Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Messe à distance

Le virage technologique de la religion

durée 15h39
4 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Avec les conditions sanitaires actuelles, l’église Saint-Michel a pu accueillir pas moins de 90 fidèles en ce dimanche de Pâques, atteignant donc la capacité maximale permise. Toutefois, bien des personnes préfèrent maintenant suivre la messe à distance dans le confort de leur foyer. 

Aujourd'hui, l’église Saint-Michel a affiché complet. Plusieurs fidèles se sont réjouis d’assister à nouveau en personne à la célébration pascale. 

« C'est un peu bizarre. On a hâte que cela revienne à la normale », exprimaient Ginette et Robert rencontrés sur le parvis. « On apprécie beaucoup et il y a beaucoup de précautions », ont-ils mentionné. « Nous, on est vaccinés, on se sentait plus à l’aise d'y retourner », ajoute un autre couple. 

La messe en ligne

Il n’en demeure pas moins que plusieurs suivent désormais la messe à distance. En effet, la paroisse Saint-Michel s’est adaptée à l’ère 2.0 grâce à leur partenariat avec la chaîne communautaire CSur la télé qui diffuse sur le câble et sur leur plateforme web les célébrations. 

Tout est parti d’un projet pilote, il y a cinq ans, visant à parfaire la captation en salle pour les stagiaires. Comme l’explique sa directrice générale Chantale Bédard, filmer en direct dans une église représente un défi technique de taille en raison de la luminosité, mais aussi de l’écho. 

« Au fur et à mesure que l’expérience s’est poursuivie, il y a une relation qui s’est établie entre les paroissiens et les jeunes », indique-t-elle, ce qui est venu créer une sorte d’éveil technologique chez les plus âgés.

La messe du dimanche rejoint entre 40 000 et 50 000 auditeurs par semaine sur le câble selon Mme Bédard. Certaines résidences en font même une activité à l’horaire. Même si les cotes d’écoute sont moindres sur les réseaux sociaux, certains ont emboîté le pas, notamment avec l’arrivée de la pandémie. 

Rejoindre plus de fidèles 

La diffusion des messes est devenue peu à peu l’un des seuls moyens de communication pour rejoindre la gent du troisième âge. « C’est le dernier rempart entre les personnes âgées et la réalité. C’est leur dernier contact avec leur identité, leur région, leur église, leurs amis, leur curé », indique Chantale Bédard. 

Le père Claude, présent depuis cinq mois dans la paroisse, s’est quant à lui vu étonné de cet outil. « C’est ce dont je me suis rendu compte quand je suis arrivé ici. Au moins, il y a un moyen pour que je puisse être connecté avec les gens. Je fais cela pour ceux qui ne peuvent pas être là », témoigne-t-il. Ce dernier fait même des live sur Facebook. 

Cette réalité s’est accentuée avec la pandémie. Pratiquement absents des réseaux sociaux et donc des médias locaux, les personnes âgées se sont retrouvées cloîtrées pour la plupart dans leur résidence. « Les instances publiques se sont rendu compte qu’elles n’arrivaient plus à les joindre », ajoute Mme Bédard.

Des messages d’intérêt public de la Sûreté du Québec et de la Ville ont alors été diffusés. Il s’agissait par exemple d’avertissements contre les fraudes qui touchent particulièrement ce groupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge