Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séance d'information

Gare Pincourt - Terrasse-Vaudreuil: les citoyens se font entendre d'exo

durée 05h00
2 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, notamment de Terrasse-Vaudreuil et de Pincourt, étaient nombreux ce mercredi à participer à la consultation publique virtuelle tenue par exo.

Plusieurs questions concernant l’éventuelle fermeture de la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil ont été posées aux dirigeants. Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, en a profité pour confirmer que l’un des scénarios étudiés par exo pour améliorer la sécurité des usagers sur l’île Perrot était bel et bien la fusion entre les gares de l’Île-Perrot et de Pincourt Terrasse-Vaudreuil. « Nous sommes actuellement en mode étude et aucune décision n’a été prise. On regarde l’opportunité. On discute avec les autorités municipales pour voir comment on pourrait améliorer l’accès à cette gare (Pincourt - Terrasse-Vaudreuil) », a-t-il indiqué.

Exo cherche depuis plusieurs années à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des quatre voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. « Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain », a laissé savoir l’organisation, par voie de communiqué, au lendemain de la consultation publique.

Rappelons que depuis de nombreuses années, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil milite pour l’aménagement, sous la voie ferrée, d’un tunnel piétonnier. Un viaduc, au-dessus du chemin de fer, a également été proposé par l’administration municipale, jugeant qu’un tel aménagement améliorait grandement la sécurité des piétons.

« Notre but n’est pas de détériorer l’accès, mais de l’améliorer; que ce soit par le stationnement incitatif ou par le chemin pour se rendre à la gare », a ajouté M. Yelle. Le projet aurait aussi pour objectif de rehausser la qualité des infrastructures, d’améliorer l’expérience de la clientèle et de revoir les besoins de mobilité de l’ensemble du secteur.

« Nous n’en sommes qu’à la première étape du projet. Cette étape a pour but d’explorer, d’analyser et de comparer les divers scénarios possibles en fonction des besoins afin d’identifier la solution optimale. Parmi les scénarios qui ont été étudiés, celui de l’aménagement d’une nouvelle gare entre les deux infrastructures actuelles a été recommandé. L’analyse a été effectuée en partenariat avec les municipalités situées sur l’Île Perrot. Nous avons soumis notre recommandation et nous voulons valider l’adhésion des différentes municipalités au scénario que nous privilégions », a laissé savoir exo dans son communiqué.

Suivant l’adhésion des divers partenaires locaux, exo soumettra le projet à la population dans un processus de consultation dont la forme reste à déterminer.

À lire également

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo 

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 30 juin 2025

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge