Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plantation d'arbres sur le territoire

Participation citoyenne: les résidents de Vaudreuil-Dorion se prononcent

durée 15h20
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion se sont enfin prononcés sur le projet qu’ils souhaitent voir la Ville réaliser en 2021. Appelés à voter depuis quelques semaines  les citoyens se sont prononcés en faveur de la plantation d’arbres de gros calibre à raison de 58,9 %. Suivaient les projets d’aménagements paysagers et de plantation sur le boulevard Harwood (29,8 %) et de plan directeur de la signalétique extérieure (11,3 %). Au total, ce sont 1502 résidents de Vaudreuil-Dorion qui ont donné leur avis.

Le Service des travaux publics procédera donc à la plantation de 20 arbres d’un diamètre variant entre 200 et 350 mm, soit des arbres d’une vingtaine d’années. Ils seront disposés à proximité de jeux d’eau afin de créer des zones ombragées naturelles et d’augmenter la canopée ainsi que dans certains parcs où l’on trouve une majorité de frênes, dont un certain nombre ont déjà dû être coupés en raison de l’agrile du frêne.

« L’exercice de sondage auquel nous avions convié nos citoyens consiste en une première étape vers un budget participatif. Les trois projets soumis, d’une valeur de 100 000 $ chacun, avaient suscité l’intérêt du conseil municipal lors de la préparation budgétaire. Toutefois, il était impossible de tous les réaliser en raison de contraintes financières. Nous avions donc décidé de laisser les résidents trancher, ce qu’ils ont fait. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont pris le temps de participer », a commenté le maire Guy Pilon.

Ces nouveaux arbres de gros calibre viendront s’ajouter aux plus petits déjà plantés. Par leur volume plus important, ils contribuent à la réduction des îlots de chaleur.

Une cohérence dans les choix d’espèces est nécessaire pour construire une forêt urbaine saine, à croissance rapide tout en minimisant les coûts d’entretien et la fréquence d’interventions arboricoles. Un arbre en santé est un arbre qui demandera un minimum d’interventions. Les essences nobles et rustiques seront donc privilégiées, parmi lesquelles l’érable, le févier, le tilleul et le chêne.

Cette première initiative de participation citoyenne découle de l’aspiration Susciter la participation de tous au mieux-être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge