Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Retard dans les livraisons de vaccin

À quand la vaccination en pharmacie dans Vaudreuil-Soulanges ?

durée 05h00
6 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’ouverture de la vaccination en pharmacie a été reportée d'une semaine en raison de délais dans la distribution des doses au Canada, mais la prise de rendez-vous devrait commencer ce mardi selon une pharmacienne de la région. 

Alors qu’elle devait s’amorcer le 29 mars, la vaccination en pharmacie devrait officiellement démarrer la semaine prochaine selon la pharmacienne-propriétaire Karine Valiquette à Les Cèdres. « Depuis l’annonce début mars [pour la région de Montréal], tous les jours on reçoit des appels. On a hâte de pouvoir dire oui! », s’exclame-t-elle. 

Cette dernière indique que ces délais entre les régions ont apporté une certaine confusion dans la population. « On a été considéré comme communauté métropolitaine de Montréal quand il est venu le temps de se mettre en zone rouge, mais là on est considéré comme faisant partie de la Montérégie. Il y a eu donc beaucoup de frustration des gens », explique-t-elle. 

La prise de rendez-vous se fera uniquement sur le site web Clic Santé comme cela se fait déjà à Montréal. L’ordre de priorité établi par la santé publique devra aussi être respecté. Pour l’instant, la Montérégie en est encore aux 65 ans et plus. 

Un défi d’organisation

Ce ne sont pas toutes les pharmacies qui participent au programme. C’était sur une base volontaire. Certaines n’avaient pas les ressources ou les compétences requises. D’autres n’ont pas le même bagage quand on parle d’aiguilles. 

Ainsi, même s'ils avaient eu une bonne pratique avec l’influenza, il reste que des formations supplémentaires sont nécessaires telles que la manipulation des vaccins COVID-19 qui sont plus fragiles. La tenue du registre et la liaison avec la santé publique en faisaient aussi partie. Au total, c’est une trentaine d’heures de formation qui ont été ajoutées. 

« Moi j’ai vu cela comme un défi et une ouverture. J’étais super motivée, admet Mme Valiquette. En équipe, on est tous capables de faire une différence, intérêt ou pas. »

Les pharmacies participantes devraient donc recevoir une centaine de doses et 100 de plus dans deux semaines. La question des doses ajoute une certaine complexité aux opérations. « C’est beaucoup de gestion parce que le rendez-vous qu’on va donner le 9 avril, il faut que je sois disponible 102 jours plus tard pour donner une deuxième dose », constate-t-elle. 

L’importance de se faire vacciner 

Les gens ont énormément de questions selon Karine Valiquette. Certains ont des appréhensions, ce qui est tout à fait normal, et d’autres aimeraient choisir leur vaccin. Il est toutefois essentiel de préciser que retarder sa protection retarde aussi la fin de la troisième vague. 

« C’est très délicat, mais ce qu’il faut comprendre, c’est que dans les quatre vaccins approuvés au Canada, tous ceux qui sont vaccinés et qui ont été déclarés positifs après, il n’y a pas eu un cas d’hospitalisation ni de décès », affirme la pharmacienne. 

Pour ce qui est des risques de thrombose, soit de développer des caillots sanguins, ils sont possibles dans des proportions de 1 sur 250 000 à 1 sur 500 000 pour celui d’AstraZeneca. Cela reste très peu comparativement aux gens ayant contracté la COVID qui en sont à 1 sur 100.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Oui, mais les chances de décès pour une personnes jeunes et en bonne santé sont plus basse que le danger d'une thrombose. Il parait que le vaccin de Johnson et Johnson est le meilleur. Une fois toutes les personnes au dessus de 60 ans et ceux avec des problèmes de santé vaccinés, il n'y aura aucune raison de ne pas retourner a la normal. Regarder le Texas, Floride, Mississippi, etc... Les vétérinaire pourraient aussi bien administrer le vaccin, ceci pourrait aider a améliorer la vitesse. Arrêter de bloquer.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...

durée Hier 14h00

Une photographe de Vaudreuil-Soulanges participe à Une pose pour le rose

Le vendredi 8 mars dernier avait lieu le lancement officiel de la sixième édition de la campagne UNE POSE POUR LE ROSE, initiée par Marilyn Bouchard de Pigment b Photo et Design, au profit de la Société canadienne du cancer (SCC). Une photographe de Vaudreuil-Soulanges y prendra part le samedi 27 avril prochain alors qu'elle tiendra une séance photo ...