Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un réseau saturé et des branchements illégaux

Plus de sept ans pour le prolongement du réseau d’égout sanitaire de Saint-Lazare

durée 10h20
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si après cinq ans de discussion, la Ville de Saint-Lazare a finalement autorisé, en novembre 2020, la signature du protocole d’entente relatif à l’octroi d’une aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour le prolongement de son réseau d’égout sanitaire, voilà que la Ville indique que lesdits travaux pourraient ne débuter qu’en mai 2022.

C’est en avril 2015 qu’a été proposée une première présentation d’une demande d’aide financière pour la réalisation d’études préliminaires, de la réalisation de plans et devis et d’appel d’offres au PRIMEAU. 

Selon la résolution 04-136-15, adoptée à l’unanimité en avril 2015, la Ville désirait, à ce moment, déposer une demande d’aide financière concernant le projet de construction d’un réseau d’égout sanitaire dans le secteur des rues rues Frontenac, Radisson, Dutchy, Duhamel, de la Paix, des Pins, Brunet, une partie du chemin Sainte‐Angélique, de la Sapinière, des Plaines, de la Bouleraie, une partie du chemin Saint‐Louis et une partie de la route de la Cité-des-Jeunes.

Le projet semble être par la suite tombé dans l’oubli puisque c’est en novembre 2018 que le conseil a entériné une nouvelle résolution confirmant son intention de poursuivre les démarches entamées en 2015. Malgré tout ce n’est que deux ans plus tard, en octobre 2020 que le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière (résolution 10-323-20) dans le cadre du sous-volet 1.2 pour la réalisation des travaux dont les coûts sont évalués à $ 19.4 M.

Finalement, c’est en novembre 2020 que la signature du protocole d’entente relatif à l’octroi d’une aide financière a été autorisée. 

Toujours sans confirmation du MELCC

Le 29 mars, via son infolettre, la Ville de Saint-Lazare indiquait qu’une demande de certificat d’autorisation pour les travaux avait été soumise, au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, le 19 mars dernier; soit quatre mois après que la signature du protocole d’entente ait été autorisée. 

Le document indique aussi : « Un délai d’analyse d’environ 12 mois est à prévoir ». Ainsi, le MELCC peut accepter ou refuser le projet, et dispose de 12 mois pour en aviser la Ville. Ce qui nous amène donc à mars 2022.

En ce qui concerne la réalisation des travaux, la Ville de Saint-Lazare prévoit procéder à l’appel d’offres public pour les travaux de construction en octobre prochain. Les soumissions reçues seront évaluées à la mi-novembre. 

Comme tout projet d’envergure, une promesse d’aide financière, pour la réalisation des travaux, de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation devrait être émise. Rappelons qu’en octobre 2020, l’administration municipale annonçait que la MAMH avait confirmé l’admissibilité de la ville à recevoir une aide financière pour couvrir une partie de la réalisation des études préliminaires et des plans et devis dont les coûts sont évalués à un peu plus de 483 000 $.   

La Ville prévoit que cette étape sera réalisée qu’en fin d’année 2021. « Une soirée d’information à l’intention des propriétaires concernés serait donc envisageable en début d’année 2022 », indique le document partagé par la Ville. 

Dans la mesure où le certificat d’autorisation pour les travaux est accordé par le MELCC et que le règlement d’emprunt est approuvé par le MAMH, les propriétaires pourraient s’attendre à voir le début des travaux de construction en mai 2022, pour peut-être se terminer en décembre de la même année. 

Un réseau hautement saturé

Selon des sources rencontrées par l’équipe de Néomédia, la situation problématique du réseau est connue depuis un bon nombre d’années, et pourtant les démarches pour améliorer le tout semblent s’éterniser.

Selon nos mêmes sources, la Ville de Saint-Lazare aurait, dans les dernières années, accordé des permis de développement, sans tenir compte de l’état de son réseau d’égout déjà saturé. Edouard Lawlor, un entrepreneur de la région, confiait à Néomédia au printemps 2020, que ce sont ses ingénieurs qui auraient sonné l’alarme à la Ville en constatant l’état du réseau. M. Lawlor s’explique bien mal comment la Ville pouvait ignorer une telle problématique. 

Malgré tout, la Ville estime que le réseau actuel répond aux besoins. « Les différents réseaux répondent adéquatement à la demande en temps normal. En période estivale, la surconsommation d’eau potable pose un réel défi en raison de l’arrosage excessif des pelouses et de la pandémie », explique l’administration municipale.

Des branchements illégaux et une mise aux normes à prévoir en 2022

M. Charlebois, un résident habitant dans le quartier se trouvant derrière le centre commercial abritant le marché IGA a indiqué, à Néomédia, l’installation d’un équipement de pompage temporaire dans le secteur.

Selon le citoyen,  « Chaque année, ils installent les pompes. Avant ça fonctionnait avec une génératrice donc c’était bruyant, surtout la nuit. Maintenant, ils ont un nouveau système. Ça fait moins de bruit. Il y a une alarme qui contrôle le pompage. À l’époque ça tournait 24 heures sur 24 ».

Questionnée à ce sujet, la Ville de Saint-Lazare explique qu’effectivement une pompe est utilisée en période de fonte des neiges puisqu’une soixantaine de propriétés dans ce secteur du village sont branchées illégalement sur le réseau sanitaire de la Ville.

« Un branchement illicite est un raccordement non conforme d’une conduite pluviale d’une propriété privée, par exemple le raccordement d’un drain français, vers le réseau sanitaire. Ceci génère une augmentation importante du volume d’eau dans les conduites d’égouts sanitaires qui se rend à la station d’épuration des eaux usées. Si le réseau est incapable de véhiculer ce volume d’eau ou si la station n’est pas en mesure de le traiter, ça cause des débordements dans les rues, dans le réseau pluvial ou vers les fossés et les cours d’eau », explique Geneviève Hamel, directrice des communications à la Ville de Saint-Lazare. 

Selon madame Hamel, plusieurs des résidences branchées « illégalement » le sont depuis plusieurs décennies. Or, c’est seulement il y a quelques années que la sonnette d’alarme a retenti à la ville. « En fait, il y a quelques années, nous nous sommes aperçus que le réseau sanitaire atteignait, étrangement sa capacité maximale, alors que, techniquement, nous savions que cela était quasi impossible. Après investigation, nous nous sommes rendu compte que, principalement dans le noyau villageois, que plusieurs résidences étaient branchées illicitement sur le réseau sanitaire de la ville », explique la directrice des communications.

Toujours selon cette dernière, cette pratique était courante il y a plusieurs décennies. Ceci pourrait expliquer que les propriétaires actuels des résidences concernées ne soient pas au courant de la situation. 

Ainsi, la pompe qui était installée jusqu’à tout récemment près du IGA servait à libérer le réseau des surplus de volume d’eau engendrés par les branchements illicites. Toutefois, une question demeure. Que compte faire la Ville pour remédier à la situation? « La Ville a procédé à l’inspection des propriétés du secteur. Certaines inspections ne sont pas terminées, alors le nombre de branchements illicites pourrait augmenter. Les propriétaires visés par les correctifs à apporter recevront un avis de non-conformité et auront un délai de neuf mois pour se conformer, et ce, à leurs frais. Le projet de mise aux normes devrait se conclure à la fin de 2022. », conclut Mme Hamel. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...