Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jeunes familles dans Vaudreuil-Soulanges

Savez-vous quelle est la municipalité avec l’âge moyen le plus bas? 

durée 11h00
20 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La région de Vaudreuil-Soulanges s’avère particulièrement attrayante pour plusieurs jeunes familles et c’est la municipalité de Les Coteaux qui arrive avec l’âge moyen le plus bas. 

Selon les données du recensement fédéral de 2016, c’est Les Coteaux qui détient la population la plus jeune avec un âge moyen de 36,9 ans. La municipalité est suivie de près avec celles de Saint-Lazare, de Vaudreuil-Dorion, de Les Cèdres et de Saint-Zotique qui sont toutes sous les 40 ans. 

« Quand on regarde cela, c’est les municipalités qui ont le plus de développement immobilier », observe Simon Richard, conseiller des communications de la MRC. Il indique qu’il s’agit des municipalités avec la plus forte croissance. C’est une réalité qui s’est entre autres accentuée avec la pandémie avec une explosion du prix des unifamiliales

Celles qui arrivent avec l’âge le plus élevé sont Hudson et L’Île-Cadieux qui tournent autour de 50 ans. Malgré tout, l’âge moyen de la MRC est quand même de 40,7 ans, soit deux ans de moins que la moyenne provinciale, selon la politique de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges. La croissance démographique permet d’expliquer en partie cette statistique puisque celle-ci a augmenté de 55% dans les 20 dernières années. 

« Ça se développe beaucoup, donc je pense qu’il y a des familles qui viennent s’installer dans des villes qui les attirent », explique France Pomminville, directrice générale de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. C’est un phénomène qu’elle a pu constater en partie grâce à la plus grande demande de services pour son organisme dans ces secteurs. 

La Maison de la famille est présente à Saint-Zotique depuis cinq ans, et à Vaudreuil-Dorion depuis bientôt deux ans. « Nous, on va là où il y a des besoins. C’est sûr que si on devait développer une troisième maison, on va aller là où il y a le plus de familles et le plus de demandes », ajoute-t-elle.

Poids de l’immigration

La démographie de la région est incontestablement influencée par l’arrivée d’immigrants dans la région, qui représentent souvent une frange de la population plus jeune. Selon plusieurs experts, cela se fait tout particulièrement ressentir par un taux de natalité plus élevé. 

« La région se démarque à l’échelle du Québec quant au poids démographique important des moins de 15 ans, lesquels représentent près de 20 % de la population, contre 16 % pour la province », dénote la politique de la MRC, datant de 2019. 

Mme Pomminville voit la composition de la population se refléter à la Maison de la famille. « On le voit dans nos services, beaucoup de demandes pour les familles immigrantes », précise-t-elle. L’organisme travaille d’ailleurs avec le Centre de service scolaire sur ce sujet et développe une collaboration avec Réseaux qui favorise leur intégration.

Le projet Je m’enracine dans ma communauté, qui vient d’un partenariat avec les acteurs du milieu dont la ville de Vaudreuil-Dorion et la MRC, verra bientôt le jour. Ce dernier se consacre à une douzaine de familles immigrantes ciblées, pendant trois semaines à raison de quatre avant-midis par semaine, afin de favoriser l’acclimatation des enfants dans le système scolaire et de donner des outils aux parents sur le milieu grâce à Réseaux. D’autres détails suivront. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève d’importantes inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni ...

Publié hier à 17h00

Le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest bénéficient des dons

En 2025, l’organisme Papillons Infrastructure Nature, gestionnaire du réseau de recharge rapide RechargÉco IGA, a donné plus de 58 000 $ en soutien à des collectivités locales partout au Québec. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour de l’Espoir et Moisson Sud-Ouest se sont vu offrir une aide financière. Par cette initiative, les ...

Publié hier à 6h00

Au menu du prochain Café Agora: Quel avenir pour la Palestine?

Le prochain café Agora se tiendra le dimanche 22 février prochain et portera sur la guerre à Gaza. L'invité-conférencier Rachad Antonius répondra à la question suivante: Quel avenir pour la Palestine? L'activité prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield de 10h à midi. Une contribution volontaire de 10$ est demandée aux ...

app-store-badge google-play-badge