Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ex-pompier qui souffre d’une maladie dégénérative

L’Association des pompiers de Coteau-du-Lac se mobilise pour l’un des siens

durée 13h00
23 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La devise Un pour tous et tous pour un prend actuellement tout son sens alors que l’Association des pompiers de Coteau-du-Lac conjugue ses efforts pour venir en aide à l’un des siens. Une activité de levée de fonds s’est mise en branle récemment après que l’ex-pompier Jean-Pierre Sauvé ait appris qu’il est atteint d’une maladie dégénérative.

Dès la confirmation de ce diagnostic, Marc-André Dawson et Patrick Laberge se sont retroussé les manches et mis sur pied cette initiative. « Nous voulons ramasser de l’argent pour pouvoir financer l’achat d’une chaise roulante qui lui permettra de pratiquer des sports, mais aussi, si on en ramasse assez, pour lui permettre d’adapter son domicile à sa nouvelle condition. Il a fait partie de la brigade de pompiers de Coteau-du-Lac pendant neuf ans, maintenant c’est à nous de l’aider à traverser cette épreuve », mentionne Marc-Antoine Dawson.

La collecte de fonds est actuellement à sa première étape qui consiste à approcher les commerçants de la région. « On leur demande de nous fournir des produits à faire tirer afin de recueillir des dons. Ça peut être par exemple des cartes-cadeaux ou encore un produit bien spécifique. Cette approche auprès des entrepreneurs de la région est en cours jusqu’au 4 mai. Par la suite, les gens intéressés pourront se procurer un billet de tirage au coût de 10$ afin de courir la chance de remporter l’un des prix offerts par les commerçants », explique M. Dawson.

Jusque’à présent, une vingtaine d’entreprises de Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion ont embarqué dans le projet. Le 31 mai prochain, l’achat de billets prendra fin et le tirage se fera le 1er juin. Par la suite, les pompiers Dawson et Laberge se rendront chez Jean-Pierre Sauvé pour lui remettre l’argent amassé.

«  On ne s’est pas fixé d’objectif sur le plan monétaire, mais le fauteuil roulant que Jean-Pierre veut acheter coûte 6500$. C’est certain que nous aimerions pouvoir lui payer en totalité, mais on ne se met pas de pression. On espère que les commerçants et la population vont participer en grand nombre. »

Cette initiative est la première tenue par l’Association des pompiers de Coteau-du-Lac pour leur ex-collègue. Ce dernier a été hospitalisé plusieurs mois avant de devoir démissionné du service incendie à cause de sa condition. Il est maintenant confiné à une chaise roulante en permanence.

Notons qu’il sera aussi possible de faire un don pour la cause, sans acheter de billets de tirage. « Les gens intéressés peuvent nous écrire en privé sur la page Facebook de l’Association des pompiers de Coteau-du-Lac et il nous fera plaisir de leur indiquer la marche à suivre pour faire leur don. Même chose pour les entreprises qui sont intéressées à remettre un ou des prix pour le tirage. Pendant neuf ans, Jean-Pierre Sauvé a servi sa communauté au sein de la brigade de pompiers, c’est maintenant à la communauté de lui témoigner sa reconnaissance », conclut-il.

Pour s’impliquer dans la campagne de levée de fonds, on peut contacter Marc-Antoine Dawson au (438) 925-4982.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Entre introspection et avenir : le regard de Mgr Faubert sur le Jubilé de Synode

Dans le cadre du jubilé, l'évêque de Valleyfield a participé à un pèlerinage des quatre grandes basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. « De voir des milliers, des centaines de milliers de fidèles d’à travers le monde se rendre à la Basilique Saint-Pierre, c’est très ...

Publié hier à 10h00

Cultiver le bien-être ensemble : la Ville tient son cinquième forum communautaire

Une centaine de participants, issus des milieux communautaire, éducatif et de la santé, se sont réunis vendredi au Centre multisports André-Chagnon pour la cinquième édition du forum communautaire de la Ville, intitulée « Ralentir : cultiver le mieux-être ensemble ».  Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ...

Publié le 15 novembre 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges voit le jour Après plusieurs mois de travail, la Régie intermunicipale du Centre sportif Soulanges a officiellement vu le jour et tenu sa première réunion le ...

app-store-badge google-play-badge