Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un investissement de près de 50 000$

Saint-Polycarpe aura ses outils de désincarcération

durée 05h00
14 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce lundi, lors de la séance du conseil municipal que la Municipalité de Saint-Polycarpe a officialisé l’acquisition de pinces de désincarcération pour son Service de sécurité incendie.

Au coût approximatif de 50 000$, l’équipement permettra aux équipes de premières lignes de répondre encore plus efficacement lors d’interventions. « Les pinces de désincarcération sont un indispensable dans une caserne », explique le directeur du Service des incendies, Michel Bélanger. Celui qui est également à la tête des services des municipalités de Saint-Clet et de Rivière-Beaudette se réjouit de cette nouvelle acquisition.

« Nous sommes très heureux, de l’ouverture du conseil municipal et de voir que celui-ci comprend l’importance, d’avoir en notre possession un tel équipement. Il démontre ainsi qu’il a à coeur la sécurité de ses citoyens », ajoute le directeur.

En acquérant les pinces de désincarcération, le Service des incendies de Saint-Polycarpe assure une meilleure protection du territoire. « Actuellement, des trois services dont j’assure la direction, seules les équipes de Saint-Clet et de Rivière-Beaudette possédaient l’équipement. Nous avions un trou, si on peut le dire ainsi, à combler à Saint-Polycarpe. Même si les trois services travaillent ensemble, il est toujours plus prudent, lors d’accidents majeurs, d’avoir un "backup," comme on dit », poursuit M. Bélanger, en évoquant notamment les carambolages qu’a connus la région dans les dernières années.

« Si dans un accident il y a sept ou huit voitures d’impliquées, le fait d’avoir plusieurs équipes munies de pinces de désincarcération et surtout de pompiers formés pour les utiliser, ça fait une grosse différence sur les interventions », ajoute-t-il. Michel Bélanger tenait également à souligner le fait que l’équipement sera fort utile lors d’intervention impliquant de l’équipement agricole. « Nous sommes principalement dans un secteur rural et les pinces nous seront très utiles quand viendra le temps d’intervenir sur de la machinerie liée à l’agriculture. »

De la formation

Afin de s’assurer que les équipes sont en mesure d’utiliser le nouvel équipement, 30 heures de formation sont nécessaires. « Une grande partie des pompiers de Saint-Polycarpe n’avaient pas la formation, tout comme certains pompiers de Saint-Clet et de Rivière-Beaudette. Les équipes suivent donc la formation nécessaire pour être autorisée à utiliser les pinces de désincarcération. La formation devrait se terminer à la mi-mai. »

Quant à l’équipement, il sera accessible et disponible aux pompiers de Saint-Polycarpe dans les semaines à venir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.  C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. ...

durée Hier 18h00

EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

durée Hier 11h04

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...