Sécurité civile
Les premiers répondants de Sainte-Marthe gravissent de nouveaux échelons
Dès l’automne prochain, les premiers répondants de la Municipalité de Sainte-Marthe pourront intervenir sur un plus grand nombre d’appels d’urgence alors qu’ils obtiendront leur certification de niveau trois.
« Dans les dernières années, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’appels d’urgence dans notre communauté, sur lesquels nous ne sommes pas appelés en raison de notre statut de premiers répondants de niveau deux. Considérant qu’il peut parfois être plus long pour les paramédics de se rendre sur le territoire de Sainte-Marthe, nous avons convenu, avec le conseil, qu’il était essentiel d’accéder au prochain échelon », explique Patrice Lavergne, directeur du Service des incendies de Sainte-Marthe.
Ainsi, d’ici novembre, les premiers répondants de Sainte-Marthe pourront intervenir sur les appels d’urgence médicale, de saturométrie, de glucagon ainsi que sur les arrêts cardiorespiratoires, les chocs anaphylactiques et les interventions dites de traumatologie. « Un premier groupe a déjà débuté la formation qui est d’une durée de 60 heures. Certains membres de notre brigade n’avaient toujours pas eu de formation de premiers répondants. Ils doivent donc suivre la formation en entier. Ceux qui ont déjà la certification de niveau deux ont une formation de 30 heures seulement à suivre », ajoute le directeur.
« Pour nous, il est essentiel de pouvoir répondre aux besoins de nos citoyens les plus rapidement et efficacement possible. Nous sommes très heureux de constater que la municipalité est du même avis et aie décidé d’aller de l’avant avec la nouvelle certification », conclut Patrice Lavergne.
Les formations se poursuivront tout au long des prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.