Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un projet loin de faire l’unanimité

Le projet de 170 condos à L'Île-Perrot est abandonné par le promoteur

durée 05h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suite aux premières étapes, de la démarche participative et d’écoute, le promoteur à la tête du projet de construction d’un complexe de 170 condos sur le site de l’ancien restaurant Le Vieux Kitzbuhel, à L’Île-Perrot, a retiré son projet initial. Par conséquent, la proposition du bâtiment de 170 logements n’est plus d’actualité.

La Ville de L’Île-Perrot tient toutefois à rappeler que le terrain demeure privé et destiné à un redéveloppement qui conservera le nom Azur.

Actuellement, la règlementation permet la réalisation, de plein droit, d’un édifice commercial à vocation récréotouristique de deux étages.  Ainsi, les questions liées à l’affectation commerciale ou résidentielle, la hauteur ainsi que l’occupation du sol demeurent pertinentes pour la suite des choses.

Un projet loin de faire l’unanimité

Rappelons qu’un premier projet de construction d’un complexe de quelque 170 condos avait été présenté à la Ville. Après avoir apporté plusieurs modifications au plan initial, et tel que prévu, le Conseil municipal a soumis l’approche proposée à une démarche de participation publique.

« Dès le début, il était clair pour le conseil municipal que l’approche proposée par les promoteurs et propriétaires du terrain devait faire l’objet d’une consultation auprès des citoyens, particulièrement ceux qui résident près de ce site », souligne le maire, Pierre Séguin.

Ainsi, depuis le 23 février dernier, les résidents du secteur sont directement consultés et chaque citoyen de la ville peut également suivre la démarche et y participer via le site Internet de la Ville. Une première rencontre a permis à la Ville d’exposer les enjeux règlementaires en cause et d’inviter les promoteurs à présenter leur projet.

Puis, le 16 mars, tel qu’annoncé, la Ville et le promoteur ont répondu aux nombreuses questions et commentaires des citoyens reçus à l’adresse courriel dédiée au processus de consultation. Les enjeux d’urbanisme ont notamment fait l’objet de questions et commentaires. Ces enjeux ont donc été abordés afin d’offrir une meilleure information à l’ensemble.

Participation des élus

La question de la participation du maire et des membres du Conseil municipal a été soulevée. Or, il ne s’agit pas d’un exercice politique ou partisan.

La démarche de participation publique implique une neutralité des décideurs le temps que durera l’exercice. « Imaginez si le maire ou le Conseil donne son opinion ou ses orientations avant la fin des travaux : à quoi servirait donc l’exercice? Cela dit, avec des membres du conseil, je suis présent à chaque rencontre et nous sommes très attentifs au déroulement de la démarche », ajoute M. Séguin.

Par conséquent, la firme Tadros Relations Publiques (TRP) a été mandaté en tant que modérateur dans le dossier. TRP s’est également adjoint la firme Transfert Environnement et Société pour assurer le volet visioconférence dans le contexte de pandémie actuelle.

Puisque la rencontre du 16 mars devait comporter des ateliers de discussion, mais qu’à la demande des participants cette portion a été reportée, une troisième rencontre se tiendra le 12 avril.

Comme prévu, cette nouvelle rencontre sera entièrement dédiée aux opinions, commentaires et suggestions des participants, et ce, dans une optique de participation active.

TRP prévoit que la prochaine rencontre débutera à 19 h pour se terminer au plus tard à 21 h 30. Ce sont deux approches d’écoute qui seront mises de l’avant. Les ateliers de discussions qui devaient avoir lieu le 16 mars seront repris et permettront d’approfondir les enjeux liés au redéveloppement de ce site.

Ensuite, respectant leur demande, les groupes organisés ou citoyens pourront présenter des mémoires ou argumentaires; ce qui offrira l’occasion d’exposer des idées et opinions ayant fait l’objet de plus longues réflexions.

Suites

Après la soirée du 12 avril, un suivi sera fait auprès des citoyens. Selon ce qui se dégagera, les promoteurs et propriétaires pourront évaluer s’ils déposeront rapidement un nouveau projet ou s’ils préfèreront prendre plus de temps pour analyser les options qui s’offrent à eux.

Si un nouveau projet devait être déposé et requérant également une modification règlementaire, la Ville devra en faire l’analyse. Si elle le juge acceptable, il serait possible de le soumettre pour consultation aux citoyens dans la suite de la présente démarche. Dans ce cas, une quatrième rencontre pourrait être l’occasion pour les citoyens d’y donner leur opinion.

Dans tous les cas, un suivi sera fait auprès de la population sur les résultats de la démarche. Les personnes qui sont invitées à participer en direct à ces rencontres reçoivent les invitations par la poste (zones adjacentes au site).

Tous les autres citoyens de la Ville peuvent consulter l’ensemble des documents et les enregistrements des rencontres sur le site Internet de la Ville au www.ile-perrot.qc.ca. Chacun peut également poser des questions et soumettre des commentaires à l’adresse courriel dédiée.

À lire également

Des citoyens s’opposent à la construction de 170 condos à L’Île-Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur l'actualité du mois de février 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 10h00

Cinq mythes sur les études supérieures

URBANIA et le gouvernement du Québec s’associent pour démontrer que les études collégiales et universitaires s’adaptent à toutes sortes de profils, de passions et de vies. Il n’y a pas si longtemps, on avait tendance à présumer que « faire des études » signifiait forcément vouloir devenir médecin ou avocat. Aujourd’hui, l’expression « faire des ...

Publié hier à 8h00

La FQSA réagit à la publication anticipée de l’INESSS

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) prend acte de la décision de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) de ne pas inscrire Leqembi (lécanemab) sur les listes de médicaments remboursés, dans un avis publié le 11 décembre 2025. L’INESSS a jugé la valeur thérapeutique insuffisante pour justifier un ...

app-store-badge google-play-badge