Sur le site de l'ancien restaurant, Le Vieux Kitzbuhel
Des citoyens s’opposent à la construction de 170 condos à L’Île-Perrot
« On ne veut pas de votre projet », voilà ce qu’avait a dire plusieurs citoyens qui assistaient à la consultation publique concernant le projet Azur à L’Île-Perrot, le 16 mars dernier.
Présenté pour la première en février, le projet Azur se veut un bâtiment de neuf étages comprenant 170 unités de logements sur le site de l’ancien restaurant Le Vieux Kitzbuhel, sur le boulevard Perrot.
Des citoyens inquiets
Quelques heures avant le début de la consultation, une pétition comprenant plus de 170 signatures a été déposée à la Ville. Si plusieurs citoyens se questionnent sur la nécessité d’une telle construction, d’autres s’inquiètent des effets sur la circulation.
À ce sujet, une étude de circulation a été présentée aux citoyens. Celle-ci conclut que le projet Azur aura très peu d’effet sur le trafic dans le secteur. Selon la Ville l’ajout des 170 condos augmenterait le nombre de voitures sur la route de 60 véhicules. Ce qui en a fait sourciller plus d’un.
D’autres intervenants ont aussi fait part de leurs inquiétudes concernant la hauteur de l’immeuble qui comprendra neuf étages. Certains jugent qu’une telle construction coupera la vue au bord de l’eau, alors que d’autres estiment que l’édifice pourrait créer une importante disparité avec le reste du voisinage.
La question de l’accès au bord de l’eau par l’ensemble des citoyens a aussi été soulevée. Sébastien Mathieu, de la firme Corsim, et copropriétaire du projet Azur, a précisé que d’accorder un accès aux berges n’avait pas été considéré, ni par le promoteur, ni pas la Ville, rappelant du même souffle qu’il s’agit d’un terrain privé.
Des retombées économiques importantes
Selon la directrice générale de la Ville, Nancy Forget, le projet Azur prévoit engendrer près de 2 millions de dollars supplémentaires pour les trois premières années d’occupation du site.
Annuellement, la Ville pourrait bénéficier de 480 000$ supplémentaire en taxes, ce qui représente 2,52% du budget total de la municipalité.
Considérant que la Ville n’aura pas à assumer les frais liés aux infrastructures, l’administration municipale estime que le projet présente un aspect financier fort intéressant.
Le projet Azur
Selon les plans présentés en février, l’immeuble comprendrait une section de quatre étages, une autre de six et finalement une dernière de neuf étages. Selon l’architecte, Inès Braham, la construction par palier viendrait dynamiser le bâtiment et répondrait plus aux attentes de la Municipalité. Rappelons que dans le secteur, un maximum de deux étages est permis, sur ce terrain, qui rappelons-le, est à vocation commerciale.
En plus des condos, le projet prévoit un espace de stationnement sous-terrain réparti sur deux étages, une salle polyvalente, un espace de télétravail, une piscine et une terrasse sur le toit, un gymnase et un accès à l’eau notamment par l’installation d’un quai pour le kayak et le paddleboard et par l’aménagement d’un belvédère. Une voiture électrique sera également mise à la disposition des résidents du complexe, en auto-partage.
Considérant les nombreux changements qui devront être apportés au plan d’urbanisme, la Ville a décidé de tenir des séances de consultation publique pour les résidents des zones voisines à l’emplacement proposé.
Les citoyens sont donc invités à acheminer leurs questions et préoccupations et à participer à la prochaine rencontre qui se tiendra, en virtuel, le 12 avril. La municipalité prendra en considération le résultat de cette démarche avant d’autoriser la construction du nouveau bâtiment. Une décision finale devrait être annoncée dans les prochains mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.