Un achat contesté
Emprunt de 1 024 700$ : la Ville de Rigaud invite les citoyens à se prononcer
Suite à l’adoption du règlement 376-2021, décrétant une dépense et un emprunt de 1 024 700$ pour l’acquisition d’un camion autopompe-citerne pour son Service de sécurité incendie, la Ville de Rigaud ouvre un registre de demande de scrutin référendaire.
« Bien que personne ne se soit officiellement opposé au règlement, la Ville, par mesure de transparence, tient la tenue du registre pour permettre aux citoyens désirant se prononcer sur le dossier de le faire », explique Simon St-Michel, directeur du Service des communications et relations avec le milieu, à la Ville de Rigaud.
Ainsi, les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité peuvent demander que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire.
Le nombre de demandes requis pour que ledit règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 636. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement 376-2021 sera considéré comme étant approuvé par les personnes habiles à voter.
Les citoyens qui souhaitent se prononcer et demander la tenue d’un scrutin référendaire peuvent déposer, jusqu’au 30 mars, inclusivement, une demande, à l’hôtel de ville. Le formulaire de demande est disponible sur le site Internet de la Ville.
À lire également
Un camion à plus d'un million pour le Service incendie de Rigaud
Un achat contesté
Rappelons que le 9 février, la Ville avait déposé, lors de la séance du conseil le projet de règlement décrétant l’emprunt et la dépense de plus 1 million de dollars pour l’achat d’un camion autopompe-citerne pour son Service de sécurité incendie.
Lors de cette même séance, le maire, Hans Gruenwald Jr., avait laissé entendre que, pour pourvoir aux dépenses engagées relativement aux intérêts et au remboursement en capital de l'emprunt, il sera prélevé, annuellement, pour les 15 prochaines années, sur tous les immeubles imposables situés sur le territoire de la Ville, une taxe spéciale à un taux suffisant d'après leur valeur telle qu'elle apparaît au rôle d'évaluation en vigueur chaque année.
Notez que si la Ville obtient une subvention pour le paiement d’une partie ou de la totalité de la dépense décrétée, le montant d’emprunt sera ajusté, de même que le terme de remboursement.
Également questionné à savoir pourquoi ne pas avoir opté pour un camion usagé ou pour la mise aux normes des équipements actuels, le maire a rappelé que le camion-citerne et l’autopompe actuellement utilisés par la Ville datent respectivement de 1991 et 1992.
« La mise à neuf du camion existant n’est pas un projet viable et l’option d’un camion usagé a été analysée, mais non retenue. Nous voulons faire l’acquisition d’un camion qui répondra à nos besoins et nos interventions », a expliqué M. Gruenwald Jr. « La proposition tient compte du prix budgétaire médian, de l’accompagnement professionnel, des frais de financement et des imprévus », avait alors ajouté le maire.
Pour toute question, les citoyens sont invités à communiquer avec le service du greffe à l’adresse: [email protected].
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.