Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Séance d'information

Gare Pincourt - Terrasse-Vaudreuil: les citoyens se font entendre d'exo

durée 05h00
2 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, notamment de Terrasse-Vaudreuil et de Pincourt, étaient nombreux ce mercredi à participer à la consultation publique virtuelle tenue par exo.

Plusieurs questions concernant l’éventuelle fermeture de la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil ont été posées aux dirigeants. Le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, en a profité pour confirmer que l’un des scénarios étudiés par exo pour améliorer la sécurité des usagers sur l’île Perrot était bel et bien la fusion entre les gares de l’Île-Perrot et de Pincourt Terrasse-Vaudreuil. « Nous sommes actuellement en mode étude et aucune décision n’a été prise. On regarde l’opportunité. On discute avec les autorités municipales pour voir comment on pourrait améliorer l’accès à cette gare (Pincourt - Terrasse-Vaudreuil) », a-t-il indiqué.

Exo cherche depuis plusieurs années à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des quatre voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. « Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain », a laissé savoir l’organisation, par voie de communiqué, au lendemain de la consultation publique.

Rappelons que depuis de nombreuses années, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil milite pour l’aménagement, sous la voie ferrée, d’un tunnel piétonnier. Un viaduc, au-dessus du chemin de fer, a également été proposé par l’administration municipale, jugeant qu’un tel aménagement améliorait grandement la sécurité des piétons.

« Notre but n’est pas de détériorer l’accès, mais de l’améliorer; que ce soit par le stationnement incitatif ou par le chemin pour se rendre à la gare », a ajouté M. Yelle. Le projet aurait aussi pour objectif de rehausser la qualité des infrastructures, d’améliorer l’expérience de la clientèle et de revoir les besoins de mobilité de l’ensemble du secteur.

« Nous n’en sommes qu’à la première étape du projet. Cette étape a pour but d’explorer, d’analyser et de comparer les divers scénarios possibles en fonction des besoins afin d’identifier la solution optimale. Parmi les scénarios qui ont été étudiés, celui de l’aménagement d’une nouvelle gare entre les deux infrastructures actuelles a été recommandé. L’analyse a été effectuée en partenariat avec les municipalités situées sur l’Île Perrot. Nous avons soumis notre recommandation et nous voulons valider l’adhésion des différentes municipalités au scénario que nous privilégions », a laissé savoir exo dans son communiqué.

Suivant l’adhésion des divers partenaires locaux, exo soumettra le projet à la population dans un processus de consultation dont la forme reste à déterminer.

À lire également

Possible fermeture de la gare : Terrasse-Vaudreuil demande le statu quo 

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil   

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

À faire dans la région pour la Fête nationale

Aujourd'hui, le bleu sera à l'honneur avec la fête nationale du Québec. Plusieurs activités sont organisées dans la région. Voici les principales célébrations de la journée. Vaudreuil-Dorion soulignera la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les citoyens pourront profiter d’un bar, de camions de rue et d’une performance musicale ...

Publié à 10h00

Soutenir des initiatives phares de notre région

Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) a souligner cette semaine l'engagement de ses partenaires et en a profiter pour faire de grandes annonces pour la région. De nombreux investissements sociaux phares ont ainsi été présenté à la suite d'une saison marquée par la générosité, la mobilisation et des gestes concrets au service de la communauté. Des ...

Publié hier à 18h00

Un cri du coeur de l'organisme Mères au Front

Le jeudi 18 juin, l’organisme Mères au Front tenait la 4e édition de son activité Veillée pour la suite du monde. En raison de la pluie qui tombait généreusement, c’est à l’intérieur de la Maison Joachim-Génus située au parc de la Maison-Valois que s’étaient donnés rendez-vous certains élèves de la Cité-des-Jeunes et les membres de ...

app-store-badge google-play-badge