Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ville de Saint-Lazare

Mise au point et clarifications

durée 06h00
16 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour faire suite à la parution de notre article en lien avec le prolongement du réseau d’égout de Saint-Lazare et sur le fait que des résidences sont branchées illégalement sur le réseau sanitaire, la Ville a souhaité apporter quelques précisions, concernant certains points qui ont été soulevés. 

Tout d’abord, concernant le prolongement du réseau d’égout dans le secteur Est. Selon l’administration municipale, ce dossier, dit prioritaire pour le conseil, et dont la facture est évaluée à 19 M$, est laborieux. Bien que les démarches aient été entamées en 2015, ce n’est qu’en novembre 2020 que le protocole d’entente pour l’octroi d’une aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) a pu être signé. 

Dans une communication acheminée à Néomédia, suivant la publication de l’article, la Ville a tenu à préciser: « ces types de projets, sont des projets d’une grande envergure nécessitant le respect de nombreuses étapes dans le cadre d’une demande d’aide financière sans quoi la Ville peut se rendre inadmissible à la subvention. Ainsi, la signature du protocole d’entente entre le Ministère et la Municipalité n’a pu se faire avant la réception de la promesse écrite d’aide financière à la ville par le Ministère. Ce n’est pas la Ville qui autorise ou décide du moment de signer l’accord, c’est le Ministère. »

Une subvention jugée insuffisante

Joint au téléphone le conseiller municipal Richard Chartrand, souligne qu'une communication entre la Ville et le gouvernement stipulait qu'une subvention serait octroyée pour le projet. « Quand il est venu le temps de l’annoncer, il a changé d’idée, il nous a dit que ça ne fonctionnait plus. Il nous a fallu recommencer le processus au complet », explique-t-il. 

De plus, la Ville a tenu à rappeler que dans une communication datée du 28 mars 2018 et adressée aux citoyens du secteur touché, il était possible de lire: 

« La Ville a reçu en novembre 2017, une réponse favorable à la demande d’aide financière qu’elle a présentée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) concernant le projet de construction d’un réseau d’égout sanitaire (domestique) dans votre quartier. Toutefois, la subvention accordée, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU), ne permettrait pas à la Ville de réduire, de façon significative, votre fardeau fiscal.

Dans le but de réduire au maximum l’impact financier que ce projet aura sur chaque propriétaire, la Ville souhaite soumettre de nouveau le projet dans le cadre d’un autre programme d’aide financière qui devrait être annoncé sous peu, soit la 2e version du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), un programme beaucoup plus avantageux que le précédent. »

Les démarches se poursuivent... mais stagnent

Entre mars 2018 et octobre 2020, la Ville a procédé à des appels d’offres, toujours dans l’objectif de procéder aux travaux du prolongement du réseau d’égout. Deux firmes ont donc été retenues entre mai et août 2019. La firme Shellex résolution, s’est vu confier la réalisation des plans et devis ainsi que la supervision des travaux. De son côté, l’entreprise Wood Canada Limité a obtenu un premier contrat pour l’étude géotechnique et un second pour le contrôle qualitatif des matériaux, le tout totalisant près de 650 000$.

Selon la Ville, il aura fallu attendre près de deux ans « la promesse de l’aide financière et demander l’appui de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, pour relancer le ministère et faire progresser le dossier. » Finalement, en octobre 2020, la Ville a reçu la confirmation d’une promesse d’aide financière maximale, près de 4,4 millions pour une somme maximale d’environ 6,6 millions.

Dossier des branchements illicites

Comme rapporté par Néomédia le 9 avril, de nombreuses résidences du centre-ville de Saint-Lazare sont branchées illégalement sur le réseau sanitaire local. À ce sujet, M. Chartrand estime que la Ville aurait dû être au fait de la situation. « Ce sont effectivement les ingénieurs de M. Lawlor qui ont avisé la Ville qu’ils ne pourraient réaliser certains travaux puisque le réseau est saturé », confirme Richard Chartrand. « Depuis, tout le développement commercial dans le centre-ville est arrêté », ajoute le conseiller municipal. 

Comme il fut mentionné et expliqué par la directrice des communications de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Hamel, « Un branchement illicite est un raccordement non conforme d’une conduite pluviale d’une propriété privée, par exemple le raccordement d’un drain français, vers le réseau sanitaire. Ceci génère une augmentation importante du volume d’eau dans les conduites d’égouts sanitaires qui se rend à la station d’épuration des eaux usées. Si le réseau est incapable de véhiculer ce volume d’eau ou si la station n’est pas en mesure de le traiter, ça cause des débordements dans les rues, dans le réseau pluvial ou vers les fossés et les cours d’eau. »

Une soixantaine de résidences concernées 

Selon M. Chartrand, possiblement plus d’une soixantaine de maisons seraient dans cette situation. « Des fois, les propriétaires actuels des maisons ne le savent pas, parce que ça fait depuis plusieurs décennies que c’est comme ça », explique-t-il. « Pour ces propriétaires, s’ils doivent procéder aux travaux, on parle d’une facture pouvant aller jusqu’à 20 000$. Ce n’est pas tout le monde qui pourra le faire et n’oublions pas que nous sommes en pandémie », ajoute-t-il tout en précisant que des inspections seront faites, résidence, par résidence, au cours des prochains mois. 

M. Chartrand conclut: « Que ce soit les dossiers des égouts dans le secteur est ou la déviation des égouts surchargés de la Ville ou celui en lien avec les branchements illicites du centre-ville, le conseil suit la situation de près. Le récent conseil de ville travaille depuis déjà plus de trois ans pour faire avancer ce dossier laborieux. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Avis public: Règlement concernant la division du territoire en six districts électoraux

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LA DIVISION DU TERRITOIRE DE LA MUNICIPALITÉ DES COTEAUX EN SIX (6) DISTRICTS ÉLECTORAUX À l’ensemble des électrices et des électeurs de la Municipalité des Coteaux AVIS est, par la présente, donné par la soussignée, qu'à la séance ordinaire du 15 avril 2024, le Conseil municipal a adopté le projet de règlement ...

Avis de dissolution

Prenez avis que l’organisme Piste cyclable Soulanges (NEQ 1143676493), ayant son siège social au 65, Route 338, Les Coteaux (Qc) J7X 1A2 a l’intention de demander sa dissolution. Est produite à cet effet la présente déclaration requise par les dispositions de la Loi sur la publicité légale des entreprises (RLRQ, c.P-44.1). Cette décision vise ...

durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...