Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Messe à distance

Le virage technologique de la religion

durée 15h39
4 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec les conditions sanitaires actuelles, l’église Saint-Michel a pu accueillir pas moins de 90 fidèles en ce dimanche de Pâques, atteignant donc la capacité maximale permise. Toutefois, bien des personnes préfèrent maintenant suivre la messe à distance dans le confort de leur foyer. 

Aujourd'hui, l’église Saint-Michel a affiché complet. Plusieurs fidèles se sont réjouis d’assister à nouveau en personne à la célébration pascale. 

« C'est un peu bizarre. On a hâte que cela revienne à la normale », exprimaient Ginette et Robert rencontrés sur le parvis. « On apprécie beaucoup et il y a beaucoup de précautions », ont-ils mentionné. « Nous, on est vaccinés, on se sentait plus à l’aise d'y retourner », ajoute un autre couple. 

La messe en ligne

Il n’en demeure pas moins que plusieurs suivent désormais la messe à distance. En effet, la paroisse Saint-Michel s’est adaptée à l’ère 2.0 grâce à leur partenariat avec la chaîne communautaire CSur la télé qui diffuse sur le câble et sur leur plateforme web les célébrations. 

Tout est parti d’un projet pilote, il y a cinq ans, visant à parfaire la captation en salle pour les stagiaires. Comme l’explique sa directrice générale Chantale Bédard, filmer en direct dans une église représente un défi technique de taille en raison de la luminosité, mais aussi de l’écho. 

« Au fur et à mesure que l’expérience s’est poursuivie, il y a une relation qui s’est établie entre les paroissiens et les jeunes », indique-t-elle, ce qui est venu créer une sorte d’éveil technologique chez les plus âgés.

La messe du dimanche rejoint entre 40 000 et 50 000 auditeurs par semaine sur le câble selon Mme Bédard. Certaines résidences en font même une activité à l’horaire. Même si les cotes d’écoute sont moindres sur les réseaux sociaux, certains ont emboîté le pas, notamment avec l’arrivée de la pandémie. 

Rejoindre plus de fidèles 

La diffusion des messes est devenue peu à peu l’un des seuls moyens de communication pour rejoindre la gent du troisième âge. « C’est le dernier rempart entre les personnes âgées et la réalité. C’est leur dernier contact avec leur identité, leur région, leur église, leurs amis, leur curé », indique Chantale Bédard. 

Le père Claude, présent depuis cinq mois dans la paroisse, s’est quant à lui vu étonné de cet outil. « C’est ce dont je me suis rendu compte quand je suis arrivé ici. Au moins, il y a un moyen pour que je puisse être connecté avec les gens. Je fais cela pour ceux qui ne peuvent pas être là », témoigne-t-il. Ce dernier fait même des live sur Facebook. 

Cette réalité s’est accentuée avec la pandémie. Pratiquement absents des réseaux sociaux et donc des médias locaux, les personnes âgées se sont retrouvées cloîtrées pour la plupart dans leur résidence. « Les instances publiques se sont rendu compte qu’elles n’arrivaient plus à les joindre », ajoute Mme Bédard.

Des messages d’intérêt public de la Sûreté du Québec et de la Ville ont alors été diffusés. Il s’agissait par exemple d’avertissements contre les fraudes qui touchent particulièrement ce groupe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge