Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

14 lits seront fermés et 22 seront regroupés

Le manque de personnel force l’Hôpital du Suroît à fermer une unité de soins

durée 10h36
12 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les nombreux départs non planifiés et les congés de maternité auront eu raison de l’unité de soins 3b de l’Hôpital du Suroît puisqu’elle sera temporairement fermée afin de permettre le redéploiement du personnel dans d’autres unités en difficulté. Par conséquent, 14 lits seront fermés et 22 autres seront regroupés afin de maximiser l’usage des ressources.

« La situation de la main-d’œuvre est effectivement critique dans nos hôpitaux et des décisions difficiles sont prises en collaboration avec les principales parties prenantes afin d’assurer une prestation de services sécuritaires à la population », explique la porte-parole du CISSSMO, Jade St-Jean.

L’unité qui sera fermée se veut une unité de médecine qui comprend également quatre lits de pédiatrie. Mme St-Jean indique que néanmoins, « le corridor de services qui a été instauré avec l’Hôpital de Sainte-Justine est maintenu. Cette décision a été prise pour le bien et la sécurité des équipes et des usagers puisqu'il était impossible d'y maintenir les opérations courantes », poursuit la porte-parole du CISSSMO. 

Rappelons que le 7 avril, Néomédia annonçait que le CISSS de la Montérégie-Ouest avait modifié temporairement l’offre de services en obstétrique à l’Hôpital du Suroît afin d’assurer aux familles des soins et des services d’obstétrique sécuritaires et de qualité. 

Ainsi plusieurs accouchements devront être redirigés vers l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Une entente en ce sens avec le CIUSS de l’Ouest-de-l’Île a d’ailleurs été entérinée.

Ajout de personnel et diminution du nombre de patients

Différentes solutions ont été mises en place pour éviter qu’il y ait une congestion au niveau de l’urgence en raison de la fermeture des lits. Parmi ces solutions, le CISSSMO souligne « l’ajout de personnel supplémentaire du soutien à domicile pour la gestion des congés. Des mesures additionnelles sont réalisées pour diminuer le nombre de patients en fin de soins actifs dans nos lits de courte durée. À ce titre, notre taux est actuellement de 6 % comparativement à 20 % l’an dernier. Notons également qu’en fonction de l’achalandage, des réorientations des ambulances vers les deux autres hôpitaux du CISSS sont effectuées », ajoute Jade St-Jean.

Pour pallier les enjeux de main-d’œuvre à court terme, le CISSSMO souligne que toutes les options seront envisagées. « En plus du personnel d’autres directions qui sont dirigées vers les secteurs critiques, les gestionnaires qui ont une formation clinique sont aussi sollicités régulièrement pour aller prêter main-forte dans nos hôpitaux pour supporter les équipes. D’autres titres d’emploi sont également utilisés en soutien aux unités de soins », d’ajouter la porte-parole.

Finalement, le CISSSMO souligne l’intensification de ses actions de recrutement. « La campagne de recrutement majeure des dernières semaines a permis de recruter 328 personnes dont 65 candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) et 103 étudiants en soins infirmiers qui se joindront au CISSS de la Montérégie-Ouest en mai prochain », conclut Jade St-Jean.

À lire également 

Des médecins exigent la mise sous tutelle de l’hôpital du Suroît

Des futures mères d'ici devront accoucher à Montréal 

Centre mère-enfant: le comité de sauvegarde milite contre sa fermeture temporaire 

Le CISSSMO se remettra-t-il de la crise? 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LP
    Lise Paiement
    temps Il y a 3 ans
    Le manque de personnel est dû au fait que l’administration ne fait pas grand chose pour connaître et respecter les besoins du personnel et du service. Il y a une infirmière en oncologie qui y travaille depuis quelques années qui ira travailler dans un chsld parce que son poste est sur l’équipe vollante depuis 6 ans. Je suis triste de perdre celle qui sait me donner des bons soins en chimio et fâchée du manquement de reconnaître ses compétences et son professionnalisme de la part de la direction de l’hôpital. Et ça c’est un cas parmi plusieurs autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.  C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. ...

durée Hier 18h00

EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...

durée Hier 11h04

Madame Manon Gagnon reçoit le prix Hubert-Leduc

Le samedi 27 avril, les élus perrotdamois ont souligné la précieuse contribution des bénévoles à la vie communautaire, culturelle, artistique et sportive à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot lors d’une soirée de reconnaissance au Club de golf Windmill Heights. Plus de 120 bénévoles, représentant la trentaine des associations qui auprès de la communauté ...