Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une île, une gare

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

durée 06h00
24 mars 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de régler l’enjeu de sécurité de la traverse des quatre voies ferrées pour permettre aux usagers du train de banlieue, aux gares de L’Île-Perrot et de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil, d'accéder aux quais d'embarquement, Exo envisage la possibilité de démanteler cette dernière, afin d’en conserver une seule sur l’Île-Perrot.

« Exo étudie présentement, en collaboration avec ses partenaires municipaux, Pincourt, Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, la possibilité d’améliorer la sécurité aux gares Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et Île-Perrot. Nous cherchons notamment à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des 4 voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain. Les deux gares ne sont séparées que de 2,3 km. Le projet vise aussi à rehausser la qualité des infrastructures, améliorer l’expérience de la clientèle et revoir les besoins de mobilité du secteur », a expliqué, par courriel, Catherine Maurice  Conseillère - Relations médias, chez Exo.

Rappelons, que la sécurité, notamment du côté de Terrasse-Vaudreuil, fait depuis plusieurs décennies, l’objet de discussions avec les différentes instances gouvernementales et ferroviaires.

Une île une gare

Selon la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

« Ainsi, la gare Pincourt – Terrasse-Vaudreuil serait démantelée et il y aurait une mise à niveau et un agrandissement de la gare île-Perrot », pouvons-nous apprendre dans la résolution publiée et adoptée par la Ville de L’Île-Perrot.

« Nous en sommes à la première étape du projet. Cette étape a pour but d’explorer, analyser et comparer les différents scénarios possibles en fonction des besoins afin de retenir le scénario optimal », poursuit Mme Maurice.

Selon l’administration perrotoise, le scénario envisagé permettrait entre autres de réduire drastiquement les problématiques de sécurité aux deux gares de l'île, de résoudre les problématiques de saturation du stationnement, même dans le cas d'une augmentation significative de l'achalandage, d'améliorer les conditions d'opération du train, des gares et des autobus et de maîtriser les coûts d'exploitation d'Exo.

« L’analyse a été effectuée en partenariat avec les différentes municipalités de L’Île-Perrot. Nous avons soumis notre recommandation et nous voulons valider l’adhésion des différentes municipalités au scénario que nous privilégions. C’est pourquoi la Ville de L’Île-Perrot s’est prononcée, par l’entremise d’une résolution de son conseil de ville, sur les scénarios proposés. Les autres municipalités sont invitées à faire de même », poursuit Catherine Maurice.

Suivant l’approbation des municipalités, le projet sera soumis à la population dans un processus de consultation qui sera déterminé ultérieurement.

Questionnée à savoir quel serait l’impact financier d’un tel projet sur les municipalités de l’Île-Perrot, ou encore, comment seront répartis les frais, Catherine Maurice, estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer considérant que la planification du projet est toujours en cours.

Néomédia a tenté de connaître la position des différentes municipalités impliquées dans le dossier, mais sans succès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Saint-Lazare rend hommage à Gérald Sareault

Le jeudi 18 septembre, la ville de Saint-Lazare a procédé à l’inauguration de la place Gérald-Sareault au coin de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Sainte-Angélique. Une stèle a aussi été installée sur le site situé tout près de l’église où M. Sareault était prêtre. Pour l’occasion, la mairesse Geneviève Lachance, le conseiller ...

Publié à 17h00

En route vers la 5e édition du Salon de la petite enfance

À cinq semaines de la 5e édition du Salon de la petite enfance, le comité organisateur conviait les dignitaires et membres des médias au dévoilement de la programmation de l’activité prévue les 24 et 25 octobre prochains. L’évènement prendra place à l’Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield et accueillera les familles du Suroît intéressées à ...

Publié à 9h00

La Municipalité des Coteaux annonce un changement à sa direction générale

Le conseil municipal de la Municipalité des Coteaux a entériné, lors de sa séance du lundi 15 septembre dernier, le départ de Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité, dont la démission prendra effet le 26 septembre 2025. Mme Nantel a occupé ses fonctions avec engagement et professionnalisme, contribuant activement au développement ...

app-store-badge google-play-badge