Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges dans la mire ?

Des experts réclament la fermeture des écoles et le reconfinement du Grand Montréal

durée 14h34
2 avril 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un regroupement de médecin, d’épidémiologistes et d’autres experts en santé réclame la fermeture des écoles et le reconfinement immédiat du Grand Montréal.

Le collectif COVID-STOP, qui compte parmi ses membres, le docteur Amir Khadir estime que « c’est une question de jours avant que le feu prenne » dans la métropole.

Voyant la troisième vague frapper de plein fouet l’Europe et l’Ontario, les experts jugent qu’une montée des cas est inévitable si aucune mesure drastique n’est mise en place.  Ils estiment que les autorités devraient appliquer, au Grand Montréal, la même recette qu’à Gatineau et Québec.

Rappelons que depuis jeudi, tous les commerces non essentiels ont fermé leurs portes, de même que les écoles, les restaurants, les cinémas, les salons de coiffures, les gyms et autres lieux publics. Soulignons également que le premier ministre ontarien, Doug Ford, a annoncé une série de mesures qui entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi et qui seront maintenues au moins 28 jours. 

À lire également 

La Santé publique de la Montérégie appelle à la vigilance en ce long congé de Pâques 

Les variants prennent de plus en plus de place dans la région

Vaudreuil-Soulanges dans la mire ?

Considérant la proximité de Vaudreuil-Soulanges avec l’Ontario, mais également avec Montréal, la situation actuelle soulève plusieurs inquiétudes au niveau de la Santé publique de la Montérégie. Puisqu’une portion du territoire fait partie du Grand Montréal, des mesures spéciales d’urgence comme celles appliquées à Québec et Gatineau pourraient être mises en place. Aucun changement n’est prévu pour le moment, mais cela pourrait être une question de jours. 

« On voit que globalement dans la Montérégie, les taux commencent à réaugmenter. Je dirais qu’on n’est pas en perte de contrôle comme on a pu le voir dans d’autres régions, mais bref il y a une augmentation soutenue qui est progressive », témoignait, la directrice régionale de la santé publique, Julie Loslier dans une vidéo diffusée le 1er avril dernier. 

La montée, des variants, fait craindre le pire

Selon le Dr Khadir: « Les variants sont plus contagieux et il faudra un confinement plus long et plus strict que lors des vagues précédentes si nous tardons à les contrer. Étant plus transmissibles, ils entraînent un risque d’hospitalisation accru et plus d’admissions aux soins intensifs chez les jeunes adultes, et ont le potentiel de générer une nouvelle hausse des personnes atteintes du syndrome post-COVID. Il faut agir dès maintenant » explique le microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital Pierre-LeGardeur.

Les dernières données publiées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 743 cas de variants actifs ont été enregistrés à Montréal, alors que du côté de la Capitale nationale on en compte. 45. En Montérégie, 39 cas de variants actifs ont été répertoriés.

Les projections présentées par l’INSPQ démontrent que d’ici la fin du mois d’avril, 88,5 des cas de COVID-19 seront des variants.

Une mauvaise ventilation comme vecteur de propagation

« Les preuves que le virus se transmet de façon prédominante par l’air partagé dans des lieux clos et mal ventilés sont accablantes. Une ventilation accrue et des masques plus efficaces et bien ajustés sont encore plus nécessaires avec l’arrivée des nouveaux variants plus transmissibles. « Tant que les mesures sanitaires ne privilégieront pas la ventilation et la filtration de l’air, elles seront vouées à l’échec ou à des demi-succès à forts coûts économique et psychologique », insiste Nancy Delagrave, physicienne et coordinatrice scientifique de COVID Stop.

« Nous ne pouvons pas sauter d’étapes dans la réduction massive de la transmission. Il faut passer par la ventilation, le dépistage massif, l’isolement et le traçage. Plus nous laissons le virus se multiplier, plus nous encourageons la propagation de nouveaux variants capables de déjouer l’immunité et les vaccins approuvés », conclut le Dr Vincent Bouchard-Dechêne, spécialiste en médecine interne affecté à l’Unité des soins intensifs de l’hôpital Notre-Dame.

Bilan de la COVID-19 dans Vaudreuil-Soulanges

En date du 30 mars, la Santé publique de la Montérégie avait enregistré 95 cas d’infection actifs, 98 décès et 3862 cas rétablis. Depuis le début de la pandémie, 4045 cas ont été répertoriés sur le territoire.

Pour ce qui est de la situation dans les écoles, le 1er avril, huit écoles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs avaient signalé avoir au moins un cas actif. Seulement qu’une classe a dû être fermée.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 3 ans
    Les nouvelles mesures que l'Ontario a pris sont pratiquement pareil que les mesures que nous avons en ce moment. L'Ontario n'a jamais été aussi sévère que nous et leur chiffres sont toujours beaucoup mieux que les notres. Expliquer moi cela. Alors pourquoi vouloir retourner en arrière, déjà nous souffrons assez mentalement et économiquement. Serait-il possible d'avoir un débat qvec quelqu'un qui n'est pas un fonctionnaire médical, je sais qu'il y beaucoup d'épidemiologiste qui n'ont pas la même opinion. Pourquoi sont-ils censuré?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur la marche de sensibilisation à l'autisme de V.I.V.R.E & Grandir Autrement

Le samedi 27 avril dernier, une quinzaine de personnes se sont réunies à l'entrée de la piste cyclable des Cèdres, sur le boulevard Saint-Féréol, afin de terminer de belle façon le mois de l'autisme. L'objectif? Parcourir une distance de 1 km vers la Ville de Coteau-du-Lac et se retrouver ensemble pour voir la force d'une communauté dans le ...

On donne du sang cet après-midi à Saint-Zotique

L'organisme Héma-Québec sera de passage à la caserne de Saint-Zotique en ce vendredi 3 mai en après-midi afin de recueillir des dons de sang. Les intéressés à le faire peuvent encore prendre rendez-vous.  En voici les détails:  Saint-Zotique: Heure: 13h à 19h30; Lieu: Caserne incendie (05 Av. 69e, Saint-Zotique, QC J0P 1Z0) Objectif ...

durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...