modifier deux projets de règlements. Le service d’urbanisme de la ville travaille depuis 3 ans sur ce dossier. La soirée d’hier concernait les projets de règlement numéro 1183 et 1184 qui visent à modifier le plan d’urbanisme afin de ...

Publié hier à 12h30

Une marche symbolique rapproche jeunes et aînés à L’Île-Perrot

Sourires, rencontres et solidarité étaient au rendez-vous lors de la première édition de la marche intergénérationnelle organisée en collaboration avec le CHSLD Laurent-Bergevin de L’Île-Perrot. L’événement, tenu le 9 septembre dernier, a réuni plus de 120 participants, créant un moment de rencontre chaleureux entre jeunes, familles et aînés. Sur ...

Publié le 15 septembre 2025

La loi 96: un défi jugé insurmontable pour des PME

La loi 96 visant à renforcer la primauté du français au Québec s’applique non seulement à l’affichage public mais s’étend aussi aux produits à l’intérieur des commerces. Selon Lucie Bourbonnais, propriétaire de la Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’un enjeu impossible à gérer. Dans son cas, les étiquettes des jouets et des jeux de ...

app-store-badge google-play-badge