Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mélanie Bossé mord dans la vie à pleines dents

Vivre une vie des plus actives malgré la différence

durée 18h14
24 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Atteinte du syndrome de Klippel et d’une malformation congénitale de la colonne vertébrale, Mélanie Bossé, embrasse sa différence corporelle.

« Je suis née avec une vertèbre lombaire de plus ce qui fait qu’à l’âge de 12 ans j’ai dû me faire enlever l’os de croissance de la jambe droite parce qu’elle grandissait plus vite que l’autre. Actuellement, j’ai environ 1,5 centimètre de plus du côté droit. Sans l’opération je serais probablement plus grande de cinq centimètres, mais seulement d’un côté », explique la mère de famille, passionnée de sports.  « Avec les années, mes vertèbres lombaires 5 et 6 tendent à se fusionner et à vouloir être plus avancées que les autres. Ça m’oblige à être suivie de façon régulière en chiropractie », ajoute Mélanie Bossé.

En plus des visites chez le chiropraticien et la vie de famille active, la conseillère en sécurité financière au Centre financier de Vaudreuil-Dorion, s’entraîne jusqu’à quatre fois par semaine. « J’ai toujours adoré m’entraîner et être active. En plus, en développant mes muscles lombaires, ça me permet de venir protéger mes vertèbres et ainsi éviter l’opération », précise la mère de famille.

Concernant ladite opération, Mélanie Bossé préfère ne pas la considérer comme une option. « En fait, je n’ai même pas regardé en quoi consiste l’opération, je préfère ne pas le savoir. J’aime mieux me concentrer sur mes entraînements et mes exercices », lance-t-elle en riant.

Le syndrome de Klippel

« En plus de ma vertèbre additionnelle, j’ai aussi ce que l’on appelle le syndrome de Klippel », ajoute Mélanie Bossé. Le syndrome de Klippel-Trenaunay est un syndrome congénital apparaissant qui se caractérise par l'association d'une hypertrophie des tissus osseux et mous, d'angiomes cutanés et de veines variqueuses.

« En gros, le réseau veineux de ma jambe droite est plus gros, mes veines sont plus apparentes et ça me fait une grosse tache rouge sur la jambe, parce que c’est plus gros, si je me fais piquer par un moustique ou si je me blesse, ça saigne de façon beaucoup plus abondante que la moyenne des gens », explique Mélanie.

Malgré tout, la mère de famille, épouse, femme d’affaires et grande sportive, vit sa vie avec fougue, passion, et salue ses différences.

« Pour moi, il est important d’accepter mon corps comme il est avec ses forces et ses faiblesses. Je veux aussi montrer aux gens que ce n’est pas parce que nous sommes différents ou que nous ne pouvons pas vivre une vie pleinement active et épanouie », conclut-elle.

À lire également

Courir pour la cause: le défi de Mélanie Bossé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 30 juin 2025

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge