Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 18 au 24 avril

L'Actuel souligne la Semaine de l’action bénévole

durée 13h50
8 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’équipe du Centre d’action bénévole L’Actuel invite l’ensemble de la population à souligner, du 18 au 24 avril, la Semaine de l’action bénévole.

Pour cette nouvelle édition, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec a opté pour le thème « Bénévoler est plus chic que jamais! ». De plus, le 7 avril dernier, la Fédération a annoncé la nomination de Pierre Bruneau comme ambassadeur de l’évènement.

Ainsi, l’ensemble des Centres d’action bénévole du Québec, et spécialement L’actuel, tiennent à remercier tous les bénévoles de la région qui ont répondu présents et se sont adaptés afin que les services puissent se poursuivre alors que la pandémie frappait la province.

Conférence de Josélito Michaud

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, L’Actuel présentera, virtuellement, la conférence Réinventer sa vie de Josélito Michaud.

La conférence gratuite et ouverte à tous sera diffusée sur la plateforme Zoom le mardi 20 avril à 19h. Un lien de connexion sera envoyé par courriel aux participants après leur inscription.

Pour notre bien-être

Si bénévoler est aussi chic, c’est parce que cela procure de nombreux bienfaits tant sur la santé physique que psychologique des bénévoles eux-mêmes.

En effet, selon un sondage effectué par la FCABQ en novembre 2020 auprès de personnes ayant bénévolé durant la pandémie de la Covid-19, 77% des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu un impact direct sur leur bien-être psychologique. Il en ressort également que cela a développé chez eux un véritable sentiment d’épanouissement personnel et une meilleure estime de soi.

De plus, de nombreuses études ont prouvé par le passé que faire du bénévolat pouvait renforcer le système immunitaire, diminuer la fréquence de maladies cardiaques et même abaisser la tension artérielle! Bénévoler est essentiel pour la société et aujourd’hui plus que jamais, faire preuve de solidarité n’a jamais été aussi bénéfique!

Le fait que le bénévolat est bon pour l’esprit et le corps a inspiré l’organisme dans le choix de la conférence. D’autant plus qu’avec la COVID, prendre soin de soi est plus important que jamais.

Les bénévoles sont généreux et pensent beaucoup aux autres. Cette conférence sera un beau moment de ressourcement pour eux.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...