Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mascné, le nouvel ennemi

Les défis du couvre-visage pour la peau

durée 13h00
5 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mascné, découlant de masque et acné, est une réaction de la peau au port du masque de plus en plus commune. Comment s’en prémunir ? 
 

Cela fera un an le 18 juillet prochain que le port du masque est obligatoire à l’intérieur au Québec. Même si son entrée en vigueur s’est fait retardée, il reste que la dernière année aura parfois été sous le signe d’inconforts. 

Le mascné  en est un. La chaleur et l’humidité qui se développe après un certain temps sous le couvre-visage peut venir induire une plus grande sécrétion de sébum qui obstrue les pores de la peau et favorise le développement d'acné. 

Plusieurs sont contraints à le porter de longues heures. On a qu’à penser au personnel du réseau de la santé, aux enseignants, aux services essentiels, mais aussi aux adolescents qui sont déjà propices à être atteints d’acné. 

Ainsi, des rougeurs, des petits boutons, des points noirs, de l’irritation et des démangeaisons peuvent apparaître. Ceux-ci sont surtout localisés dans la région couverte par le masque. 

Il ne faut néanmoins pas s'auto-diagnostiquer trop rapidement. « Il y a toute la différence entre l’acné causée par le masque qui fait que la peau ne respire pas et la réaction de frottement qui est plus une dermatite allergique », explique Karine Valiquette, pharmacienne propriétaire chez Proxim à Les Cèdres. Le traitement sera donc différent. 

La base 

Tout commence par la bête noire : le masque. Ce dernier doit être ajusté correctement sans qu’il soit trop serré. Lorsqu’il s’agit d’un couvre-visage, il est préférable d’opter pour ceux en coton. Ils doivent aussi être lavés régulièrement. Avec la météo plus clémente, des pauses à l’extérieur pourront aussi agrémenter le tout. 

Il n’en demeure pas moins que les soins de la peau sont essentiels. Tout commence par le nettoyage. Les experts en dermatologie recommandent de se laver le visage deux fois par jour, soit le matin et le soir, avec un savon doux. D’autres produits mieux adaptés au type de peau sont aussi vendus. 

L’autre aspect auquel peu auront pensé est le brossage des dents. Les bactéries de la bouche pourraient se retrouver prisonnières dans l’espace créé par le masque et entrer en contact avec des régions du visage qui ne sont pas habituées à les recevoir. 

La question fait encore l’objet de débat scientifique puisque le port du masque empêche souvent de se toucher le visage. 

Des soins plus poussés

L’hydratation est primordiale, puis viennent ensuite les produits de soins comme les masques et les exfoliants. Il est toutefois important de suivre les indications d’un professionnel quant à la fréquence d’application. « Parfois quand on surutilise des produits, on peut créer le problème inverse et empirer notre cas avec une acné rebond par exemple », indique Mme Valiquette. 

Des crèmes contre l’acné pourraient être appliquées sous les conseils d’un pharmacien ou d’un autre professionnel de la santé. En revanche, Karine Valiquette rappelle que des délais de six à huit semaines sont souvent nécessaires avant de voir une amélioration de la peau. 

« Il y a des trucs simples qu’on peut faire des fois. C’est toujours bon d’avoir les conseils d’un pharmacien parce que des fois on va se décourager si on ne voit pas de résultats au bout de quelques jours alors que cela peut être plus long pour les problèmes de peau », précise-t-elle. 

D’importantes sommes d'argent peuvent être dépensées pour quelque chose qui aurait fini par fonctionner. Si le problème persiste, des traitements plus poussés sont aussi possibles.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge